Notez les films naphtas janvier 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Notez les films naphtas janvier 2012

Message par riqueuniee »

Masculin-Féminin (Godard, 1965). Un film qui peut déconcerter par sa construction (le film est divisé en "chapitres", et il y a des intertitres comme dans un film muet). Superbe mise en scène (et l'image noir et blanc est très belle), et belle interprétation. Avec une petite suprise : Chantal Goya (très bien) dans le rôle féminin principal (une jeune chanteuse). On y voit aussi une toute jeune Marlène Jobert.
Le film a maintenant, aussi, valeur de document sur l'époque : le look, les décors, mais aussi les modes de vie, les idées, le militantisme (le héros manifeste contre la guerre au Vietnam). Un aspect documentaire sans doute voulu par Godard, vu qu'on y voit des personnages répondre à une enquête comme dans un reportage .
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Dunn »

Ah zut je savais pas qu'il existait deux topics par mois !
Du coup il faut que je reposte ma note et critique de"le kid de cinecinatti".
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par riqueuniee »

J'ai fait la même erreur quand j'ai commencé à poster des avis sur les films . Le topic "notez les films" se dédouble : un topic dans le naphta, et un dans le contemporain. Je ne comptais pas vraiment ouvrir les deux topics, mais, vu que personne ne l'avait encore fait, je me suis lancée aussi pour le naphta...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Masculin-Féminin (Godard, 1965). Un film qui peut déconcerter par sa construction (le film est divisé en "chapitres", et il y a des intertitres comme dans un film muet). Superbe mise en scène (et l'image noir et blanc est très belle), et belle interprétation. Avec une petite suprise : Chantal Goya (très bien) dans le rôle féminin principal (une jeune chanteuse). On y voit aussi une toute jeune Marlène Jobert.
Le film a maintenant, aussi, valeur de document sur l'époque : le look, les décors, mais aussi les modes de vie, les idées, le militantisme (le héros manifeste contre la guerre au Vietnam). Un aspect documentaire sans doute voulu par Godard, vu qu'on y voit des personnages répondre à une enquête comme dans un reportage .
Chantal Goya est effectivement très bien ; j'aime d'ailleurs toutes les chansons que l'on entend dans ce superbe film qui est en même temps un sacré document sociologique sur l'époque. Un de mes Godard préférés.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
riqueuniee a écrit :Masculin-Féminin (Godard, 1965). Un film qui peut déconcerter par sa construction (le film est divisé en "chapitres", et il y a des intertitres comme dans un film muet). Superbe mise en scène (et l'image noir et blanc est très belle), et belle interprétation. Avec une petite suprise : Chantal Goya (très bien) dans le rôle féminin principal (une jeune chanteuse). On y voit aussi une toute jeune Marlène Jobert.
Le film a maintenant, aussi, valeur de document sur l'époque : le look, les décors, mais aussi les modes de vie, les idées, le militantisme (le héros manifeste contre la guerre au Vietnam). Un aspect documentaire sans doute voulu par Godard, vu qu'on y voit des personnages répondre à une enquête comme dans un reportage .
Chantal Goya est effectivement très bien ; j'aime d'ailleurs toutes les chansons que l'on entend dans ce superbe film qui est en même temps un sacré document sociologique sur l'époque. Un de mes Godard préférés.
Tout à fait d'accord pour Goya, j'avais très peur au départ, et elle est finalement excellente. Marlène Jobert aussi, mais c'est moins surprenant (je l'aime beaucoup de manière générale :oops: ). Par contre, c'est un peu Léaud qui m'a flingué le film, j'ai vraiment du mal avec cet acteur.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par riqueuniee »

Elle fait vraiment jeu égal (côté prestation) avec Marlène Jobert. On en vient à regretter qu'elle n'ait pas persévéré dans cette voie. (sauf erreur, c'est elle qui interprète la plupart des chansons qu'on entend). De jolies chansons, en effet,bien dans le ton de l'époque.
Le jeu de JP Léaud est assez spécial, mais ça ne m'a pas gênée.
Le côté document sociologique semble avoir été plus ou moins voulu par Godard (genre "je témoigne de mon époque"). Mais le film n'a rien de ces oeuvres qu'on ne regarde que pour leur valeur sociologique.
Bref, j'ai aimé. Alors que je n'avais pas du tout accroché à Alphaville
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit : Le jeu de JP Léaud est assez spécial, mais ça ne m'a pas gênée.
Tout au contraire ; je suis fan. Quant aux chansons, elles sont effectivement presque toutes interprétées par Chantal Goya
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Dunn »

-Chantons sous la Pluie: 8,5/10
Un classique de la comédie musicale US qui ne vieillit pas avec ses numéros musicaux jubilatoires qui donnent la pêche (ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale plutôt que leur pseudo médocs anti dépresseurs), ses gags toujours aussi hilarants (ah le coup du micro), et un trio d'acteur tout simplement génial.

