James Bond 007 : Sujet général

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

Je préfère un passage de relais à une poursuite de la série avec un Ford plus que septuagénaire :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par riqueuniee »

Il reste à espérer que le Indy 5 prenne ce chemin-là . Et, surtout, que le film bénéficie d'un meilleur scenario.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Nomorereasons »

hellrick a écrit :Je préfère un passage de relais à une poursuite de la série avec un Ford plus que septuagénaire :|
Et pourquoi pas "Le retour du fils de la vengeance d'Indiana Jones"??

edit: ah oui c'est vrai j'ai oublié que je parlais à Hellrick :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

yaplusdsaisons a écrit : Et pourquoi pas "Le retour du fils de la vengeance d'Indiana Jones"??

edit: ah oui c'est vrai j'ai oublié que je parlais à Hellrick :mrgreen:
En fait je ne comprends pas très bien ta remarque :?
Comme un Indy 5 semble inévitable je préfère voir le fils d'Indy reprendre le rôle principal et Ford en side-kick (un peu à la manière de Sean Connery dans le 3) plutôt que de voir Ford tenter d'être crédible en aventurier de 70 balais...Comme le 4 prépare le terrain à la succession ça me semble une bonne idée que ce fils d'Indiana Jones comme tu dis, après tout on a déjà eu le fils de Spartacus et la fille de d'Artagnan :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Nomorereasons »

hellrick a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Et pourquoi pas "Le retour du fils de la vengeance d'Indiana Jones"??

edit: ah oui c'est vrai j'ai oublié que je parlais à Hellrick :mrgreen:
En fait je ne comprends pas très bien ta remarque :?
Dixit Mister série Z du forum
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

Je ne discute pas mais dans le cas précis je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques qu'on puisse tourner un Indy Jr :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Nomorereasons »

hellrick a écrit :Je ne discute pas mais dans le cas précis je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques qu'on puisse tourner un Indy Jr :wink:
Cher hellrick, je m'offusque rarement, je suis trop vieux pour ça.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par riqueuniee »

:mrgreen:
Pour en revenir à James Bond, au moins, avec lui, on n'a pas ce genre de problèmes . On change d'acteur, et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Demi-Lune »

Image
Je viens de revoir Opération Tonnerre. Je me demande si ce n'est pas, en fin de compte, le Connery que je préfère.
A l'exception de quelques transparences plus que malheureuses pendant l'ouverture et le final sur le bateau déchaîné (avec les accélérés qui vont bien), cet épisode tient encore bien la route, à mon sens. Contrairement à Goldfinger, cet épisode renoue avec une certaine forme de sobriété, se traduisant par moins d'excentricité chez les méchants, moins de gadgets (en tout cas ils ne sont pas les vedettes), moins de personnages hauts en couleurs. On est ici plus proche de l'esprit de Bons baisers de Russie, avec des ennemis coriaces aux motivations cohérentes, ainsi qu'un sentiment de danger permanent. Alors que Goldfinger et son bras-droit Odd-Jobb recueillent peut-être plus facilement les suffrages grâce à leurs signes distinctifs et leurs caractères, je trouve pour ma part que les méchants d'Opération Tonnerre figurent parmi les meilleurs de toute la série et sont certainement ceux, opposés à Connery, que je trouve les plus intéressants. Le discret mais menaçant Emilio Largo et son bandeau, flanqué de son impitoyable et sexy Fiona Volpe, n'ont pas la démesure de leurs prédécesseurs ni de leurs successeurs, mais ils forment un beau tandem de salopards, mettant en échec le héros plus d'une fois (Fiona Volpe venge d'ailleurs toutes les poupées sacrifiées sur l'autel de la misogynie de la saga), et leur relatif "réalisme" joue à mon avis beaucoup dans la réussite de l'épisode.
ImageImageImage
Le scénario est plutôt bien ficelé. Les 3/4 de l'intrigue se déroulent aux Bahamas et ça donne une certaine cohérence, un resserrement des enjeux que je trouve plutôt appréciable. J'aime vraiment cette ambiance "cocotiers" qui imprègne l'épisode, avec les chemises hawaïennes, les plages de sable fin, la mer turquoise, les maillots 60's de Domino... en fait, ça m'a sauté aux yeux comme une évidence cette fois-ci : Opération Tonnerre est ultra classe ! Peut-être le plus classe de tous.
ImageImageImage
La photo ensoleillée, la musique "maritime" de John Barry (les sonorités langoureuses et atmosphériques qu'il développe sur ce score sont superbes, et évoquent la résonance d'un milieu aquatique), les costumes masculins bien taillés, les polos, les chemises légères de Domino qui lui arrivent sur les cuisses, le foulard dans la chevelure rousse de Luciana Paluzzi... c'est du tout bon ! Vestimentairement, esthétiquement, le film a un véritable look stylé totalement génial, plus encore que Goldfinger. La photographie du film joue particulièrement là-dessus, se livrant à un feu d'artifices chromatique. Baigné dans la couleur bleue (des nuits américaines aux séquences sous-marines, le turquoise de la robe de Fiona Volpe qui trouve écho dans celui de la mer), le film se laisse en même traverser par une palette de teintes éclatantes. Cette classe se ressentirait sur le tempo : le film compile de multiples rebondissements mais le rythme semble épouser cette espèce d'indolence du touriste venu se faire dorer la pilule à côté de belles demoiselles. :mrgreen: L'efficace mise en scène de Terence Young culmine lors de cette séquence toujours impressionnante de bataille sous-marine, où les hommes-grenouilles se livrent à une sorte de ballet chaotique et furieux magnifié par l'écran large.

