Top Ridley Scott

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top Ridley Scott

Message par Kevin95 »

Demi-Lune a écrit :En cela, je trouve Black Rain moins con qu'un film comme Soleil Levant.
Y'a pas de mal à ça.

Ce que j'entendais par là c'est que Mitchum ne se pose pas comme un représentant de la culture yankee mais comme un homme en quête de vengeance qui accessoirement se confronte à un ennemis japonais. La caricature ne vient par de son regard en tant qu'américain mais du fait qu'il ne s'y intéresse pas, obnubiler par sa colère. Douglas feint de se préoccuper de cette culture étrangère, certes avec ses gros sabots, mais aussi avec un regards sur une population exotique, façon colon de la dernière heure (je ne sais pas si je me fais comprendre).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Top Ridley Scott

Message par seb »

Demi-Lune,
Lorsque je lis tout ce que tu écris sur Scott, je me dis que tu devrais écrire un bouquin sur lui. Il n'y a pas concurrence.
Il me semble que tu as le talent pour et que tu sois le plus à même à parler de ses films. Je marque mon assentiment à tout ce que tu écris.
Je fais plus dans l'analyse filmique de séquences, étude détaillée du traitement de mise en scène. C'est un peu plus 'âpre'.
Je t'engage regarder ce site : mon professeur de l'époque qui était un inconditionnel de Scott/Spielberg/Boorman/Hitchcock/Truffaut, entre autres... : [url]http://jftarno.free.fr/extraits.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

Merci !
Je connaissais M. Tarnowski de nom. J'avais eu l'occasion de tomber sur son analyse plan par plan de la course-poursuite de To Live and Die in L.A. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Voici, juste pour le fun et en ce jour de réveillon, quelques parallèles visuels possibles dans les films de Scott. Histoire, comme dirait DannyBiker, de se secouer la nouille sur des trucs inutiles.
Joli boulot. Tu peux aussi trouver des repères "sonores". Entre Blade Runner et Someone To Watch Over Me par exemple (où je suis sûr d'ailleurs que tu peux t'éclater à retrouver des plans similaires, déjà Tom Beranger en Harrison Ford avec l'imper similaire), qui reprend le "Memories Of Green" de Vangelis.
Sinon j'ai le DVD d'Une Bonne année si tu veux. 8)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Sinon j'ai le DVD d'Une Bonne année si tu veux. 8)
Oui je sais. :mrgreen:
Toujours pas vu Traquée.
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: Top Ridley Scott

Message par Stygma2 »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Sinon j'ai le DVD d'Une Bonne année si tu veux. 8)
Oui je sais. :mrgreen:
Toujours pas vu Traquée.
:uhuh: sinon il y a un commentaire audio sur ton DVD d'"Une bonne année"?

:fiou: en plein tournage j'ai cru voir Scott à l'aéroport de Nice direction Paris, puis Los Angeles.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Top Ridley Scott

Message par someone1600 »

superbe analyse demilune !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Top Ridley Scott

Message par Dunn »

Demi-Lune porte mal son pseudo car il ne fait pas les choses à moitié ;) Bravo pour cette intéressante analyse!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top Ridley Scott

Message par Père Jules »

HS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tiens, Legend sort en BR le 1er février... Je saute le pas ou bien ?
Demi-Lune, ton texte et tes captures m'ont alléchés mais j'ai peur d'être rebuté par ce trop plein d'images superbes.
La forme pour la forme, ça me gave.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

Si tu veux découvrir Legend, ce n'est pas le BD qui va sortir qu'il faut prendre, mais le BD américain qui est zone free, director's cut et ras la gueule de bonus. Il propose des sous-titres français pour le film et pour les suppléments, ainsi que, pour les curieux, la version cinéma américaine (raccourcie d'un gros quart-d'heure) proposant la B.O. de Tangerine Dream (atroce).
Je ne te cache pas que le film est plein d'images superbes et que le fond et l'émotion existent par cette avalanche plastique qui s'inscrit totalement dans la perspective de conte. Donc, c'est à toi de voir. Les captures du film ne sont pas mensongères, comme peuvent l'être celles... de La Fille de Ryan. :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Ridley Scott

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :HS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tiens, Legend sort en BR le 1er février... Je saute le pas ou bien ?
Demi-Lune, ton texte et tes captures m'ont alléchés mais j'ai peur d'être rebuté par ce trop plein d'images superbes.
La forme pour la forme, ça me gave.
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais j'ai un peu peur que tu n'accroches guère au film (en espérant quand même me tromper). Mais tu n'aurais pas tout perdu car le bébé pourrait l'apprécier dans quelques années. C'est un des films que mes filles, bien plus jeunes, ont le plus regardé.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top Ridley Scott

Message par Père Jules »

Argh ! :lol:
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Ridley Scott

Message par ballantrae »

Legend tel qu'il existe semble le rêve inachevé d'un film ambitieux: n'oublions pas le désastre de l'incendie des studios qui amena R Scott à remanier son scénario pour achever le film.
J'avais déliré lors de la sortie du film (j'avais 15 ans!) en compagnie de la rédaction de Starfix mais la revoyure , tout en maintenant les qualités, accuse de nombreux défauts scénaristiques.La splendeur visuelle du film emporte tout de même le morceau et , à mon sens bien sûr, constitue un digne rejeton de La belle et la bête ou Peau d'âne voire de Brigadoon pour l'usage du décor et l'impression onirique un peu mélancolique.
Someone to watch over me et diffusé de temps à autre suir des chaînes de canalsat et mon impression de l'époque est confirmée: des moments d'anthologie sont très bien soignés mais l'ensemble demeure un souvenir lointain du génie propre à l'auteur de Alien et Blade runner (festival d'analogies pour ce qui est de la hierarchisation de la société à travers des considérations architecturales notamment).
Black rain a un peu vieilli y compris dans ses effets visuels tape à l'oeil mais la mort de l'acolyte tient encore la route. En le revoyant, j'ai trouvé que dougals pompait pas mal de choses sur le Rourke de Year of the dragon.
Parmi les Scott récents, ce n'est pas Gladiator qui m'impressionne mais plutôt Kingdom of heaven malgré des moments un peu grandiloquents ou encore La chute du faucon noir, film de guerre assez éprouvant pour faire oublier son tribut initial au soldat Ryan.
Je me demande ce que donnera Prometheus et en espère beaucoup, peut-être à tort????
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Ridley Scott

Message par mannhunter »

Un premier avis sur "Prometheus":

http://lesechosducinema.fr/2012/05/15/prometheus/
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Ridley Scott

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :Un premier avis sur "Prometheus":

http://lesechosducinema.fr/2012/05/15/prometheus/
Lu en diagonale pour éviter les spoils. La comparaison avec La Menace Fantôme fout les jetons mais par réflexe, je suis sceptique sur l'honnêteté de ce texte. Le film a déjà été montré en intégralité à des journalistes ?
Répondre