-Le Kid de Cincinnati: 8/10
Un excellent film sur le milieu des jeux du poker, des acteurs excellents et des actrices particulièrement charmantes offrent un festival de très bons moments entre eux et un duel final plutôt intéressant.Très belle musique et un film dans l'ensemble très soigné.

-Le Départ: 2/10
Tout ce que je déteste dans la nouvelle vague: des dialogues sans raisons, une réalisation et un montage agaçant par moment, une histoire peu passionnante, et un Jean-Pierre Léaud insupportable jusqu'au bout.

-Deep End: 7/10
Un Skolinowski beaucoup plus intéressant que le précédent, notamment par une ambiance seventies anglaise toujours aussi belle et nostalgique.Une histoire d'amour particulière entre cet adolescent amoureux de sa collègue magnifiquement sexy de par son jeu et ses tenues (Jane Asher tout simplement charmante).
Dernière modification par Dunn le 8 janv. 12, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Flavia »

Dunn a écrit:
-Chantons sous la Pluie: 8,5/10
Un classique de la comédie musicale US qui ne vieillit pas avec ses numéros musicaux jubilatoires qui donnent la pêche (ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale plutôt que leur pseudo médocs anti dépresseurs), ses gags toujours aussi hilarants (ah le coup du micro), et un trio d'acteur tout simplement génial.

Ce film est indispensable pour redonner le moral, il se revoit toujours avec autant de plaisir :D
Dernière modification par Flavia le 8 janv. 12, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Dunn »

Tu l'as dit enfin on le dit :D
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Federico »

Flavia a écrit :-Chantons sous la Pluie: 8,5/10
Un classique de la comédie musicale US qui ne vieillit pas avec ses numéros musicaux jubilatoires qui donnent la pêche (ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale plutôt que leur pseudo médocs anti dépresseurs), ses gags toujours aussi hilarants (ah le coup du micro), et un trio d'acteur tout simplement génial.
A étendre au moins au quatuor car la trop méconnue Jean Hagen est à mon goût la plus géniale du lot. :D
Sinon, ce film est aussi une des plus belles déclarations d'amour au cinoche (avec le diptyque de Minnelli, Fellini-Roma, La nuit américaine et les deux docus de Scorsese sur les cinémas US et italien).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Federico »

riqueuniee a écrit :Elle fait vraiment jeu égal (côté prestation) avec Marlène Jobert. On en vient à regretter qu'elle n'ait pas persévéré dans cette voie.
C'est vrai. Elle fut tout aussi bien dans le délicieux L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste de Jean-Daniel Pollet (1968).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Federico »

Dunn a écrit :Du coup il faut que je reposte ma note et critique de"le kid de cinecinatti".
Oh le joli lapsus !
En même temps, avec mon pseudo, je serais bien capable d'écrire Cinecittàtti... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :
Flavia a écrit :-Chantons sous la Pluie: 8,5/10
Un classique de la comédie musicale US qui ne vieillit pas avec ses numéros musicaux jubilatoires qui donnent la pêche (ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale plutôt que leur pseudo médocs anti dépresseurs), ses gags toujours aussi hilarants (ah le coup du micro), et un trio d'acteur tout simplement génial.
A étendre au moins au quatuor car la trop méconnue Jean Hagen est à mon goût la plus géniale du lot. :D
Sinon, ce film est aussi une des plus belles déclarations d'amour au cinoche (avec le diptyque de Minnelli, Fellini-Roma, La nuit américaine et les deux docus de Scorsese sur les cinémas US et italien).
D"autant plus que Jean Hagen a doublé Debbie Reynolds pour le chant (ce qui est marrant, vu le sujet du film). Un peu avant, elle a tourné dans Quand la ville dort. Deux rôles très différents qui montrent l'étendue de son talent.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphtas janvier 2012

Message par Flavia »

Elle a été doublée pour le chant alors qu'elle avait un beau brin de voix :| La danse et les claquettes ne faisant pas vraiment partie de son répertoire, elle a eu droit à trois mois de cours de danse intensifs sous la houlette de Gene Kelly et elle s'en sort très bien. :)
Répondre