Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Gaumont Classiques

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :
JS de Gaumont a écrit : La Jeanne d'Arc de Dreyer par exemple pour le muet.
:shock:
Remarquez, depuis que Notre Président s'est dit fan de Dreyer, on pouvait s'en douter :mrgreen:
Tiens donc, Dreyer ? (ça me rappelle des souvenirs de traduction :uhuh: ) Il est dans le catalogue Gaumont ? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

Je comprends bien que le muet n'est pas 'rentable' économiquement. Mais, l'exclusion des films antérieurs à 1930 est à mon avis une grosse erreur. La firme Gaumont a un catalogue muet extrêmement prestigieux qui reste inexploité (à part les deux excellents coffrets Cinéma Premier). C'est dommage pour le patrimoine français muet qui restera invisible pour longtemps, voire pour toujours. On continuera à penser que le cinéma muet français est sans intérêt face aux Fritz Lang, Eisenstein, et grands classiques américains. Ce qui totalement faux. Mais, je crois bien que le mur du son est infranchissable en France. Dommage.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Ann Harding a écrit :Je comprends bien que le muet n'est pas 'rentable' économiquement. Mais, l'exclusion des films antérieurs à 1930 est à mon avis une grosse erreur. La firme Gaumont a un catalogue muet extrêmement prestigieux qui reste inexploité (à part les deux excellents coffrets Cinéma Premier). C'est dommage pour le patrimoine français muet qui restera invisible pour longtemps, voire pour toujours. On continuera à penser que le cinéma muet français est sans intérêt face aux Fritz Lang, Eisenstein, et grands classiques américains. Ce qui totalement faux. Mais, je crois bien que le mur du son est infranchissable en France. Dommage.
Si j'ai bien compris la réponse de JS, c'est le grand emprunt qui l'exclu, pas Gaumont. Donc on peu espérer voir des muets Gaumont restaurés dans le cadre d'un accord avec le CNC. Je le souhaite en tout cas également, le (très) peu de chose que j'ai pu voir du muet français laisse à penser que ce cinéma présente un grand intérêt.
JS de Gaumont
Accessoiriste

Message par JS de Gaumont »

Rick Blaine a écrit :
Ann Harding a écrit :Je comprends bien que le muet n'est pas 'rentable' économiquement. Mais, l'exclusion des films antérieurs à 1930 est à mon avis une grosse erreur. La firme Gaumont a un catalogue muet extrêmement prestigieux qui reste inexploité (à part les deux excellents coffrets Cinéma Premier). C'est dommage pour le patrimoine français muet qui restera invisible pour longtemps, voire pour toujours. On continuera à penser que le cinéma muet français est sans intérêt face aux Fritz Lang, Eisenstein, et grands classiques américains. Ce qui totalement faux. Mais, je crois bien que le mur du son est infranchissable en France. Dommage.
Si j'ai bien compris la réponse de JS, c'est le grand emprunt qui l'exclu, pas Gaumont. Donc on peu espérer voir des muets Gaumont restaurés dans le cadre d'un accord avec le CNC. Je le souhaite en tout cas également, le (très) peu de chose que j'ai pu voir du muet français laisse à penser que ce cinéma présente un grand intérêt.
C'est exactement cela cher Rick Blaine. Après le grand Emprunt, le grand Accord avec le CNC, et vous croyez que j'aurai une médaille pour services rendus à la cause :?: :wink:
JS de Gaumont
Accessoiriste

Commissaire Juve a écrit :
Père Jules a écrit :
:shock:
Remarquez, depuis que Notre Président s'est dit fan de Dreyer, on pouvait s'en douter :mrgreen:
Tiens donc, Dreyer ? (ça me rappelle des souvenirs de traduction :uhuh: ) Il est dans le catalogue Gaumont ? :mrgreen:
pour les muets suivre le chemin
http://www.gaumont.fr/fr/resultats.html ... duree_fin=
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Les Fantômas de Feuillade en bluray :D on peut rêver? :?:
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

JS de Gaumont a écrit :
Rick Blaine a écrit :
C'est exactement cela cher Rick Blaine. Après le grand Emprunt, le grand Accord avec le CNC, et vous croyez que j'aurai une médaille pour services rendus à la cause :?: :wink:
Il faudrait que l'on invente une médaille DVDClassik! :D
daniel gregg
Producteur Exécutif

