jacques 2 a écrit :Pour ceux qui s'en souviennent, la découverte, il y a bien longtemps - de "la marque du diable" - avec Herbert Lom en Inquisiteur et Reggie Nalder en sadique - m'avait traumatisé à tel point que, encore aujourd'hui, je ne saurais revoir ce film ...
Mon père m'a toujours raconté la séance traumatisante où avec ma mère, mon parrain et ma tante, ils avaient découvert
La marque du diable (titré à l'époque en Belgique Les sorcières sanglantes)...
Je n'ai donc évidemment (
) eu de cesse de découvrir ce film (que j'adore soit dit en passant). Quand j'ai passé le DVD à mes parents pour qu'ils le revoient... disons que le film n'a plus eu le même impact...
Bon, revenons au sujet qui intéresse le topic. Je viens de voir la chose. Avec un peu d'appréhension il est vrai. Je ne suis pas franchement attiré par les torture porn. Par curiosité, je viens cette semaine d'enfiler trois films à réputation "barbare" voire insoutenable.
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Frontière(s) qui mûrit lentement dans mon esprit et reste un spectacle assez régressif qui avec le recul m'a assez plu de par ses excès assumés.
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Martyrs que j'ai trouvé prétentieux et surtout très complaisant dans sa représentation de la violence.
et ce -
A Serbian film qui devait être le sommet de l'abjecte.
Soyons francs, le film n'est en effet par pour les âmes sensibles. Je pense cependant que le côté dérangeant du film ne vient pas tant de la mise en image finalement "relativement sobre", que de son sujet qui aurait été tout aussi dérangeant sur papier. Je ne pense pas que ce film soit "aimable" comme le dit bien Jordan et pourtant, je ne l'ai pas non plus trouvé détestable (au risque d'en faire hurler certains). Certes, certaines scènes sont ignobles sur le fond, mais elles me semblent à tout moment tout à fait justifiées dans la logique du film et du sujet. Et à franchement parler, c'est loin d'être aussi gratuit qu'on ne le laisse penser. Jordan en a parlé mieux que moi, mais, même si le film aurait pu éviter certaines facilités (comme la masturbation du frère dans la salle de bain qui à mon sens n'était pas nécessaire, mais bon), je trouve le traitement finalement assez subtile. La description du quotidien de Milos et de sa famille, la tendresse qui semble unir le couple (toi je t'aime, elles je les baise) et surtout la lente descente aux enfers m'a semble excessivement bien rendue. Il y a une tension (sans jeux de mots) palpable dès l'arrivée de la BMW et tout ça va aller crescendo.
Personnellement, j'ai trouvé la réalisation très bonne, les acteurs sont plus que convaincants, la musique discrète et efficace et finalement, c'est assez peu explicite. On voit peu de chose. Il n'y a aucun plan à franchement parler pornographique dans le film (on aurait pu avoir droit à des pénétrations en gros plan etc or on voit peu de choses, même dans les anciens pornos de Milos qu'on voit sur sa TV ou celle du frère) et le gore est finalement très limité...
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- Il y a bien une décapitation, une tête enfoncée. Mais on a vu ça dans Irréversible de manière plus traumatisante, dans Martyrs...
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- Alors, certes, lorsque que les draps rouges qui cachaient les victimes - femme et enfant - tombent, même si on s'y attend, ça fait mal. L'horreur de la découverte de ce qui se passe par Milos (il viole son fils et son frère viole sa femme) m'a mis bien plus mal à l'aise que la scène du bébé. Parce que justement, le réalisateur a réussi à faire en sorte qu'on s'attache à cette famille (pas au frère).
En gros, on a droit à un excellent thriller glauque (très glauque), à une effroyable descente aux enfers qui à mon sens ne mérite pas tout le fiel qu'on déverse dessus. Après, la métaphore sur la Serbie m'est un peu passée au dessus de la tête...
Au rang des points négatifs :
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- - le coup de la bite dans l'oeil m'a bien fait rire... Un peu hors propos, too much... Mais après tout, dans orbite, il y a bite, non? Donc...
- la scène finale après le suicide de la famille. Je serais personnellement resté sur les trois corps. J'étais scotché à mon fauteuil devant tant de noirceur. D'un côté que sa femme lui ait "pardonné" au point de vouloir mourir avec lui parce qu'après tout, comment auraient-ils pu se reconstruire autrement, j'ai trouvé ça très beau. Fallait-ils mettre ce dernier plan avec l'équipe de tournage ? Je ne sais pas. Ca va jusqu'au bout, mais ce n'était pas nécessaire pour moi d'en rajouter.
8/10