Notez les films naphtas - Novembre 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Federico »

Laura
Rick Blaine a écrit :Il y a Dana Andrews qui tombe amoureux d'une image quoi...
monk a écrit : C'est un point important du film, que je n'ai pas du tout ressenti. Si Lydecker ne le verbalisait pas, je n'aurais rien remarqué. McPherson n'exprime rien, ne change pas, il avance dans le film aussi distant que ce que j'étais.
On pourrait me parler d'obsession dans son cas, mais j'ai juste trouvé que c'était un gars qui faisait bien son boulot, rien de plus. Il est très attaché à l'affaire, pour moi, plus parce que tout le monde ment ostensiblement et qu'il veut épingler le coupable, que parce que des sentiments pour la victime naissent en lui.
Si. La carapace de tough guy blasé de McPherson se fendille au moins à deux reprises (grâce soit rendue au jeu minéral du grand Dana Andrews qui fait passer le message juste le temps d'une persistance rétinienne) :

- au début, lorsqu'il assiste à la sortie de bain de Lydecker et où on le sent à la fois amusé et admiratif par l'aplomb du chétif critique ;

- dans la seconde partie du film, lors de cet instant que je trouve absolument extraordinaire d'économie, quand après avoir demandé à Laura si elle fréquentait toujours Carpenter et que cette dernière lui répond par la négative, un micro-rictus de satisfaction lui déssoude les lèvres (Andrews admirait paraît-il Gabin et ça se voit).

Et je ne parle évidemment pas de LA séquence-clé où se manifeste toute la fébrilité de son obsession maladive (même si il reprend assez vite le dessus sur son émotion en retrouvant ses réflexes de flic). :wink:
Rick Blaine a écrit :Et puis on est quand même très loin du contexte de réalisme social dans lequel s'ancre habituellement le film noir, surtout à la Fox.
monk a écrit : Je ne sais pas (encore) si c'est ce qui m'a gêné. Peut être est ce le cas, je le découvrirais au fur et à mesure de ma découverte du genre. Mais je pense qu'on peut faire un histoire intéressante avec des gens de la haute sans appliquer une distanciation presque abusive. Les riches aussi doivent bien ressentir des émotions :uhuh:
Exact (cf chez Cukor, Lubitsch, Mankiewicz...). D'autant plus que McPherson représente le contrepoint absolu en flic issu d'un milieu beaucoup plus humble que ceux qu'il côtoie pour son enquête.
Beule a écrit :Cela étant, si c'est la froideur de ton qui te rebute ici, Monk, il y a fort à parier que tu trouveras rarement ton compte chez Preminger. Car le pouvoir hypnotique que peut recéler ses films s'exprime presque toujours à travers un prisme tenant à distance le spectateur.

Le cinéma de Preminger était à son image. Ce n'était pas un homme à qui on devait facilement taper dans le dos ou sortir une plaisanterie...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par riqueuniee »

Pas étonnant que Wilder lui ait confié le rôle du commandant du camp dans Stalag 17
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Lord Henry »

Federico a écrit : Le cinéma de Preminger était à son image. Ce n'était pas un homme à qui on devait facilement taper dans le dos ou sortir une plaisanterie...
Et pourtant....

Image
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par popcyril »

Federico a écrit :
popcyril a écrit :Il se trouve que, s'agissant de Preminger, et dans un style assez différent, je viens de revoir "Advise and Consent" (Tempête à Washington), que je recommande plus que chaudement.
Un très grand film, impitoyable et sublimement filmé/monté/interprété (l'insurpassable Charles Laughton en tête). Je vois peu de films rendant aussi passionnantes les arcanes de la politique américaine et la complexité de ses rouages. A part peut-être le remarquable docu State legislature de Frederick Wiseman.
J'ai été frappé cette fois des points communs (en plus pessimiste) avec la série "The West Wing".
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Federico »

Lord Henry a écrit :
Federico a écrit : Le cinéma de Preminger était à son image. Ce n'était pas un homme à qui on devait facilement taper dans le dos ou sortir une plaisanterie...
Et pourtant....
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bien vu ! :wink: J'avais oublié cette mémorable apparition...
Amusant de constater qu'un autre natif d'Autriche reprendra plus tard le personnage de Freeze.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par riqueuniee »

A noter que le personnage du consul nazi qu'il interprète lui-même dans Margin for error (1943) est à la limite de la caricature (comme certaines scènes du film, d'ailleurs)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par frédéric »

Image

Uploaded with ImageShack.us


Peyrol le Boucanier

Très jolie découverte que ce film de pirates qui n'en est pas vraiment un. Terence Young livre un scénario orignal et plutôt émouvant avec une composition très touchante de Anthony Quinn et une très belle Rosanna Schiaffino. Un film à redécouvrir.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par monk »

