Le Z2uk est à prix mini et d'excellente qualité. Si ça peut te donner des idées...Philip Marlowe a écrit :Le Ford que j'ai le plus envie de découvrir.
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
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Wouah, on parle d'un des plus grands films de John Ford ! C'est marrant parce que c'est le deuxième Ford que j'ai vu dans ma vie et j'ai tout de suite su que ce serait dur de voir un Ford plus réussit encore... Même si je préfère "The searchers" et "She wore a yellow ribbon", je l'adore ! Peut-être mon troisième Ford favori ! Ce qui est marrant, mais je ne sais pas si ça vous le fait, c'est que James Stewart apparait plus que le Duke Wayne à l'écran, et pourtant je trouve que ce dernier écrase littéralement son partenaire niveau présence à l'écran ! C'est peut-être normal (vu que je suis fan du Duke), car Stewart est tout de même formidable (comme toujours), mais on sent que Ford prend soin de donner le meilleur rôle à son protégé... Après vision du film, on se souvient surtout de l'émouvante prestation du maladroitement amoureux Wayne ! Bouleversant (j'en ai versé une larme, perso) !
Bref, un chef-d'oeuvre inoxydable du 7ème art !
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et Wayne prouve une fois de plus qu'il etait un grand acteur (compliment qui va faire plaisir à Fox )Julien Léonard a écrit :Wouah, on parle d'un des plus grands films de John Ford ! C'est marrant parce que c'est le deuxième Ford que j'ai vu dans ma vie et j'ai tout de suite su que ce serait dur de voir un Ford plus réussit encore... Même si je préfère "The searchers" et "She wore a yellow ribbon", je l'adore ! Peut-être mon troisième Ford favori ! Ce qui est marrant, mais je ne sais pas si ça vous le fait, c'est que James Stewart apparait plus que le Duke Wayne à l'écran, et pourtant je trouve que ce dernier écrase littéralement son partenaire niveau présence à l'écran ! C'est peut-être normal (vu que je suis fan du Duke), car Stewart est tout de même formidable (comme toujours), mais on sent que Ford prend soin de donner le meilleur rôle à son protégé... Après vision du film, on se souvient surtout de l'émouvante prestation du maladroitement amoureux Wayne ! Bouleversant (j'en ai versé une larme, perso) !
Bref, un chef-d'oeuvre inoxydable du 7ème art !
Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
Cela rentre dans la thématique du film. L'homme qui tua Liberty Valance raconte un changement de civilisation (et aussi la fin d'une certaine idée du western). La loi régalienne et la justice civilisée remplace la loi du talion et la justice du plus fort. Valance représente la violence et l'injustice du viel Ouest, Stewart le progrès moral et politique (ce n'est pas aussi simple, mais c'est un autre débat). Valance s'essaie à la politique mais il est l'homme d'un monde fini et c'est donc tout à fait voulu qu'il n'ait pas sa place dans ce contexte. Stewart est un personnage d'un monde moderne censé remplacé l'ordre ancien représenté par Doniphon (Wayne) et Valance (sa part sombre) dont le décalage avec l'institution politique (ce qu'elle est censée représenter) est ainsi parfaitement retranscrit.Kurtz a écrit :bon, comme je suis jamais content, il y a quand même un truc qui m'a chiffonné: Liberty Valance, la brute sans foi ni loi, qui se présente à des élections pour le compte des méchants éleveurs.
ça le fait moyen je trouve...
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
tout à fait, mais la manière dont Liberty Valance "s'essaie à la politique" est grossière je trouve (et me sors pas que c'est parce que le personnage est grossier )Roy Neary a écrit :Cela rentre dans la thématique du film. L'homme qui tua Liberty Valance raconte un changement de civilisation (et aussi la fin d'une certaine idée du western). La loi régalienne et la justice civilisée remplace la loi du talion et la justice du plus fort. Valance représente la violence et l'injustice du viel Ouest, Stewart le progrès moral et politique (ce n'est pas aussi simple, mais c'est un autre débat). Valance s'essaie à la politique mais il est l'homme d'un monde fini et c'est donc tout à fait voulu qu'il n'ait pas sa place dans ce contexte. Stewart est un personnage d'un monde moderne censé remplacé l'ordre ancien représenté par Doniphon (Wayne) et Valance (sa part sombre) dont le décalage avec l'institution politique (ce qu'elle est censée représenter) est ainsi parfaitement retranscrit.Kurtz a écrit :bon, comme je suis jamais content, il y a quand même un truc qui m'a chiffonné: Liberty Valance, la brute sans foi ni loi, qui se présente à des élections pour le compte des méchants éleveurs.
ça le fait moyen je trouve...
Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
Non, c'est toi qui es grossier !Kurtz a écrit :mais la manière dont Liberty Valance "s'essaie à la politique" est grossière je trouve (et me sors pas que c'est parce que le personnage est grossier )
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
...+1Roy Neary a écrit :Non, c'est toi qui es grossier !Kurtz a écrit :mais la manière dont Liberty Valance "s'essaie à la politique" est grossière je trouve (et me sors pas que c'est parce que le personnage est grossier )
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C'est fait.Philip Marlowe a écrit :Le Ford que j'ai le plus envie de découvrir.
Et je désespère
Pourtant le prologue m'a complètement emballé, surtout la magnifique scène où Vera Miles va voir la cabane...
Mais après, même si je ne peux nier les qualités évidentes du film, ça ne m'a pas captivé, ou alors à de trop rares reprises. En effet, Ford est grand(quelle science du cadrage!), mais maintenant que j'ai vu pas mal de ses films connus, je pense que dans l'ensemble, son style ne m'intéresse pas. De même que sa vision du monde qui me semble complètement étrangère à la mienne. Son fameux humanisme, son talent poétique etc... me passent complètement au-dessus de la tête, je n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour ses personnages. Bref, c'est pas trop pour moi. Pour l'instant que 2 films de lui m'ont vraiment emballé(My Darling Clementine et dans une moindre mesure Les Raisins de la colère). Si bien que je me demande si ça vaut le coup que je poursuive ma découverte de Ford maintenant...ou si je ferais mieux d'attendre le jour où je comprendrai mieux son cinéma.