Moi, au contraire, j'accroche. C'est montré dans toute sa brutalité. C'est caricatural, c'est assumé, c'est outrageant. Quel dommage que personne n'ose aujourd'hui s'inspirer de ce fameux exemple.monk a écrit :La glorification du Sud me laisse toujours un peu perplexe, mais autres époque, autre moeurs, j'ai fait avec. Le bon maitre et son esclave sympa, ça me met un peu à distance.
Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Je n'adhère pas totalement au film, mais surtout parce que, pendant une bonne partie du film, j'ai envie de filer des baffes à Scarlett. Par contre, tout ce qui concerne la guerre de Sécession est plus qu'intéressant. En ce qui concerne la façon dont sont décrits les rapports entre Blancs et Noirs, ça pouvait se passer comme ça comme ça pouvait être l'inverse. C'est sans doute idéalisé, mais pas "outrageusement caricatural".
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
C'est ce qui fait la force de ce personnage, somme toute atypique dans le paysage hollywoodien... On a envie de lui mettre une paire de claques et de l'embrasser en même temps (ou de la prendre dans ses bras, selon son attirance), on est irrité, ému, agacé, contre, pour Scarlett O'Hara, et la performance remarquable de Vivien Leigh n'est pas étrangère à ce maelström de ressentiments...riqueuniee a écrit :Je n'adhère pas totalement au film, mais surtout parce que, pendant une bonne partie du film, j'ai envie de filer des baffes à Scarlett.
Dernière modification par Watkinssien le 6 janv. 12, 15:30, modifié 1 fois.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Je n'ai justement pas trouvé que c'était montré dans sa brutalité mais au contraire extrèmement idéalisé, ce qui adoucit le propos.Dirk Diggler a écrit :Moi, au contraire, j'accroche. C'est montré dans toute sa brutalité. C'est caricatural, c'est assumé, c'est outrageant. Quel dommage que personne n'ose aujourd'hui s'inspirer de ce fameux exemple.monk a écrit :La glorification du Sud me laisse toujours un peu perplexe, mais autres époque, autre moeurs, j'ai fait avec. Le bon maitre et son esclave sympa, ça me met un peu à distance.
Mais ça ne m'a pas choqué, c'était une autre époque. C'est un peu la même chose avec American Graffiti, c'est idéalisé au possible, on met de coté les problèmes pour ne garder que ce qu'on estime être bon. Ca ne m'emp^che pas d'aimer les deux énormément.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Une grande force du film en effet: elle a tout ce qu'on peut détester et pourtant j'ai suivi le film sans jamais m'ennuyer ou être irrité au point que ça en devienne inconfortable. C'est très étonnant.Watkinssien a écrit :C'est ce qui fait la force de ce personnage, somme toute atypique dans le paysage hollywoodien... On a envie de lui mettre une paire de claques et de l'embrasser en même temps (ou de la prendre dans ses bras, selon son attirance), on est irrité, ému, agacé, contre, pour Scarlett O'Hara, et la performance remarquable de Vivien Leigh n'est pas étranger à ce maelström de ressentiments...riqueuniee a écrit :Je n'adhère pas totalement au film, mais surtout parce que, pendant une bonne partie du film, j'ai envie de filer des baffes à Scarlett.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
une performance d actrice incroyable. elle n a pas voler son oscar.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Sans vouloir lancer une polémique, même si Fleming est le seul metteur en scène crédité et qu'il a fait la majorité du film, ne doit-on pas rajouter George Cukor et Sam Wood dans le titre du topic ?
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Ca pourrait se faire, comme on rajoute parfois William Keighley à Curtiz pour les Aventures de Robin des Bois.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
C'est cette idéalisation que je trouve brutale aux yeux d'un spectateur d'aujourd'hui, ainsi que le traitement des personnages des esclaves, qui les rend aussi simplets que les deux robots de Transformers 2. En même temps, j'adore ça, parce que ce racisme primaire est totalement assumé, jusqu'au-boutiste, et me permet de faire des sourires ironiques lorsque j'en parle aux demoiselles qui ont chialé devant le film en s'identifiant à Scarlett.monk a écrit :Je n'ai justement pas trouvé que c'était montré dans sa brutalité mais au contraire extrèmement idéalisé, ce qui adoucit le propos.Dirk Diggler a écrit : Moi, au contraire, j'accroche. C'est montré dans toute sa brutalité. C'est caricatural, c'est assumé, c'est outrageant. Quel dommage que personne n'ose aujourd'hui s'inspirer de ce fameux exemple.
