Notez les films octobre 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Jericho »

monk a écrit :Rio de Le Réalisateur De L'Age De Glace

Sans en être friand, j'ai appris à m'interesser à ce genre de produits grace/à cause de (c'est seulon) mes enfants.
Ici, c'est une grosse déception, car c'est un film sans identité propre: il ne fait que compiler ce qui s'est déjà fait auparavant, que ce soit les personnages, les situations ou les gags. Tout a déjà été fait, et principalement (mais pas que) dans Madagascar, qu'il pille allègrement. De fait, ça ne fonctionne que très peu, l'ennui n'est même pas loin tant tout est attendu, à la seconde prêt.
Aucune surprise, aucun interet.
Quelle idée aussi de pomper un film très médiocre comme Madagascar...
Beaucoup crachent allégrement sur Dreamworks, mais le studio Blue Sky est bien pire à mon sens.
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Joe Wilson »

riqueuniee a écrit :Le skylab Un film pas désagréable, mais en partie gâché par des faiblesses scénaristiques . En particulier, introduction et conclusion (de nos jours) sont ratées, avec surtout une dernière scène avec une Karin Viard (enfin, son personnage...) pas vraiment sympathique. On a du mal à croire que la petite fille du film soit devenue comme ça, ou plutôt on le regrette, ce qui gâche le plaisir pris à suivre ce week-end en famille, avec des scènes réussies (le film ressemble parfois à un assemblage de sketches), une belle reconstitution et un interprétation épatante.
Le film aurait été bien meilleur sans ces scènes contemporaines.
Mon avis est assez proche...le personnage de Karin Viard est en effet de trop et fragilise l'édifice. Pour le reste, je trouve que la spontanéité de Julie Delpy est à double tranchant. Le film fourmille d'idées, ne craint pas le mauvais goût et offre de belles respirations par les changements de point de vue (des enfants aux aînés). Cependant, le propos m'apparait trop souvent complaisant : les clichés (notamment politiques) ne sont pas utilisés avec suffisamment de légèreté, ce qui donne un arrière-goût parfois pénible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Flol »

Je suis d'accord avec vous : film plaisant, mais dont certains scories pourraient presque le rendre antipathique (les scènes d'intro et finale, les discussions politiques pas subtiles pour un sou).
En fait, c'est un film qui a le défaut de ses qualités (et vice versa) : on est avec ces personnages pendant un week-end, et comme si on y était, on est obligé de subir les blagues trop longues du gentil tonton, et puis on se fait un peu chier en boum, comme si on y était aussi (scène vraiment trop étirée, d'ailleurs).
Mais je n'arrive pas à ne pas le trouver tout de même sympathique, finalement : c'est un véritable "film-madeleine de Proust". Pour qui a une famille, et a déjà vécu ce type de week-end, il est impossible de ne pas avoir une petite poussé melancolico-nostalgique à la vision de ce film. En tout cas, sur moi ça a marché à 100%. :o
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films octobre 2011

Message par riqueuniee »

Moi aussi, j'ai marché. Y compris pour les discussions politiques, qui peuvent paraître de gros clichés, mais qui sonnent vrai (comme pour la boum qui traîne en longueur). C'est pour ça que j'ai parlé de faiblesses scénaristiques : les éléments sont bons, mais pas toujours très bien utilisés.
Pour l'antipathie, je ne l'ai éprouvée que pour les scènes avec Karin Viard :l'actrice n'y est pour rien, c'est ce qu'on lui fait faire.
Pour le reste, tous ceux qui partagé un repas, une soirée, un après-midi , un week-end en famille s'y retrouveront. Le film, comme tu le dis , est une vraie réserve de madeleines , même si on n'a pas connu la période évoquée dans le film. Et fort bien reconstituée, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par monk »

