Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :SPOILERS

Un générique entraînant, où tout l'amour pour le matériau originel devrait déjà convaincre les plus ardents tintinophiles, donnent le ton du respect et de la passion de Spielberg pour ce projet.

Puis, après cette petite claque, la position visuelle du film se trouve enrichie par la présentation d'un dessinateur qui n'est autre que Hergé, dessinant à plat Tintin, (après d'autres personnages de la BD)... Ayant vu le film en 3D IMAX,je peux y noter une double mise en abîme. La première est celle de présenter l'auteur de la bande-dessinée, avec la création du personnage spielbergien. Un passage de relais poétique et enthousiasmant qui demeure peut-être une allégorie formidable de celui que Spielberg a eu par téléphone en 1983... Puis la seconde est celle de l'outil 3D, réellement pensée comme une combinaison parfaite, celle de rendre en relief un dessin lisse et à deux dimensions, une autre passation pertinente...
...

Bref, The Adventures of Tintin est une oeuvre superbe, jouissive, jubilatoire, époustouflante, qui m'a comblé en tant que fan de Tintin et admirateur de Spielberg...
Autant je souscris a 95% de ta chronique, autant j'ai plus de mal avec l'apport supposé de la 3D ...
peut être que la 3D Imax produit une sensation meilleure tout au long du film; mais en ce qui me concerne, pour avoir découvert le film avec des lunettes actives; j'ai eu la même sensation que pour les autres films où la 3D est utilisée de manière pertinente et avec parcimonie :
au début on se dit "c'est bien sympa" ... au bout de quelques minutes on n'y prête absolument plus attention, sauf quand on a la mauvaise idée d''ajuster' ses lunettes (et ou on percoit l'espace d'un instant un flou désagréable ...)

bref; j'ai hate de le revoir en 2D et je suis persuadé que je ne ressentirais pas le moindre 'manque' ...
Dernière modification par hansolo le 27 oct. 11, 11:53, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

Perso, je crois que je ferai quand même la démarche inverse. Après l'avoir vu en 2D, j'irais bien le voir en 3D, pour voir comment le réalisateur a négocié la chose.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

Je confirme que la 3D IMAX est supérieure à une 3D "standard" dans un cinéma équipé...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :Je confirme que la 3D IMAX est supérieure à une 3D "standard" dans un cinéma équipé...
je n'en doute pas; mais la 3D Imax n'etant pas - semble t il - appelée a se démocratiser ...

je reste sur mon questionnement quand a savoir si la 3D même 'intelligemment amenée' - en dehors d'un effet des premières minutes; apporte quoi que ce soit de pertinent ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :
Watkinssien a écrit :Je confirme que la 3D IMAX est supérieure à une 3D "standard" dans un cinéma équipé...
je n'en doute pas; mais la 3D Imax n'etant pas - semble t il - appelée a se démocratiser ...
Tout à fait d'accord... Il faut pouvoir trouver les moyens (financiers et pratiques) d'aller à Marne-la-Vallée, ce qui est fort regrettable...

Malgré le carton de Avatar, pas d'avancée de ce côté-là... Il doit y avoir un coût certain qui bloque sa démocratisation...

En revanche, le film peut s'apprécier largement en 2D, ce qui est certain et important...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :
Demi-Lune a écrit :J'y repense. C'est totalement con mais il y a un moment que j'ai adoré (entre autres).
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est quand Filoselle s'effondre, pris de malaise, et que des oiseaux tournent autour de sa tête, comme dans une BD. Sauf que ces oiseaux s'envolent rapidement : ils viennent en fait de s'échapper de l'oisellerie juste à côté et le tenancier est en train de s'épuiser à les récupérer avec son filet. :lol:
une subtilité qui m'a échappé :shock: ... le film est d'une telle richesse qu'il faudra bien quelques visionnages avant d'envisager avoir fait le tour des clins d'oeil, astuces scénaristes etc. :!:
Un des clins d'oeil qui m'a beaucoup amusé, c'est celui
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans l'hydravion, lorsqu'il n'y a plus de gravité et que Haddock et un Milou en apesanteur se disputent des bulles d'alcool flottantes. Situation reprise d'On a marché sur la Lune.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par riqueuniee »

