Notez les films - Décembre 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Colqhoun »

L'Empire des Ombres - Brad Anderson
Je me demandais justement ce que ça valait. Transsiberian ne m'avait pas complètement convaincu, contrairement à Session 9 et à The Machinist qui restent, pour moi, 2 excellents représentants du cinéma de genre des années 2000.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par AtCloseRange »

Colqhoun a écrit :
L'Empire des Ombres - Brad Anderson
Je me demandais justement ce que ça valait. Transsiberian ne m'avait pas complètement convaincu, contrairement à Session 9 et à The Machinist qui restent, pour moi, 2 excellents représentants du cinéma de genre des années 2000.
Je suis un peu seul sur le coup à le défendre malheureusement quand je vois la note imdb ou les quelques critiques françaises du DVD.
Je trouve qu'il y a une qualité à l'ancienne en dehors des modes et ça me parle.
Pas de twist moisi, d'explications à la noix, de rebondissements idiots (soit le quotidien du genre), juste un sujet exploité humblement et ça fait du bien à l'époque des Super 8 et autres Cowboys & Aliens.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par hellrick »

NAKED VENGEANCE

Un petit film des Philippines réalisé par Cirio Santiago à mi chemin entre le Rape and revenge et le vigilante, une sorte de mix radical d'Un justicier dans la ville avec I spit on your grave à faire passer Bronson pour une tapette :D

Carla n'a pas de bol: au sortie d'une soirée pour fêter ses 5 ans de mariage son mari est abattu par une raclure que la police est impuissante à mettre derrière les barreaux faute de preuves et de témoins...Elle rentre dans son village natal où elle se fait reluquer / draguer / peloter / à moitié violé tour à tour par le barman, le boucher, l'idiot du village et le pompiste. Décidé à lui faire sa fête les racailles débarquent chez Carlo et la viole à tour de tour...ils sont interrompus par les parents de la pauvre qui rentrent inopinément et sont à leur tour abattus.
Carla, traumatisée et soi-disant amnésique, finit par quitter l'hôpital où elle a été admise et décide de se venger de la bande de sous-hommes qui ont détruit sa vie...un seul mot d'ordre: vengeannnnnnnnnnnnnnnce!!!!

Dans le genre vengeance réac, ce petit film est une bonne surprise qui ne perd pas de temps avec de la psychologie ou du développement de personnage, faut dire que Naked Vengeance dure moins de 75 minutes, juste le temps nécessaire pour que l'héroïne (parfois à poil mais pas toujours malheureusement) ne se venge des méchants de manière bien sanglante. A chaque mise à mort Carla fait pisser le sang à la grande satisfaction du spectateur jusqu'à ce que toute la population masculine de son bled se révolte et crie "mort à la salope" mais notre héroïne poursuit sa croisade et dégomme à tout va. A la fin justice est faite et Carla peut poursuivre son extermination des racailles...

Bref, malgré ses défauts et son manque de budget c'est un très sympa "vigilante movie", divertissant à souhait et franchement fun à regarder. Une bonne surprise!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par frédéric »

Colqhoun a écrit :
L'Empire des Ombres - Brad Anderson
Je me demandais justement ce que ça valait. Transsiberian ne m'avait pas complètement convaincu, contrairement à Session 9 et à The Machinist qui restent, pour moi, 2 excellents représentants du cinéma de genre des années 2000.

Vu aussi il y a quelques temps, ça se laisse voir. J'ai trouvé les mouvements des ombres très réussis et une bonne ambiance, mais le film pèse un peu en son milieu et un final un peu religieux peut agacer, néanmoins j'ai bien aimé (mais moins que Transsibérian).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Profondo Rosso »

La Colline aux Coquelicots de Goro Miyazaki

Image

Très belle surprise qui redresse le tir après Arriety. Là au lieu de singer toutes les figures de style de Miyazaki sans talent ça essaie surtout humblement de raconter une belle histoire. D'ailleurs plutôt que Miyazaki, le fiston lorgnerait plus vers Isao Takahata avec un ton nostalgique qui évoque énormément son magnifique Souvenirs goutte à goutte/Omohode Poroporo. A travers une jolie chronique adolescente, le film délivre un beau message sur le respect du poids et de la valeur du passé qui ne doit pas être balayé au profit du présent. Le thème répond à la période où se déroule l'intrigue (1963 à la veille des Jeux Olympiques de Tokyo) où le Japon dans sa quête de la toute modernité et dans le but d'oublier le douloureux souvenirs de la Deuxième Guerre Mondiale tentait d'effacer les vestiges de son passé. Cela se manifeste symboliquement avec la destruction du vieux, brinquebalant et poussiéreux (mais chargé de souvenirs)vieux foyer lycéen "Le Quartier latin" pour une bâtisse moderne contre lequel une poignée puis tout les élèves se rebellent et plus directement à travers le couple adolescent du film qui voit leur relation perturbée par une drôle de révélation. Hormis de petites longueur c'est vraiment enchanteur et pose une ambiance chaleureuse pleine de personnages attachant dont l'héroïne Umi. Malgré les défauts j'avais plutôt apprécié Les Contes de Terremer et là Goro Miyazaki confirme, restant dans la tradition Ghibli tout en trouvant son ton propre. 5/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 6 déc. 11, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par magobei »

