Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Colqhoun »

Demi-Lune a écrit :Tu préfères la façon de réaliser d'Abrams à celle de Woo ? :o
Come on, pal ! :mrgreen: :wink:
Si on s'en tient à ces deux seuls films, oui, clairement.
Le Woo me fatigue immensément, alors que le Abrams m'emballe du début à la fin.
Même si "objectivement", en regard de la carrière de chacun, Woo reste l'un des meilleurs réalisateurs de cinéma d'action qui soit, bien évidemment.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par G.T.O »

Demi-Lune a écrit :Tu préfères la façon de réaliser d'Abrams à celle de Woo ? :o
Come on, pal ! :mrgreen: :wink:
Dans les deux cas, je trouve qu'il y a échec.
John Woo joue la carte de l'ultra-romantisme ( ballet mécanique filmée comme une scène de parade amoureuse), du glamour publicitaire ( les cheveux de Tom n'ont jamais été aussi soyeux) abusant de la métaphore chevaleresque ( joute de motos ) et auto-citation ( nombreux ralentis avec en sus envol de pigeons) et j'en passe... Faut accrocher.
Quant à Abrams, il importe son "savoir-faire" d'homme de téloche, avec tout ce que cela comprend comme habitudes d'écriture et de tempo contractés sous la pression de l'audimat. Et, ça donne des twists balancés toutes les 5 mn au cas où le spectateur viendrait à se faire chier et bien évidemment son fameux mac-cuffin jamais éventé.
Dans les deux cas, l'expérience est pénible.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par hellrick »

G.T.O a écrit : Quant à Abrams, il importe son "savoir-faire" d'homme de téloche, avec tout ce que cela comprend comme habitudes d'écriture et de tempo contractés sous la pression de l'audimat. Et, ça donne des twists balancés toutes les 5 mn au cas où le spectateur viendrait à se faire chier.
Moi ça me plait justement ce savoir-faire d'homme de téloche, c'est carré, bourrin, avec des rebondissements et des scènes qui pètent à intervalles réguliers, donc on s'ennuie pas et c'est l'essentiel, y a trop de films d'action où on s'emmerde (perso Fast Five ça m'a emmerdé, ça pète au début, ça pète à la fin et entre ça blablate alors que tout le monde s'en fout et attends simplement que ça pète) alors qu'avec MI 3 ça bourrine comme il faut et j'en demande pas plus à ce genre de film, je les regarde pour voir des explosions et des cascades, le reste n'a aucune importance.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par G.T.O »

hellrick a écrit :
Moi ça me plait justement ce savoir-faire d'homme de téloche, c'est carré, bourrin, avec des rebondissements et des scènes qui pètent à intervalles réguliers, donc on s'ennuie pas et c'est l'essentiel, y a trop de films d'action où on s'emmerde (perso Fast Five ça m'a emmerdé, ça pète au début, ça pète à la fin et entre ça blablate alors que tout le monde s'en fout et attends simplement que ça pète) alors qu'avec MI 3 ça bourrine comme il faut et j'en demande pas plus à ce genre de film, je les regarde pour voir des explosions et des cascades, le reste n'a aucune importance.

C'est un symptôme actuel, effectivement. L'action requiert un intelligence et une rigueur rythmique hors du commun. Deux ou trois grosses scènes d'action souvent placées au début, suivi d'interminables tunnels de dialogues censé développer une intrigue et/ou une psychologie. Pas fan, non plus. Mais, je ne suis pas non plus adepte des films d'action boursoufflé munie de scènes atrocement interminables atteintes du syndrome "Quand y'en a plus, y'en a encore". Y 'a pas de recette idéale mais, disons que mes préférences vont aux films qui parviennent à rendre cohérent l'action, à la justifier dramatiquement, à alterner temps faibles et temps forts. Car, sans contraste, aussi belles, efficaces et virtuoses soient ces scènes, ça tombe à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Flol »

hellrick a écrit :
G.T.O a écrit : Quant à Abrams, il importe son "savoir-faire" d'homme de téloche, avec tout ce que cela comprend comme habitudes d'écriture et de tempo contractés sous la pression de l'audimat. Et, ça donne des twists balancés toutes les 5 mn au cas où le spectateur viendrait à se faire chier.
Moi ça me plait justement ce savoir-faire d'homme de téloche, c'est carré, bourrin, avec des rebondissements et des scènes qui pètent à intervalles réguliers, donc on s'ennuie pas et c'est l'essentiel, y a trop de films d'action où on s'emmerde (perso Fast Five ça m'a emmerdé, ça pète au début, ça pète à la fin et entre ça blablate alors que tout le monde s'en fout et attends simplement que ça pète) alors qu'avec MI 3 ça bourrine comme il faut et j'en demande pas plus à ce genre de film, je les regarde pour voir des explosions et des cascades, le reste n'a aucune importance.
Je sens que ce 4ème Mission : Impossible va beaucoup te plaire.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par LéoL »