Ah, quand même, un bémol... je n'ai jamais, de tout âge, été dans le trip "séducteur forcené" de Bond. Ça me gonflait (par jalousie d'abord, par lassitude ensuite :mrgreen: ). Maintenant j'ai quand même du mal à ne pas ressentir un léger malaise, surtout au début du film où c'est quasiment de l'agression sexuelle envers l'infirmière, puis du chantage. Voilà, c'était la minute "père la morale" du jour. Mais je sais que Miss Nobody abondera dans mon sens. :mrgreen:
Dernière modification par Demi-Lune le 20 déc. 11, 11:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :Je viens de revoir Opération Tonnerre. Je me demande si ce n'est pas, en fin de compte, le Connery que je préfère.
C'est celui que j'aime le moins, celui qui à mon goût comporte le plus de longueurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :C'est celui que j'aime le moins, celui qui à mon goût comporte le plus de longueurs :oops:
C'est vrai que le film est long. Mais contrairement à toi, apparemment, j'ai apprécié qu'il prenne son temps pour bien poser ses enchaînements, ses rebondissements, son atmosphère tropicale. Il y a un côté "on profite de la plage, de la bonne bouffe et du soleil" que je trouve assez fascinant dans cet épisode. :mrgreen: Bien que la menace pèse, que ce soit Connery, les méchants ou Claudine Auger, tout le monde a l'air décontracté. La méga classe. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :Mais contrairement à toi, apparemment, j'ai apprécié qu'il prenne son temps pour bien poser ses enchaînements, ses rebondissements, son atmosphère tropicale. Il y a un côté "on profite de la plage, de la bonne bouffe et du soleil" que je trouve assez fascinant dans cet épisode. :mrgreen: Bien que la menace pèse, que ce soit Connery, les méchants ou Claudine Auger, tout le monde a l'air décontracté. La méga classe. 8)
Ah mais je n'aurais demandé que ça : un James Bond à la Tony Rome, exotique et totalement décontracté ! Ce sont au contraire les scènes d'action qui je trouve durent beaucoup trop longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je viens de revoir Opération Tonnerre. Je me demande si ce n'est pas, en fin de compte, le Connery que je préfère.
C'est celui que j'aime le moins, celui qui à mon goût comporte le plus de longueurs :oops:
Pareil, la barre des 2h se fait largement sentir pour un film où il "se passe moins de choses" que dans les 3 précédent...et c'est surtout le final qui me parait long (la bataille sous-marine et le bateau fou)

Donc :oops: :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Nestor Almendros »

Je viens de le revoir et je suis assez d'accord avec vous deux sur les longueurs ressenties, surtout vers la fin. Néanmoins j'y ai pris beaucoup plus de plaisir que la dernière fois - sans que cela surpasse l'indétronable (pour moi) GOLDFINGER. Par contre gros ++++++ avec Luciana Paluzzi: jamais une James Bond girl ne m'avait fait cet effet :oops: :oops: :oops:

Image
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit : Ah, quand même, un bémol... je n'ai jamais, de tout âge, été dans le trip "séducteur forcené" de Bond. Ça me gonflait (par jalousie d'abord, par lassitude ensuite :mrgreen: ). Maintenant j'ai quand même du mal à ne pas ressentir un léger malaise, surtout au début du film où c'est quasiment de l'agression sexuelle envers l'infirmière, puis du chantage. Voilà, c'était la minute "père la morale" du jour. Mais je sais que Miss Nobody abondera dans mon sens. :mrgreen:
Ha ben... bonjour la réputation! :o :lol:

Cela étant, il est vrai que je suis bien contente de voir quelqu'un noter que les comportements de Bond sont loin d'être glamours ou excitants pour tout le monde :mrgreen: ... Même s'il s'agit d'un excellent révélateur des comportements de l'époque et de la misogynie décomplexée qui faisait loi, les relations amoureuses (enfin, sexuelles) de James Bond demeurent à mon sens les aspects les plus vieillis et les plus problématiques de la saga. Ca se calme un peu passé Sean Connery, heureusement...
Répondre