Profondo Rosso a écrit :La Colline aux Coquelicots de Goro Miyazaki
...
Malgré les défauts j'avais plutôt apprécié Les Contes de Terremer et là Goro Miyazaki confirme, restant dans la tradition Ghibli tout en trouvant son ton propre. 5/6
Peu emballé par Terremer, mais ta critique me donne envie de donner une chance à celui-là...
Et contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut dans mon avis sur Arrietty, je viens de voir que Takahata avait un film en préparation pour 2013, Tale of the Bamboo Cutter, adaptation d'un conte folklorique nippon:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Tale_o ... boo_Cutter

Donc plutôt une inspiration à la Pom poko a priori. Bonne nouvelle, ça :D
Dernière modification par magobei le 8 déc. 11, 13:13, modifié 1 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Profondo Rosso »

Bonne nouvelle pour Takahata ! Et c'est hors Ghibli cette nouvelle production alors ?
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par magobei »

Profondo Rosso a écrit :Bonne nouvelle pour Takahata ! Et c'est hors Ghibli cette nouvelle production alors ?
Non non, c'est du Ghibli:
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... -2013-film
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Profondo Rosso »

Ah bonne nouvelle à un moment il se disait qu'il avait quitté le studio...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par hansolo »

Fresh (Boaz Yakin, 1994)
Image

Grosse surprise, je m'attendais a une série B fauchée, j'ai découvert un film etonnant sur les deals dans les ghettos avec notamment le jeune acteur principal incroyablement crédible dans son rôle.
A voir!!
8/10
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par hansolo »

Profondo Rosso a écrit :La Colline aux Coquelicots de Goro Miyazaki
il est déja sorti ??
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par riqueuniee »

Le film devrait sortir le 11 janvier 2012.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Flol »

hansolo a écrit :Fresh (Boaz Yakin, 1994)
Image

Grosse surprise, je m'attendais a une série B fauchée, j'ai découvert un film etonnant sur les deals dans les ghettos avec notamment le jeune acteur principal incroyablement crédible dans son rôle.
A voir!!
8/10
Un de mes films préférés de quand j'avais 14-15 ans, je me le rematais au moins 1 fois par mois à l'époque. Je serais curieux de le revoir, même si je ne suis pas sûr qu'il ait bien passé l'épreuve du temps...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par AtCloseRange »

Heartless - Philip Ridley

Intéressant mais qu'est ce que c'est foutraque! Ridley mange à à peu près tous les rateliers et varie le ton d'une scène à l'autre.
La première moitié du film reste assez cohérente entre Harry Brown (pour le contexte géographique et le léger aspect revenge movie) et les Contes de Perrault (explicitement cités). On peut penser à une certaine veine de Neil Jordan (autre cinéaste fasciné par l'univers des contes et là aussi on peut retrouver la tâche de vin de La Fin d'une Liaison).
Le film est plutôt touchant mais le basculement à mi parcours pendant quelques scènes dans un univers quasiment de comédie (l'armurier, le prostitué gay) m'a un peu désarçonné et rend la 2ème partie un rien bancale (surtout que ça vient après la plus belle scène du film - celle de la renaissance).
Vaut le détour (pour ses qualités ET ses défauts) et ça donne envie malgré tout de voir ces précédents films (plutôt réputés).
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par magobei »

The Murderer (Na Hong-jin, 2010)

Une première partie bien tenue, où on reconnaît le savoir-faire du réalisateur de The Chaser; thématiquement, c'est intéressant aussi, le film abordant le cas des "Joseonjok", ces Coréens de Chine. Mais sur la longueur, The Murderer n'a pas les qualités narratives de The Chaser (cette narration perverse en forme de prise d'otage du spectateur), ni sa sécheresse, sa rigueur formelle; non, il s'agit d'un actioner coréen standard, avec une dernière partie surexcitée (la caméra tangue même sur les scènes de dialogues), s'abîmant dans des scènes de poursuites interminables et peu lisibles...

Sans oublier cette conclusion alambiquée, que je ne suis pas certain, même après avoir dormi dessus, d'avoir comprise...

Un peu déçu :(

6/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Répondre