J'ai eu un peu peur au début avec l'introduction dans la prison que j'ai pas trouvé super super.
Puis ça remonte avec le Kremlin et surtout avec le passage à Dubaï, clairement le moment fort du film.
Ça redevient un peu n'importe quoi après, moins intéressant, too much de partout.
Mais finalement, c'est quand même majoritairement du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Demi-Lune »

LéoL a écrit :J'ai eu un peu peur au début avec l'introduction dans la prison que j'ai pas trouvé super super.
:D
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par O'Malley »

Pour l'anecdote, la première réalisation de Brad Bird, Family Dog, un épisode d'animation qu'il a réalisé pour la saison 2 d'Amazing Stories en 1987, était déjà un petit bijou: l'histoire d'un pauvre chien maltraité par ses maîtres parce qu'il ne remplissait pas son rôle de chien de garde, je crois. C'est devenu une série par la suite, dans les 90's (inédite en France il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Major Tom »

O'Malley a écrit :Pour l'anecdote, la première réalisation de Brad Bird, Family Dog, un épisode d'animation qu'il a réalisé pour la saison 2 d'Amazing Stories en 1987, était déjà un petit bijou: l'histoire d'un pauvre chien maltraité par ses maîtres parce qu'il ne remplissait pas son rôle de chien de garde, je crois. C'est devenu une série par la suite, dans les 90's (inédite en France il me semble).
Si, si, ça passait à la télévision. Je regardais ça étant gosse.
Je crois qu'ils n'ont sorti le coffret que de la saison 1 (que j'ai), mais à vérifier. C'est dommage (même si je crois que la saison 1 était la meilleure) parce qu'il est dans la saison 2, l'épisode de Brad Bird (Chien de salon en VF), comme celui de Robert Zemeckis (La Mauvaise Tête, Go to the Head of the Glass, un tantinet longuet mais pas mal fichu), celui de Danny De Vito (La Bague, The Wedding Ring) qui m'a marqué même si je ne crois pas que ce dernier soit si terrible en fait, et surtout celui de Tom Holland (l'excellent La Formule magique, Miscalculation, le meilleur dans ma mémoire).
Dernière modification par Major Tom le 17 déc. 11, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par tenia »

Le Abrams n'est rien de plus qu'un épisode d'Alias étiré sur 2h : ça va vite, ça survole tout, et on finit à la recherche d'un McGuffin complètement inutile.
Aimant beaucoup Alias, j'avoue avoir globalement apprécié MI 3, que je trouve moi aussi largement meilleur que le 2 (qui me rappelle combien la période US de Woo fut désastreuse hormis Face Off), mais c'est clairement pas inoubliable. Mais est-ce le but de la franchise ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par hansolo »

Major Tom a écrit : Si, si, ça passait à la télévision. Je regardais ça étant gosse.
Je crois qu'ils n'ont sorti le coffret que de la saison 1 (que j'ai), mais à vérifier. C'est dommage (même si je crois que la saison 1 était la meilleure) parce qu'il est dans la saison 2, l'épisode de Brad Bird (Chien de salon en VF), comme celui de Robert Zemeckis (La Mauvaise Tête, Go to the Head of the Glass, un tantinet longuet mais pas mal fichu), celui de Danny De Vito (La Bague, The Wedding Ring) qui m'a marqué même si je ne crois pas que ce dernier soit si terrible en fait, et surtout celui de Tom Holland (l'excellent La Formule magique, Miscalculation, le meilleur dans ma mémoire).
J'ai egalement le coffret de la saison 1 qui contient quelques épisodes très agréables.
En revanche j'ignorais que la série avait inclu par la suite des épisodes d'animation!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par O'Malley »