Image

Red Line de Takashi Koike

Une histoire de course folle dans un future lointain où les limites de notre imagination (et surtout des créateurs du film) n'éxistent pas.
C'est vif, malin, hystérique, intense, excessif, excitant !
Baignant dans les délires totalement assumés de Katsuhito Ishii, le film est un mélange non-stop d'action et d'humour comme on en voit trop rarement.
En fait, je n'ai rien vu d'aussi fou (dans le bon sens du terme) depuis Mind Game (bien que Red Line soit bien plus carré). Et c'est là qu'on réalise à quel point l'animation japonaise est importante, car elle sait être sans limites, sans tabous et sait repousser le support dans ses derniers retranchement.
Only in Japan ! ENORME !
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par monk »

Image

Dream Home de Ho-Cheung Pang

Voilà un bon slasher politique. Pang parle beaucoup des conditions de vie à Hong Kong, des relations homme/femme et du travail. Un vrai film social en somme. Mais la violence ostentatoire et complaisante bloque le film dans le gore, là où il aurait pu aller dans d'autres sphères et parler à un plus large public. Un peu moins de temps passé sur les meutres, et on avait vraiment quelque chose d'important. Mais Pang a fait ses choix, et en l'occurence, ce film de genre est bon pour ce qu'il est.
Allez, je garde.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Flol »

Film gore certes, mais également film politique et social comme tu le dis. Et si l'on gratte un peu derrière tout ce sang qui gicle vers la caméra, on peut même se retrouver face à un film par moments très touchant
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort du père
Et la mise en scène est hyper classe.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par monk »

C'est tellement vrai que j'en ai même regretté qu'il s'obsitine à en faire un film gore. Honnêtement, il y a un fort potentiel là. Et oui, la mise en scène est super classe ! J'ai oublié de préciser ce point, pourtant très important.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films octobre 2011

Message par riqueuniee »

Djinns (Sandra et Hugues Martin, 2010).
Une tentative de mêler le film de guerre (avec une petite touche de politique) et le film horrifico-fantastique. Pas très réussie : si c'est plutôt bien filmé, les éléments sont mal mixés, et ce n'est pas, dans l'ensemble, très bien joué. On se lasse vite de les voir s'entretuer en se gueulant dessus, et la part réellement fantastique intervient un peu tard. L'une des raisons de tenir jusqu'au bout, c'est de savoir le contenu de la mallette (alors que j'aurais pu y penser dès le début du film). Et malgré cette prévisibilité, la conclusion fait plaquée sur le reste.
Bref, pas génial.
Dernière modification par riqueuniee le 25 oct. 11, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par hellrick »

Dream House c'est probablement le meilleur slasher de ces 10 dernières années (évidemment la concurrence n'est pas rude) et un des plus gore...

du tout bon et un bon coup de fouet à l'horreur asiatique en grosse perte de vitesse depuis la fin de la mode de Sakado le spectre méchant :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Kevin95 »

Image

Timecop (Peter Hyams) Image

Hier après la révision de La Chambre verte de François Truffaut, il semblait urgent de se vider la tête et Van Damme qui voyage dans le temps semblait un plus que bon choix. Et là c'est le drame... deux choses me sautent au visage.
La première et la plus tenace, c'est le descendance que Timecop peut se targuer d'avoir. Bien sur le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau mais celui du flic blessé qui utilise la technologie pour enquêter et se réparer rappel forcement des Minority Report, Déjà vu ou Source Code. Là non plus je ne sous entend absolument pas que la série B Timecop ait pu inspirer Spielberg ou autre mais c'est tout de même étonnant de voir que le film de Hyams précède les autres de près d'une décennie. Bon une fois cela dit, ça ne fait pas de Timecop un chef d’œuvre méconnu loin de là, mais ici intervient ma deuxième surprise, c'est que le film n'est pas vraiment un nanar voir réussi à être assez plaisant. J'entends rire mais je m'explique, moi qui ne misai pas un copec sur le film, j'ai été emballé par l'histoire et pas ses rebondissements certes prévisibles mais loin d'être désagréables. J'ai même été bluffé de voir que la scène de règlement de compte final, était bien foutue et distillait quelques bonnes idées comme celle d'une pluie torrentielle (qui créé un certain chaos) ou de faire intervenir deux fois le même personnage créant là aussi un trouble visuel assez malin (si c'est voulu).
Évidemment, les passages obligés peuvent faire sourire (dans le meilleur des cas), certains acteurs en font des caisses et notre Jean-Claude s'arrange pour faire son inénarrable grand écart (dans une scène aussi marrante d'ailleurs). Moins rigolo que Demolition Man, Timecop est un plaisir coupable mais assez sympathique.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par frédéric »