Message par daniel gregg »

Reçu le coffret Guitry !!! :D
Vivement ce soir, de retour du travail pour en profiter.
JS de Gaumont
Accessoiriste

Dunn a écrit :Les Fantômas de Feuillade en bluray :D on peut rêver? :?:
ils sont déjà pas mal en DVD :fiou:
Oui dans 10 ans avec un sponsor :fiou:
JS de Gaumont
Accessoiriste

daniel gregg a écrit :Reçu le coffret Guitry !!! :D
Sinon ya martine et françois à la TV ce soir, c'est presque du Guitry :lol:
daniel gregg
Producteur Exécutif

Message par daniel gregg »

JS de Gaumont a écrit :
:lol: Je suis un geek, je ne regarde la télé que pour les films.
cineberry
Accessoiriste

Message par cineberry »

JS de Gaumont a écrit :
La poison en prime-time, vous en rêviez ?
Federico
Producteur

Message par Federico »

Père Jules a écrit : Remarquez, depuis que Notre Président s'est dit fan de Dreyer, on pouvait s'en douter :mrgreen:
Mouai, quelqu'un m'a dit que ça lui avait été soufflé par sa Pimprenelle (pas celle du MEDEF avec sa coupe Jeanne d'Arc mais l'autre, avec sa coupe de champ') :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

JS de Gaumont a écrit :
Rick Blaine a écrit :
J'avais très bien compris que le Grand Emprunt avait exclu les muets. Je me plaignais de cela. Enfin, j'espère que Gaumont aura quand même une politique pour sortir les films muets en DVD. Il faut le faire aussi, même si l'Etat ne se montre pas intéressé.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Je viens de voir Le beau Serge, très beau film, mais j'aimerais parler plus en détail du bonus.
Alors, si vous vous en rappelez, j'ai souvent été critique sur les suppléments des films Gaumont, du fait du peu d'archives, de photos, de mise en perspectives...
Et là, loin de me dire qu'on m'ait fait plaisir, ici, c'est tout le contraire ; c'est un documentaire de 55 minutes sur la jeunesse de Chabrol, ses relations avec les membres des Cahiers, sa cinéphilie, sa vie familiale, et là, on a des photos d'époque, des articles, des clichés du tournage, c'est à foison. Enfin, je dis enfin, j'ai pris un grand plaisir à voir un docu sur un film classique produit par Gaumont (et vu qui l'a réalisé, je n'en suis pas surpris, appréciant pas mal son travail sur des films comme 36, quai des orfèvresou Coup de tête.

Là, on a des intervenants "prestigieux", car ayant participé directement ou pas au tournage (avec l'intervention de la première épouse de Chabrol, ce qui est rarissime), avec des photos pour prouver ce qui est dit ou montrer un intervenant disparu aujourd'hui (comme Philippe De Broca), et des extraits d'articles des Cahiers pour montrer un des talents de Chabrol : l'écriture.
Et si j'ai été autant emballé par ce docu, c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais vu dans un bonus : on a la comparaison entre des scènes du film dans le village de Sardent, et ce que village est devenu aujourd'hui. Bon, c'est classique, mais ce qui l'est moins, c'est qu'on a l'image actuelle de Sardent, et une scène rétrécie du film qui montre EXACTEMENT où tel endroit pourrait correspondre aujourd'hui, comme un collage. Ça va jusqu'à faire des comparatifs avant/maintenant sur un bar, une station-service par un écran divisé en deux ou un lent fondu. Pour moi, ça renouvelle complètement l'exercice, et l'effet rend bien mieux que ce qui a été fait pour les films de Leone, où c'était très monotone.

Même si le film a plus de 50 ans, ça fait plaisir de voir la langue de bois au vestiaire, on a droit à des souvenirs douloureux de Bernadette Laffont sur son (ex)mari, Gérard Blain, qui était très jaloux, au point de se battre contre De Broca qui dansait de manière un peu trop suggestive avec sa douce.
Dans le genre des bonus, celui-ci est un modèle d'information, de mise en scène aussi (avec des intervenants filmés sous deux angles différents durant la même prise), et richement illustré. Je savoure d'avance celui consacré aux Cousins...
Répondre