hansolo a écrit :
Major Tom a écrit : Si, si, ça passait à la télévision. Je regardais ça étant gosse.
Je crois qu'ils n'ont sorti le coffret que de la saison 1 (que j'ai), mais à vérifier. C'est dommage (même si je crois que la saison 1 était la meilleure) parce qu'il est dans la saison 2, l'épisode de Brad Bird (Chien de salon en VF), comme celui de Robert Zemeckis (La Mauvaise Tête, Go to the Head of the Glass, un tantinet longuet mais pas mal fichu), celui de Danny De Vito (La Bague, The Wedding Ring) qui m'a marqué même si je ne crois pas que ce dernier soit si terrible en fait, et surtout celui de Tom Holland (l'excellent La Formule magique, Miscalculation, le meilleur dans ma mémoire).
J'ai egalement le coffret de la saison 1 qui contient quelques épisodes très agréables.
En revanche j'ignorais que la série avait inclu par la suite des épisodes d'animation!

En fait, il n'y a eu qu'un seul épisode d'animation dans la saison 2: c'est celui de Brad Bird qui a donné naissance en 1993 à une série autonome d'animation Family Dog, produite par Steven Spielberg et Tim Burton (il contribua à l'animation de l'épisode de Brad Bird) mais sans le concours de Bird, pourtant à l'origine des caracters, et qui a fait long feu au bout de 10 épisodes. C'était en fait de cette série là dont je parlais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Demi-Lune »

Gounou a écrit :Brad Bird a plus apporté à l'expérience Mission : Impossible qu'elle ne lui a apporté dans son expérience du film live. C'est ce qui à mon sens fait du film à la fois une réussite sur certains points (majoritaires) et quelque chose d'un peu inabouti de la part de Brad Bird (notamment pour tout ce qui a trait à la dimension humaine des personnages). Le film est une belle et souvent brillante mécanique de suspense et d'action... mais un peu figée aussi et sans état de grâce.
Derrière ça il y a un fait. Quand Bird fait Les Indestructibles ou Ratatouille, il peut, grâce au média d'animation, storyboarder et mettre au point avec ses techniciens-concepteurs les plans-séquences les plus grisants, les mouvements d'appareil les plus gracieux et les découpages les plus pointus, parce que le support balaie toute restriction.
C'est pourquoi on peut autant savourer le dynamisme et la grâce de ses mises en scène : il a eu tous les moyens de laisser libre cours à son imagination et aboutir à un résultat visuel exactement conforme à ce qu'il attend. On retrouve un peu cet esprit dans le générique de Ghost Protocol même si le résultat n'est pas forcément mirobolant. On suit la mèche comme on suivrait Ratatouille gambader dans un souterrain parisien.
Pour ma part, j'ai retrouvé le sens du découpage de Bird, sa grande lisibilité, son sens du Cinémascope et du mouvement, son certain talent géométrique (particulièrement visible à Dubaï)... Je trouve par exemple le combat dans la tour-parking plutôt gracieux dans son rapport horizontalité/verticalité incessantes. Je m'étonne de lire chez certains que la mise en scène manque de personnalité, alors qu'en observant je retrouve bien le regard du mec de Pixar. Sur le plan technique comme dans l'esprit. A l'instar des Indestructibles, il y a par exemple ce même goût pour les Bond des 60's. Bird n'est peut-être pas allé aussi loin que dans les dispositifs de ses films d'animation, mais ces mêmes films sont assez désinhibants de par leur nature, non ?
Là où je te rejoins, Gounou, c'est que Bird n'a pas (pu ?) imposé sa patte dans la caractérisation et le développement des personnages.

Par contre, une critique que je formulerai, c'est l'inégalité des effets spéciaux. L'explosion du Kremlin ou certains arrières-fonds à Dubaï font quand même un peu tache au milieu d'autres effets bien plus convaincants et soignés.
Sinon, j'y retourne demain (pour la troisième fois). :D
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Dunn »

Trois fois :shock: bon je suis comme toi j'ai adoré et j'ai hâte de le revoir!
C'est quoi ton record (moi Amélie Poulain 4 fois)!?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Demi-Lune »

Dunn a écrit :C'est quoi ton record (moi Amélie Poulain 4 fois)!?
Mode je raconte ma vie : on

Je me demande si ce n'est pas le record, justement. Il m'arrive de revoir un film en salles une seconde fois, mais là, une troisième... ça doit être unique. (bon faut dire que je viens de gagner une place gratuite. J'aurais pu la garder pour le Cronenberg mais j'ai préféré me faire plaisir :mrgreen: )

Mode je raconte ma vie : off
Répondre