Kevin95 a écrit :Image

Timecop (Peter Hyams) Image

Hier après la révision de La Chambre verte de François Truffaut, il semblait urgent de se vider la tête et Van Damme qui voyage dans le temps semblait un plus que bon choix. Et là c'est le drame... deux choses me sautent au visage.
La première et la plus tenace, c'est le descendance que Timecop peut se targuer d'avoir. Bien sur le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau mais celui du flic blessé qui utilise la technologie pour enquêter et se réparer rappel forcement des Minority Report, Déjà vu ou Source Code. Là non plus je ne sous entend absolument pas que la série B Timecop ait pu inspirer Spielberg ou autre mais c'est tout de même étonnant de voir que le film de Hyams précède les autres de près d'une décennie. Bon une fois cela dit, ça ne fait pas de Timecop un chef d’œuvre méconnu loin de là, mais ici intervient ma deuxième surprise, c'est que le film n'est pas vraiment un nanar voir réussi à être assez plaisant. J'entends rire mais je m'explique, moi qui ne misai pas un copec sur le film, j'ai été emballé par l'histoire et pas ses rebondissements certes prévisibles mais loin d'être désagréables. J'ai même été bluffé de voir que la scène de règlement de compte final, était bien foutue et distillait quelques bonnes idées comme celle d'une pluie torrentielle (qui créé un certain chaos) ou de faire intervenir deux fois le même personnage créant là aussi un trouble visuel assez malin (si c'est voulu).
Évidemment, les passages obligés peuvent faire sourire (dans le meilleur des cas), certains acteurs en font des caisses et notre Jean-Claude s'arrange pour faire son inénarrable grand écart (dans une scène aussi marrante d'ailleurs). Moins rigolo que Demolition Man, Timecop est un plaisir coupable mais assez sympathique.

Tu devrais voir Mort Subite avec les mêmes Hyams et JCVD, tout aussi sympa. Je crois que le film a été tourné dans la foulée.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Kevin95 »

frédéric a écrit :Tu devrais voir Mort Subite avec les mêmes Hyams et JCVD, tout aussi sympa. Je crois que le film a été tourné dans la foulée.
J'y cours. :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Colqhoun »

Kevin95 a écrit :mais ici intervient ma deuxième surprise, c'est que le film n'est pas vraiment un nanar voir réussi à être assez plaisant.
Peter Hyams reste un très honnête faiseur, capable de livrer des films tout à fait efficaces (le méconnu et sous-estimé Relic, sans compter ses films les plus connus: Outland, 2010, The Star Chamber, Capricorn One, voir même End of Days que j'aime beaucoup pour ses excès) et Timecop en faisait effectivement parti. Cela me redonne très envie de le voir d'ailleurs.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films octobre 2011

Message par Demi-Lune »

Colqhoun a écrit :
Kevin95 a écrit :mais ici intervient ma deuxième surprise, c'est que le film n'est pas vraiment un nanar voir réussi à être assez plaisant.
Peter Hyams reste un très honnête faiseur, capable de livrer des films tout à fait efficaces (le méconnu et sous-estimé Relic, sans compter ses films les plus connus: Outland, 2010, The Star Chamber, Capricorn One, voir même End of Days que j'aime beaucoup pour ses excès) et Timecop en faisait effectivement parti. Cela me redonne très envie de le voir d'ailleurs.
Et D'Artagnan ? :mrgreen:
Répondre