Des incursions d'Anthony Mann dans le film noir, je ne connais que Side Street, qui fait ample usage des décors naturels.
Le style du metteur en scène y est plus que jamais présent, mais cette fois-ci la photographie de John Alton manque à l'appel.
Encouragé par un débordement d'enthousiasme du sieur Neary lors d'une récente entrevue, j'ai découvert le film tout à l'heure et je vient confirmer tout le bien que vous en dites en attendant de pouvoir lire le test (excellent je n'en doute pas) de Reuneury quand j'aurai vu T-men. Un film noir assez archétypal, très bien interprété, rythmé, écrit avec talent et magnifiquement mis en scène. Vraiment du tout bon.
Encore une réussite à l'actif du grand Anthony Mann.
Un très beau film noir magnifié par la photo sublime de John Alton (un peu comme celle de The Big Combo quelques années plus tard).
Mise en scène au cordeau, scénario sans gras et subtil, quelques scènes mémorables (un pique-nique dans les bois, la scène de la cabine avec l'horloge et le final).
Déjà un prétendant au film du mois.
Je reprend ma découverte des films noir de Mann.
C'est sans surprise que je retrouve tout ce qui me plait tant chez Mann: ce coté direct, sec et tendu de bout en bout. La photographie est aussi magnifique, et je n'en attendais pas moins de John Alton.
Il y a un fond social interessant aussi, avec cet homme, Joe, héros dans son enfance qui a du se retourner vers le coté obscure pour survivre. Interessant aussi ce malentendu avec son Boss, qui craint qu'il ne veuille l'éliminer, là où Joe ne veut que sa part du gateau.
De belles scènes, une voix off désepérée, un très beau final...Encore une belle réussite, qui, pour le coup, aurait sans douté gagné à être un peu plus creusée.
J'en ai un excellent souvenir de celui-ci. Dans la même veine, si tu ne la pas encore vu, je trouve que La brigade du suicide (T-Men) est également très réussi.