Image

Assurance Sur La Mort de Billy Wilder

Voilà un film qui me semble mériter son status d'oeuvre emblématique du genre Noir, hors détective privé ou gangster. Un film complet, racé et maitrisé: l'attention du spéctateur est maintenue constente du début à la fin, alors que justement on connait la fin dès le début. Aucune baisse d'interet, aucune faute majeure - même si aucun personnage n'est sympathique et que le postulat de base m'amène à me poser la question "mais pourquoi donc vient-il raconter tout ça ? N'aurait-il pas fallu partir tout de suite pour le Mexique ?"
La voix off, c'est à double tranchant, elle peut lasser, comme ça a été un peu le cas pour moi avec La Dame De Shanghai par exemple. Ici, elle passe vraiment avec une souplesse exemplaire.
Une très belle réussite.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Lord Henry »

J'en profite pour faire mon coming-out; je fais partie de ceux qui aiment bien le téléfilm avec Richard Crenna.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par manuma »

Lord Henry a écrit :J'en profite pour faire mon coming-out; je fais partie de ceux qui aiment bien le téléfilm avec Richard Crenna.
Tout pareil (super distribution, excellente musique de Goldenberg). Et - histoire de me discréditer un peu plus - j'ajoute que je n'ai jamais vu la version de Wilder.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par riqueuniee »

J'ai en effet un bon souvenir de ce téléfilm, qui n'arrive tout de même pas à la hauteur du film de Wilder.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par hellrick »

PANDORA

Je vais être d'accord avec Tavernier (qui dit en gros que c'est un film à respecter plus qu'à revoir) et dire que j'ai apprécié mais avec des réserves...Je ne l'ai pas trouvé "passionné", j'ai trouvé les dialogues fort artificiels (même si c'est peut-être voulu) et si Mason fait ressentir toute la tristesse du monde avec un seul regard j'ai trouvé que Gardner en faisait des tonnes :oops:
En outre je trouve le film très inégal, très bon dans la première heure, beaucoup moins dans la seconde (j'avoue je commençais à regarder ma montre) même si il y a des scènes intéressantes, comme la fiesta au milieu des ruines antiques.

Enfin, petit détail mais ça montre sans doute que je n'étais pas "dans" le film j'ai trouvé la scène de corrida très mal fichue alors que c'est supposé être un temps fort: les transparences sont limites et puis surtout on voit un moment le taureau en pleine forme, l'instant suivant il saigne avec les banderilles, puis il n'en a plus,...Détail mais bon...

Bref, pas convaincu
3,5/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par cinephage »

hellrick a écrit :PANDORA

Je vais être d'accord avec Tavernier (qui dit en gros que c'est un film à respecter plus qu'à revoir) et dire que j'ai apprécié mais avec des réserves...Je ne l'ai pas trouvé "passionné", j'ai trouvé les dialogues fort artificiels (même si c'est peut-être voulu) et si Mason fait ressentir toute la tristesse du monde avec un seul regard j'ai trouvé que Gardner en faisait des tonnes :oops:
En outre je trouve le film très inégal, très bon dans la première heure, beaucoup moins dans la seconde (j'avoue je commençais à regarder ma montre) même si il y a des scènes intéressantes, comme la fiesta au milieu des ruines antiques.

Enfin, petit détail mais ça montre sans doute que je n'étais pas "dans" le film j'ai trouvé la scène de corrida très mal fichue alors que c'est supposé être un temps fort: les transparences sont limites et puis surtout on voit un moment le taureau en pleine forme, l'instant suivant il saigne avec les banderilles, puis il n'en a plus,...Détail mais bon...

Bref, pas convaincu
3,5/6
:?

C'est un de mes films préférés... Les dialogues sont somptueux, et la photographie est magnifique (tout comme Ava Gardner, d'ailleurs). Dommage que ça ne t'aie pas plu.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Alphaville, de Jean-Luc Godard (1965)

Aie... Très écrit, bourré de citations hors-sujet, artificiel à l'extrême, voici un film qui réunit tous les tics du cinéma de Godard, mais ne parvient ni à les capter pour renforcer son récit, ni à les faire oublier. Alphaville est pompeux et ennuyeux, parfois inaudible, parfois juste stéréotypé : le monde de la raison, dirigé par un ordinateur, où pleurer est criminel, boarf...
Alors que la plupart des films de Godard de la période m'enthousiasment assez, Alphaville est plutôt une déception. Restent quelques beaux échanges, quelques citations ludiques, le charme d'Anna Karina. Mais c'est bien maigre.
4/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Rick Blaine »

:(

Au contraire un de ceux que j'ai préféré dans la période. Après quelque mois, je pense même que je l'ai sous évalué. J'avais trouvé justement qu'ici les tics Godardiens prenaient tout leur sens dans l'ambiance créée par le film, de même que l'aspect artificiel qu'on peut lui trouver. J'avais trouvé également l’intégration des citations et des références très réussie.
J'imagine que l'on peut trouver certains points agaçants (la voix par exemple) mais tout avait bien fonctionné sur moi. Et puis le tout est porté par une superbe distribution, Eddie Constantine est parfait, et Akim Tamiroff fascinant.
Répondre