Je trouve son jeu plus subtil dans ce film qu'il n'y paraît : notamment, je me souviens de son visage lorsqu'elle voit la violence dont est capable le Driver, j'ai trouvé cela très beau, très touchant, très triste...Dunn a écrit :
ET je ne releverais meme pas les critiques sur Carey Mulligan
Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Certaine le regrette d'ailleursDunn a écrit :Non mais c'est quoi ces chochotes
vous vous plaignez de l'ultra violence dans certains moments du film alors que l'on est face à un film Hollywoodien fait par un européen
Ce que je veux dire, c'est que l'on aurait pu tomber dans du action movie baston comme on en voit trop souvent :
Une spectatrice américaine dénommée Sarah Deming a décidé de porter plainte contre le distributeur du film Drive pour publicité mensongère. En effet, après le visionnage de la bande-annonce du dernier film de Nicolas Winding Refn (Bronson, Pusher), cette dame du Michigan s'est rendue dans une salle de cinéma pensant voir un film de poursuites en voiture dans la lignée du récent Fast and Furious 5. S'estimant trompée sur la marchandise via une bande-annonce trompeuse, Sarah Deming réclame que sa place de cinéma lui soit remboursée.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
D'accord avec cela : ce débat assez moralisateur - quoi qu'on en dise - sur la violence : cela commence à être lassant ...Dunn a écrit :Non mais c'est quoi ces chochotes
vous vous plaignez de l'ultra violence dans certains moments du film alors que l'on est face à un film Hollywoodien fait par un européen
Ce que je veux dire, c'est que l'on aurait pu tomber dans du action movie baston comme on en voit trop souvent (D'ailleurs cela était cousu d'avance avec Marshall au commande et Jackman au volant).
Ce que je comprends pas, c'est que beaucoup de cinéphiles (ici comme dans mon entourage) ont laissé tomber le cinéma Hollywoodien comme celui ci et se sont dirigés vers le cinéma Coréen entre autre, pour plusieurs raisons : du cinéma sans concession, parfois très violent, underground, comme l'etait le cinéma américain des années 70 ("les chiens de paille" '"taxi driver" etc)...
Et quand il y a une perle d'une telle rareté comme Drive, vous faites la fine bouche (c'est violent, c'est classique, ca va pas plus loin ...) ppfff
ET je ne releverais meme pas les critiques sur Carey Mulligan
Autant la violence barbare d'un "Cannibal holocaust" ou d'un "Serbian film" peut m'indisposer, autant ici je sens que l'on va refaire le débat Tarantino au cours duquel tout a été dit ou presque sur le sujet ...
Et si on commence à mettre en avant les goûts - et dégoûts - de nos compagnes respectives sur le sujet, on n'a pas fini ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Je l'ai trouvée bien meilleur que Gosling, qui est très bien filmé de dos, ou en mode Delon dans Le samourai, et qui devient franchement risible avec sa tête d'ahuri à chaque explosion de violence esthétisée en rupture de ton irréversible et minimaliste.Watkinssien a écrit :Je trouve son jeu plus subtil dans ce film qu'il n'y paraît : notamment, je me souviens de son visage lorsqu'elle voit la violence dont est capable le Driver, j'ai trouvé cela très beau, très touchant, très triste...Dunn a écrit :
ET je ne releverais meme pas les critiques sur Carey Mulligan
Euh non.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Hmm. Personne ne t'a forcé à intervenir. Si tu trouves ce débat laissant, ce qui est ton droit, eh bien, n'y participe pas. En l'occurence, je ne vois pas comment on peut parler de Drive sans évoquer la violence du film, qui en est un élément clé, notamment aux yeux du réalisateur. Une violence angoissante, qui n'a rien à voir avec celle plus ludique que l'on trouve chez Tarantino (que tu es le premier à évoquer). Ce débat ne porte pas sur la morale. S'interdire de parler d'un élément clé d'un film pour une raison extérieure au film (morale ou dénonciation de la morale), que cet élément concerne la violence ou autre chose, c'est s'interdire de penser. Drive n'est certes pas un grand film, mais il n'y a pas de raison de le traiter plus mal qu'un autre en termes de débat critique.jacques 2 a écrit :D'accord avec cela : ce débat assez moralisateur - quoi qu'on en dise - sur la violence : cela commence à être lassant ...
Autant la violence barbare d'un "Cannibal holocaust" ou d'un "Serbian film" peut m'indisposer, autant ici je sens que l'on va refaire le débat Tarantino au cours duquel tout a été dit ou presque sur le sujet ...
Et si on commence à mettre en avant les goûts - et dégoûts - de nos compagnes respectives sur le sujet, on n'a pas fini ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Je n'ai pas encore vu le film mais, si la violence (angoissante, comme tu dis) est une de ses composantes essentielles : c'est un choix comme un autre.