Mais ça ne m'a pas choqué, c'était une autre époque. C'est un peu la même chose avec American Graffiti, c'est idéalisé au possible, on met de coté les problèmes pour ne garder que ce qu'on estime être bon. Ca ne m'emp^che pas d'aimer les deux énormément.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Un oubli vient d'être réparé grâce à Franck Viale. Stéphane Beauchet en a profité pour tester le Bluray.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
J'ai vu ce film pendant mon adolescence. Et j'ai adoré. Chaque fois qu'il ressortait, j'y allais. Et puis un jour, il est passé à la TV. Je l'ai enregistré. Et je n'ai plus jamais été en salle le voir. Il faudra que je m'y rende de nouveau, car les dimensions d'une télé, ou pire, de l'ordi... pour la scène de la bataille, c'est riquiqui... En tout cas, depuis, Clark Gable et Vivien sont inoubliables, et font partie de mes acteurs favoris.
Quelqu'un ici a parlé la possiblité actuelle de le retourner. Quels acteurs voyez vous dans les quatre rôles ?
Enfin, en ce qui concerne les bonus de l'édition DVD, il en manque un à mes yeux, mais je ne sais pas s'il existe. Il se trouve, mais en anglais, sur Youtube. Il s'agit de videos sur les essais des comédiennes qui ont postulé pour être Scarlett. J'aimerais bien voir tout cela. Entre autres, Bette Davis, Paulette Goddard et surtout ma préférée : Susan Hayward (il était vraiment question d'elle avant la découverte de Vivien, mais de toute façon, Susan était un peu novice à cette époque... ) On a même évoqué Katharine Hepburn, qui aurait aussi pu être très intéressante en Scarlett, quoique très différente de l'immortelle anglaise. En tout cas, quand on voit maintenant le petit nombre d'actrices américaines pouvant jouer un tel rôle, c'est bien triste.
Quelqu'un ici a parlé la possiblité actuelle de le retourner. Quels acteurs voyez vous dans les quatre rôles ?
Enfin, en ce qui concerne les bonus de l'édition DVD, il en manque un à mes yeux, mais je ne sais pas s'il existe. Il se trouve, mais en anglais, sur Youtube. Il s'agit de videos sur les essais des comédiennes qui ont postulé pour être Scarlett. J'aimerais bien voir tout cela. Entre autres, Bette Davis, Paulette Goddard et surtout ma préférée : Susan Hayward (il était vraiment question d'elle avant la découverte de Vivien, mais de toute façon, Susan était un peu novice à cette époque... ) On a même évoqué Katharine Hepburn, qui aurait aussi pu être très intéressante en Scarlett, quoique très différente de l'immortelle anglaise. En tout cas, quand on voit maintenant le petit nombre d'actrices américaines pouvant jouer un tel rôle, c'est bien triste.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
J'ai mis un peu de temps à apprécier ce film (les premières tentatives à l'adolescence furent infructueuses même en salles) ; depuis, il fait partie de mes films préférés, sur la forme l'un des films les plus déments et lyriques de l'histoire du cinéma. Clark Gable et Vivian Leigh sont irremplaçables ; la relation entre leurs personnages toujours aussi culottées et modernes. J'avais d'ailleurs écrit mon avis à la page précédente du topic.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Et je ne l'ai toujours pas vu.
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
C'est bien une des rares fois où je te vois attribuer 5 étoiles Jeremy.Jeremy Fox a écrit :J'ai mis un peu de temps à apprécier ce film (les premières tentatives à l'adolescence furent infructueuses même en salles) ; depuis, il fait partie de mes films préférés, sur la forme l'un des films les plus déments et lyriques de l'histoire du cinéma. Clark Gable et Vivian Leigh sont irremplaçables ; la relation entre leurs personnages toujours aussi culottées et modernes. J'avais d'ailleurs écrit mon avis à la page précédente du topic.
Mais il est vrai que le film reste au fil du temps une réussite exceptionnelle par son faste et sa démesure aussi. C'était sans doute le souhait le plus cher de Selznick et toutes ces années après on peut dire qu'il a réussi son pari.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
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Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)
Niveau démesure, je crois qu'il n'a pas encore été dépassé. Pas une scène en près de 4 heures de film qui ne possède pas son mouvement de caméra ou son plan marquant par sa beauté ou sa virtuosité. Un film de malade !