Werner Herzog

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Werner Herzog

Message par Jericho »

Herzog, on le sent bien, se retient de partir dans ses digressions habituelles, tout ému qu'il est d'avoir eu le privilège unique de filmer dans la grotte Chauvet. Il se laisse bien aller deux ou trois fois à ses excentricités (notamment ici, avec la séquence des crocodiles albinos)
:mrgreen:

Dernièrement c'était un iguane dans son remake de Bad Lieutenant et des autruches dans My Son My Son What Have Ye Done. Il aime bien délirer avec des animaux.

Sinon, ce documentaire m’intéresse car c'est Herzog, et puis aussi pour l'utilisation judicieuse de la 3D.
Je suis curieux de voir ça.
Image
maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: Werner Herzog

Message par maxstar »

Sortie de "Cave of Forgotten Dreams" en bluray us le 29 novembre 2011.
Esperons une version 3d...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Werner Herzog

Message par Demi-Lune »

Image
Fitzcarraldo (1982)
Des visions impressionnantes et folles pour un tournage mythique. Werner Herzog, à l'instar du personnage qu'il met en scène, paraît mû d'une ambition monumentale et insensée. On pense forcément au cauchemardesque Apocalypse Now (et à la soif auto-destructrice de démesure de Coppola), où fiction et réalité se confondent et accouchent d'une fresque hallucinée au goût d'enfer tropical. Avec son style naturaliste et sobre, Herzog plonge dans les méandres amazoniens à hauteur d'homme et si Fitzcarraldo prend des dimensions extrêmes, pharaoniques, c'est parce que la manière dont il filme la nature traduit majestueusement la puissance de la pression que cette même nature exerce sur l'individu. Verra-t-on encore un jour une œuvre aussi ouvertement démente ? J'en doute. L'incroyable séquence des préparatifs et du hissage du bateau sur la colline au son de la voix de Caruso est un grand morceau de bravoure, qui mérite à lui seul la vision du film et résume sa folie moite. A ce stade, ce n'est même plus du cinéma. On est dans une autre dimension, tout bonnement. Pour autant, mon sentiment se doit hélas d'être tempéré par la lenteur du rythme. La fatigue m'a vite gagné et m'a pas mal gâché la découverte. La première partie, notamment, m'a paru terriblement longuette malgré la présence de Claudia Cardinale. Il faudrait que je lui redonne sa chance dans de meilleures dispositions. Il n'en reste pas moins que cet Herzog offre une expérience naturelle fascinante et fiévreuse - c'est marrant mais il y a plusieurs mois, je regrettais que Mosquito Coast ne transpire pas assez la folie ; j'y ai parfois pensé (les pains de glace, les constructions titanesques avec l'aide de tribus locales, l'utopiste qui défie les dieux) et Fitzcarraldo à ce titre offre à mes yeux une proposition bien plus jusqu’au-boutiste et marquante que celle de Weir. Klaus Kinski, enfin, est toujours aussi cinglé et effrayant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Werner Herzog

Message par Flol »

Film que j'adorerais découvrir, mais le fait que Arte l'ait diffusé en VF m'a freiné...
En revanche, et malgré sa VF, j'ai enregistré le documentaire qui suivait le film, et qui est parait-il complètement passionnant : Ennemis intimes.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Werner Herzog

Message par Demi-Lune »

La copie d'Arte faisait un peu peur, lors du générique. L'image était bruyante et granuleuse de partout.
Fort heureusement, ça s'est calmé tout de suite après, même s'il y avait pas mal de points blancs. Passionnant, n'est-ce pas ?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Werner Herzog

Message par Anorya »

Ce Fitzcarraldo fait partie de mes prochains visionnages Herzogiens dans peu de temps, du coup après t'avoir lu Demi-Lune, j'ai encore plus hâte de finir mon cycle perso sur l'ami Werner. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Werner Herzog

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Ce Fitzcarraldo fait partie de mes prochains visionnages Herzogiens dans peu de temps, du coup après t'avoir lu Demi-Lune, j'ai encore plus hâte de finir mon cycle perso sur l'ami Werner. :D
Ah oui, tu vas adorer je pense. :wink: D'autant que tu connais mieux l’œuvre du bonhomme que moi, tu y verras sans doute plus de choses. Fitzcarraldo et Nosferatu sont les deux seuls Herzog que j'ai vus pour le moment, mais j'accroche pas mal au regard et au style du cinéaste.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Werner Herzog

