Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Pierre Etaix

Message par Sybille »

J'ai dans l'idée de finir par découvrir ce réalisateur un jour ou l'autre ; j'essayerai d'emprunter les dvds.
Jeremy Fox a écrit :Ca me désolerait que mes ressentis très négatifs aient pu faire se détourner certains de la découverte d'un réalisateur qui a quand même compté ; je suis quand même très minoritaire sur le coup. :oops:
Me concernant, tes avis ne me dissuadent pas du tout ; au contraire, ça me rend même un peu plus curieuse à leur sujet.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Pierre Etaix

Message par Addis-Abeba »

Pas du tout accroché à L'âge de Monsieur est avancé, certes quelques bons mots et quelques bons jeux de mots.
Mais j'ai trouvé tout cela trop léger, trop facile, même si justement Etaix se moque de cette facilité ça n'en fait pas pour autant un bon film.
J'en suis le premier surpris mais beaucoup d'ennui, ce théâtre filmé m'a fatigué, j'y ai vu un pastiche de Guitry qui ne m'a pas plus, je devais pas être dans un bon jour...
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Pierre Etaix

Message par Flavia »

A Périgueux, chaque année se déroule le Festival Mimos (festival international du mime) et cette année l'invité d'honneur Pierre Etaix présente pour la clôture du festival ce soir son dernier spectacle "Miousik Papillon".
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Pierre Etaix

Message par Cosmo Vitelli »

J'arrive un peu après la bataille mais, ce serait dommage de juger Etaix seulement sur Pays de Cocagne, qui est tout de même un film à part dans sa filmographie.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais, ce serait dommage de juger Etaix seulement sur Pays de Cocagne, qui est tout de même un film à part dans sa filmographie.
Oui mais entre temps je les ai tous vu et rien ne m'a plu :(
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Pierre Etaix

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais, ce serait dommage de juger Etaix seulement sur Pays de Cocagne, qui est tout de même un film à part dans sa filmographie.
Oui mais entre temps je les ai tous vu et rien ne m'a plu :(
Même pas Yoyo ? :o

Dommage, dommage.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais, ce serait dommage de juger Etaix seulement sur Pays de Cocagne, qui est tout de même un film à part dans sa filmographie.
Oui mais entre temps je les ai tous vu et rien ne m'a plu :(
Tu avais regardé L'île aux fleurs finalement, ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Tu avais regardé L'île aux fleurs finalement, ou pas ?
Oui et j'ai trouvé ça très bien
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Flol »

Ouf. :o
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pierre Etaix

Message par Demi-Lune »

Première incursion dans l’œuvre d'Etaix avec Le Grand Amour (1969)... j'ai adoré ! Je ne m'attendais pas à être aussi positivement surpris. Autant Tati me laisse complètement indifférent, autant là je jubilais. C'est très rythmé, c'est chaleureux, ça déborde d'idées de mise en scène (le travail sur les effets comiques du montage est remarquable) et les gags sont extrêmement drôles ("Tu veux la moitié de tout ? Hahaha !" :lol: ). Ça n'a pas pris une ride et c'est vraiment foisonnant, c'est une comédie sans temps morts, l'écriture propose sans arrêt de nouvelles trouvailles. Je suis particulièrement séduit par l'audace narrative. Le film n'hésite pas à sauter de ruptures en ruptures avec énormément d'élégance, ou à investir sans crier gare le champ onirique, avec des idées surréalistes (les lits). La fin, qui m'a parue expédiée et brouillonne, m'a du coup déçu. Mais c'est très encourageant pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pierre Etaix

Message par Père Jules »

Comment tu me fais plaiz' :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pierre Etaix

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Comment tu me fais plaiz' :D ;)
Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Hier j'en ai raté un : Tant qu'on a la santé. Il est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pierre Etaix

Message par Père Jules »

Je l'aime beaucoup, surtout le sketch Insomnie et Nous irons au bois.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Pierre Etaix

Message par Frank N Furter »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Comment tu me fais plaiz' :D ;)
Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Hier j'en ai raté un : Tant qu'on a la santé. Il est bien ?
Rediff le 2/01 à 3h10.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Pierre Etaix

Message par O'Malley »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Comment tu me fais plaiz' :D ;)
Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Hier j'en ai raté un : Tant qu'on a la santé. Il est bien ?
Découvert hier soir: moins bien que Le grand amour mais une très bonne comédie malgré tout. Une satire assez féroce du monde moderne ôù les gags s'enchaînent et résultent tant des situations décrites que de la mise en scène justement (le premier sketch notamment: l'insomnie même si ce dernier se traîne un peu). C'est en même temps très proche de Jacqes Tati (mais là ou Tati m'ennuie la plupart du temps, Etaix me rejouit contamment: il y a plus de nerfs, de rythme...). En fait, c'est constamment inventif.
Répondre