Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

En fait, je ne peux pas inclure Way of a Gaucho dans le genre car même s'il contient de nombreux éléments constitutifs du western, on ne peut pas dire que l'Argentine soit proche des USA. Le Mexique, passe encore puisque en plus d'être frontalier, les deux pays ont en commun quelques pans importants de l'histoire mais l'Argentine, il ne faut quand même pas exagérer. Je ne m'étais jamais posé la question de l'histoire et je viens donc de m'en rendre compte (même si au vu du titre, j'aurais pu m'en douter). Mais puisque daniel gregg attendait un avis je vais être très bref et certainement lui faire plaisir car ce fut une belle surprise même si nous sommes loin des chefs-d'œuvre que sont Canyon Passage ou Wichita.

Juste après avoir vu The Wild North dont le réalisateur était incapable d'exploiter les paysages à sa disposition, le contraste est étonnant. Jacques Tourneur s'avère une nouvelle fois un plasticien hors pair et son film est un régal constant pour les yeux, la pampa étant magnifié par le cinéaste. Même si le scénario n'est pas entièrement satisfaisant, les quatre personnages principaux sont très bien dessinés et le film se suit sans aucun ennui. Mentions spéciales à Tourneur donc qui ne me déçoit encore pas avec ce film, à son chef opérateur qui accomplit des miracles, à Sol Kaplan qui nous a concocté une très belle partition (le thème d'amour notamment) et à Richard Boone qui domine le casting à mon avis. Gene Tierney est somptueusement photographiée et trouve là un bien joli personnage. Pas un des très grands Tourneur mais néanmoins un très beau film, d'une belle sensibilité.

Le prochain sera donc finalement La Mission du Commandant Lex (Springfield Rifle) de Andre De Toth avec Gary Cooper

Allez, quand même :
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

j en connais un qui va apprecier :)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit :
Image
Après nous en être retourné au pays de la peur
Nous nous attarderons bientôt sur un Jacques Tourneur


:mrgreen: :oops:
Et moi je dis que quelqu'un qui a réalisé ceci ne peut pas être complètement mauvais:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Le prochain sera donc finalement La Mission du Commandant Lex (Springfield Rifle) de Andre De Toth avec Gary Cooper
Comme les westerns de Boetticher, ceux de André DeToth se bonifient à chaque vision. Les deux plus grands réalisateurs de série B à n'en pas douter. Et une critique très positive à venir. Je serais presque tenté de dire à chaud qu'il s'agit d'un des tous meilleurs western avec Gary Cooper :o
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Je serais presque tenté de dire à chaud qu'il s'agit d'un des tous meilleurs western avec Gary Cooper :o
Meilleur que High Noon ? :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je serais presque tenté de dire à chaud qu'il s'agit d'un des tous meilleurs western avec Gary Cooper :o
Meilleur que High Noon ? :mrgreen: :arrow:
:twisted: D'autant que le succès de High Noon a complètement et injustement éclipsé ce western sorti à peine quelques mois après. Pour une fois que la Warner s'était réveillé !
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Tancrède »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Le prochain sera donc finalement La Mission du Commandant Lex (Springfield Rifle) de Andre De Toth avec Gary Cooper
Comme les westerns de Boetticher, ceux de André DeToth se bonifient à chaque vision. Les deux plus grands réalisateurs de série B à n'en pas douter. Et une critique très positive à venir. Je serais presque tenté de dire à chaud qu'il s'agit d'un des tous meilleurs western avec Gary Cooper :o
c'est celui-là où Cooper infiltre un régiment sudiste? dans mon souvenir, c'est quand même très "film de scénario qui repose essentiellement sur son intrigue maline".
Bref sympa mais loin d'être un chef d'oeuvre du genre, pas aussi puissant que La rivière de nos amours ou La chevauchée des bannis. Ce que tu en dis concernant la revision m'étonne parce que c'est typiquement le film que je n'ai aucune envie de revoir, qui semble livrer tous ses secrets à la première vision.
Et Cooper, contrairement aux idées reçues, n'a guère tourné de grand western.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Tancrède a écrit : Et Cooper, contrairement aux idées reçues, n'a guère tourné de grand western.
:shock: :shock: :shock:

Les aventures du capitane Wyatt
Le train sifflera trois fois
La Mission du commandant Lex
Le Jardin du diable
Vera Cruz
L'Homme de l'Ouest
La Colline des potences
:shock: :shock: :shock:

Que de la merde, donc :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : La Mission du commandant Lex
Le Jardin du diable
Vera Cruz
Voilà mes 3 préférés. Et la mise en scène de Springfield Rifles est tout aussi maitrisée et efficace que son scénario (oui il s'agit bien de ce film là). Mais il faut aimer la série B qui file à 100 à l'heure sans se soucier de psychologie, c'est certain. C'est justement les films de série B sans prétention que j'ai souvent le plus envie de revoir et qui nous dévoilent de nouvelles richesses (ne seraient-ce que plastiques) ou juste un plaisir renouvelé à chaque nouvelle vision. Mes deux plus belles redécouvertes du mois furent un Boetticher et un De Toth que je ne plaçais justement pas aussi haut jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Sans oublier The Plainsman que j'aime énormément
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Tancrède »

hellrick a écrit :
Tancrède a écrit : Et Cooper, contrairement aux idées reçues, n'a guère tourné de grand western.
:shock: :shock: :shock:

Les aventures du capitane Wyatt
Le train sifflera trois fois
La Mission du commandant Lex
Le Jardin du diable
Vera Cruz
L'Homme de l'Ouest
La Colline des potences
:shock: :shock: :shock:

Que de la merde, donc :fiou:
vous êtes graves...je n'ai évidemment jamais dit ça mais je maintiens que, n'en déplaise à tes smileys, aucun de ces films n'est un chef d'oeuvre du genre et que concernant l'immense Gary Cooper, ses films de Lubitsch, DeMille ou Borzage sont plus importants que ses westerns.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Tancrède »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit : La Mission du commandant Lex
Le Jardin du diable
Vera Cruz
Voilà mes 3 préférés. Et la mise en scène de Springfield Rifles est tout aussi maitrisée et efficace que son scénario (oui il s'agit bien de ce film là). Mais il faut aimer la série B qui file à 100 à l'heure sans se soucier de psychologie, c'est certain. C'est justement les films de série B sans prétention que j'ai souvent le plus envie de revoir et qui nous dévoilent de nouvelles richesses (ne seraient-ce que plastiques) ou juste un plaisir renouvelé à chaque nouvelle vision. Mes deux plus belles redécouvertes du mois furent un Boetticher et un De Toth que je ne plaçais justement pas aussi haut jusqu'à présent.
justement, en termes plastiques, le De Toth ne m'a pas semblé particulièrement inspiré. Je me souviens d'une mise en scène essentiellement fonctionnelle, loin, très loin de la poésie minérale et mélancolique des fleurons du cycle Scott/Boetticher. Ou même de la splendeur âpre de La chevauchée des bannis.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Tancrède a écrit : vous êtes graves...je n'ai évidemment jamais dit ça mais je maintiens que, n'en déplaise à tes smileys, aucun de ces films n'est un chef d'oeuvre du genre et que concernant l'immense Gary Cooper, ses films de Lubitsch, DeMille ou Borzage sont plus importants que ses westerns.
Cela reste très subjectif: pour beaucoup Le train sifflera trois fois ou Le Jardin du diable sont des chefs d'oeuvres du genre. Pour ma part j'aime beaucoup L'Homme de l'Ouest dont certains excès annoncent le spaghetti (la scène du strip tease forcé, la violence,...), je pense en tout cas que ces films, s'il ne sont peut être pas des chefs d'oeuvres (notion encore une fois bien subjective) sont en tout cas des grands films ou des bons films si tu préfères et des "classiques" du western
...et j'ajoute également The Plainsman qui est très plaisant (même si sur imdb il est qualifié de "chiant comme la mort", comme quoi tout ça reste - heureusement - subjectif!) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

springfield rifle ne fait il pas parti du coffret cooper chez warner ? si c est le film que je pense il est effectivement plutot bon
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Cathy »

Tancrède a écrit :
hellrick a écrit : :shock: :shock: :shock:

Les aventures du capitane Wyatt
Le train sifflera trois fois
La Mission du commandant Lex
Le Jardin du diable
Vera Cruz
L'Homme de l'Ouest
La Colline des potences
:shock: :shock: :shock:

Que de la merde, donc :fiou:
vous êtes graves...je n'ai évidemment jamais dit ça mais je maintiens que, n'en déplaise à tes smileys, aucun de ces films n'est un chef d'oeuvre du genre et que concernant l'immense Gary Cooper, ses films de Lubitsch, DeMille ou Borzage sont plus importants que ses westerns.
Il me semble qu'on n'aime ou pas les films tels que Vera Cruz, le train sifflera trois fois (même si Jeremy ne l'apprécie pas), le jardin du diable, ils sont quand même considérés comme des must et des "chefs d'oeuvre" du genre. Et Gary Cooper reste comme étant un des deux cow boys du cinéma (l'autre étant John Wayne) au point où Clifton Webb le prend même comme exemple "parodique" dans "On va se faire sonner les cloches", the plainsman est aussi considéré comme un grand western. Alors que les Lubitsch, De Mille ou Borzage soient aussi des chefs d'oeuvre sans doute, ça je n'en disconviendrais pas mais sans doute faudrait-il voir que Gary Cooper est un immense acteur qui a su formidablement choisir ou être choisi pour les films ! Les De Mille comme les tuniques écarlates ou celui dont j'ai oublié le titre avec Paulette Goddard en indienne sont aussi des must du genre. Alors il ne faut pas non plus dire n'importe quoi par simple esprit de contradiction !
Dernière modification par Cathy le 23 oct. 11, 14:44, modifié 2 fois.
Répondre