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :Ce Fitzcarraldo fait partie de mes prochains visionnages Herzogiens dans peu de temps, du coup après t'avoir lu Demi-Lune, j'ai encore plus hâte de finir mon cycle perso sur l'ami Werner. :D
Ah oui, tu vas adorer je pense. :wink: D'autant que tu connais mieux l’œuvre du bonhomme que moi, tu y verras sans doute plus de choses. Fitzcarraldo et Nosferatu sont les deux seuls Herzog que j'ai vus pour le moment, mais j'accroche pas mal au regard et au style du cinéaste.
Il faut que tu vois Aguirre au plus vite. Je pense que tu l'apprécieras bien celui-là aussi. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Werner Herzog

Message par gnome »

Anorya a écrit :Ce Fitzcarraldo fait partie de mes prochains visionnages Herzogiens dans peu de temps, du coup après t'avoir lu Demi-Lune, j'ai encore plus hâte de finir mon cycle perso sur l'ami Werner. :D
Herzog est un génie et Fitzcarraldo une folie totalement incontournable ! Fonce !
Et pour Demi-Lune, fonce sur Aguirre ! Puis pourquoi pas le superbe Coeur de Verre...
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Werner Herzog

Message par Anorya »

gnome a écrit :
Anorya a écrit :Ce Fitzcarraldo fait partie de mes prochains visionnages Herzogiens dans peu de temps, du coup après t'avoir lu Demi-Lune, j'ai encore plus hâte de finir mon cycle perso sur l'ami Werner. :D
Herzog est un génie et Fitzcarraldo une folie totalement incontournable ! Fonce !
Et pour Demi-Lune, fonce sur Aguirre ! Puis pourquoi pas le superbe Coeur de Verre...
Haaa, Coeur de verre c'est assez spécial et décalé quand même je dirais. Pas sûr que Demi-Lune tienne le coup étant donné que c'est pas la première fois qu'il a un peu de mal avec les films au rythme lents. Non non, Aguirre d'abord, laissons le venir en douceur dans l'univers anthropologique en quête d'humanité dans l'extrême auquel Herzog nous a habitués. :D ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Werner Herzog

Message par Spongebob »

Ratatouille a écrit :Film que j'adorerais découvrir, mais le fait que Arte l'ait diffusé en VF m'a freiné...
En revanche, et malgré sa VF, j'ai enregistré le documentaire qui suivait le film, et qui est parait-il complètement passionnant : Ennemis intimes.
Si ça ne t'ennuies pas de visionner le film sur ton PC le film est dispo en VOD VF/VOST ici : http://www.filmotv.fr/film/2551/fitzcarraldo.html

Il y a aussi quelques autres Herzog de disponibles : http://www.filmotv.fr/realisateur/Werner+Herzog
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Werner Herzog

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :En revanche, et malgré sa VF, j'ai enregistré le documentaire qui suivait le film, et qui est parait-il complètement passionnant : Ennemis intimes.
Si Herzog a un peu tendance à prendre du temps à raconter ses anecdotes (créant quelques longueurs) et si les images autours de Kinski sont minimes (si bien que l'on a envie de regarder sur Youtube pendant que le cinéaste parle), c'est effectivement un excellent documentaire, complexe et fascinant, bien loin d'un "bêtisier" ou d'un "best of" des colères du comédien.

Impossible une fois le générique de fin terminé de ne pas se dire que ce Kinski est complétement taré ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Werner Herzog

Message par Flol »

Vu ce très bon documentaire hier soir. Et je confirme (même si je le savais déjà) : Kinski était vraiment complètement taré.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Werner Herzog

Message par Anorya »

Kevin95 a écrit :si les images autours de Kinski sont minimes
Images minimes mais souvent assez impressionnantes ou décalé pour être fasciné par le personnage. La séquence du papillon qui reste avec Kinski, il n'y avait qu'Herzog pour capturer ça... :D ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Werner Herzog

Message par gnome »

Anorya a écrit :
Kevin95 a écrit :si les images autours de Kinski sont minimes
Images minimes mais souvent assez impressionnantes ou décalé pour être fasciné par le personnage. La séquence du papillon qui reste avec Kinski, il n'y avait qu'Herzog pour capturer ça... :D ;)
Un pur moment de poésie, un moment suspendu dans le chaos ambiant du tournage...
Image
Répondre