Pour moi, ça sera VO et 2D (et dans un cinéma acceptant la carte UGC...)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit : Un des clins d'oeil qui m'a beaucoup amusé, c'est celui
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans l'hydravion, lorsqu'il n'y a plus de gravité et que Haddock et un Milou en apesanteur se disputent des bulles d'alcool flottantes. Situation reprise d'On a marché sur la Lune.
idem!
c'est pourquoi dans mon témoignage de gratitude initiale (premier avis du post) je remerciais Hergé, Spielberg, Williams mais aussi les scénaristes qui ont réussi un tour de force en introduisant des clins d’œils à l'oeuvre d'Hergé (et aussi de Spielberg) tout au long du récit :!:

SPOILER
La mise en scène de l'"abordage" de la Licorne vaut - a elle seule - le déplacement :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Eusebio Cafarelli »

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par jacques 2 »

hansolo a écrit :
jacques 2 a écrit : J'ai appris avec d'autant plus d'étonnement que ce sont pourtant les 3 premiers albums ("les soviets", "le congo" et " en Amérique") qui demeure(raie)nt les plus vendus voire les plus prisés sur la durée ... :shock:

Alors, que mis à part l'intérêt historique (le regard bien particulier sur la colonisation, par exemple), ils ont quand même pris plus qu'un coup de vieux ...
Ca me surprend énormément - surtout pour "les soviets" :shock: ... qui, jusqu'a récemment, n’était même pas disponible en version "album classique" et n'avait de facto pas un tirage au même niveau que les autres albums de la série ... - tu es sûr qu'il fait partie des albums les plus vendus ???
(sachant que l'album n'a été, après sa première parution en 1930; qu'accessible qu'en 1981, si l'on excepte un volume des "Archives Hergé" paru en 1973 ...; et pendant des années de 81 à 99, le prix de cet album etait au moins le double d'un album classique)

Par contre Tintin en Amérique IMHO n'a absolument pas prit un coup de vieux; au moins au niveau scénariste :!:
Sûr, non ...

Mais c'est ce qu'un responsable de chez Casterman a répété à plusieurs reprises durant la journée spéciale Tintin (tv et radio) de samedi passé ...

A t'il avancé les bons chiffres ? C'est une autre affaire ...

Tu as raison : j'ai été injuste envers "Tintin en Amérique" ... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Itw passionnante de Benoît Peeters
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ee-2972806

J'aime bcp ce passage :
Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut surtout pas dire que c’est un film commercial ou opportuniste, quels que soient les enjeux industriels du projet. C’est le film d’un amoureux d’Hergé qui veut faire découvrir Tintin à un public qui le connaît encore trop peu. Quand Spielberg dit aujourd’hui qu’Hergé aurait aimé le film, il ne faut pas y avoir de l’arrogance. Ce qu’il veut dire par là, c’est qu’il l’a fait en pensant au regard d’Hergé et qu’il se soucie aujourd’hui, plus de 28 ans après sa mort, de savoir si Hergé aurait aimé son film. Cette sincérité me touche. Moi aussi je crois qu’Hergé aurait aimé le film, tout en disant qu’il était très différent de ses albums et de leur rythme.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Flol »

Eusebio Cafarelli a écrit :http://vimeo.com/30402976
Pas mal. Dommage, par contre, que la musique soit un peu tartignolle, surtout le motif final au piano (le "Main Title" du père Johnny a quand même une autre gueule).
Sinon, je vais à la séance de 19h45 au MK2 Biblio (oui, je vous raconte ma vie). La pression monte, j'ai trop hâte. :o
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :http://vimeo.com/30402976
Pas mal. Dommage, par contre, que la musique soit un peu tartignolle, surtout le motif final au piano (le "Main Title" du père Johnny a quand même une autre gueule).
Apparemment le concepteur est embauché par Spielberg :!:
http://www.rtl.be/people/buzz/video/321 ... spielberg-
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :Itw passionnante de Benoît Peeters
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ee-2972806
Intéressant, effectivement. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Mes "trois femmes" en ressortent "à la Watkinssien" (totalement euphoriques) :wink:
Répondre