Par conséquent, si on est réfractaire - viscéralement ou par principe - à une représentation très graphique de la violence, autant passer son chemin puisque "ipso facto" on ne peut pas aimer ...
En ce qui me concerne, je n'interviendrai même plus à propos, par exemple, des comédies françaises étant allergique à 95% d'entre elles : je ne pourrai donc qu'être négatif par rapport au goût des autres ce qui n'est jamais d'un grand intérêt, doux euphémisme ...
Mais ce "Drive" m'intéresse et, bien que ne l'ayant pas encore vu, j'imagine qu'il doit être possible d'en parler et de dire des choses plus intéressantes que celle qui consiste à s'effaroucher - comme de jeunes pucelles - devant sa "violence" alors présentée comme nécessairement négative voire péjorative ...
C'est tout ce que je voulais dire ...
Par conséquent, si on est réfractaire - viscéralement ou par principe - à une représentation très graphique de la violence, autant passer son chemin puisque "ipso facto" on ne peut pas aimer ...
En ce qui me concerne, je n'interviendrai même plus à propos, par exemple, des comédies françaises étant allergique à 95% d'entre elles : je ne pourrai donc qu'être négatif par rapport au goût des autres ce qui n'est jamais d'un grand intérêt, doux euphémisme ...
Mais ce "Drive" m'intéresse et, bien que ne l'ayant pas encore vu, j'imagine qu'il doit être possible d'en parler et de dire des choses plus intéressantes que celle qui consiste à s'effaroucher - comme de jeunes pucelles - devant sa "violence" alors présentée comme nécessairement négative voire péjorative ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
J'imagine que la gente féminine va apprécier à sa juste valeur tes 2 sorties successives, mon jacquot.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
surtout dans l'ascenseur...Père Jules a écrit :C'est à mettre au crédit du réalisateur. J'ai prié pendant une bonne partie du film pour qu'on ne nous impose pas ça.Strum a écrit : Si l'homme sans nom se tait et frappe, s'il semble presque asexué (l'absence de scène de sexe entre lui et sa voisine frappe), c'est bien qu'il est un fantasme.
et le film n'est pas plus violent que Les Affranchis...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
En tout cas, je suis content de voir qu'elle peut compter sur toi pour être leur porte parole auto proclamé ...AtCloseRange a écrit :J'imagine que la gente féminine va apprécier à sa juste valeur tes 2 sorties successives, mon jacquot.
Sinon, je ne crois vraiment pas que tu sois qualifié pour juger les interventions des autres - et les miennes en particulier - à leur "juste valeur" puisque tu n'en retiens que ce qui t'arrange ...
Après l'étiquette de réac. tu me collerais bien désormais celle de misogyne, non ?
Faut surtout pas te gêner, mon bobo ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Pour moi, la violence n'est pas "angoissante" comme, par exemple, dans Irréversible. D'ailleurs, une bonne partie relève plus de la violence de film de gangsters. A part quelques passages graphiques, la violence (narrativement) est proche de celle de Kiss Me Deadly, et comme le dit Eusebio, après tout, c'est pas pire que Les affranchis. Mais son apparition fait partie de l'évolution du personnage, et donc mérite qu'on s'y attarde.jacques 2 a écrit :Je n'ai pas encore vu le film mais, si la violence (angoissante, comme tu dis) est une de ses composantes essentielles : c'est un choix comme un autre.
Le problème est toujours le même : la violence arrive sans prévenir, et reste assez brutale, même si peu mise en avant graphiquement.jacques 2 a écrit :Mais ce "Drive" m'intéresse et, bien que ne l'ayant pas encore vu, j'imagine qu'il doit être possible d'en parler et de dire des choses plus intéressantes que celle qui consiste à s'effaroucher - comme de jeunes pucelles - devant sa "violence" alors présentée comme nécessairement négative voire péjorative...
Quand, au bout de 45 minutes de contes de fées, il commence à avoir du shotgun qui traîne, forcément, les 2 du fond qui était venu(es) pour Gosling en ange gardien, et qui avaient été rassuré(es) pendant ce temps, tirent un peu la gueule.
L'autre problème, c'est que sur 5 forums différents, sans compter les articles sur le film et l'autre qui fout un procès aux producteurs, je n'ai pour l'instant vu nulle part où ça n’apparaissait pas. On peut trouver ça lassant.
Maintenant, comme je le dis plus haut, cela fait partie de l'évolution du personnage. Si on peut ne pas s'attarder dessus trop longuement, elle a sa place dans la discussion.
Plus qu'un fantasme, c'est clairement le mythe du chevalier, ange protecteur tout de blanc vêtu, qui fait cela en pur altruisme sans jamais attendre de reconnaissance en échange, si ce n'est la sensation d'être utile, de faire le bien, de se racheter de ses mauvaises actions. En plus, il s'occupe du gamin. Un vrai papa poule.Strum a écrit : Si l'homme sans nom se tait et frappe, s'il semble presque asexué (l'absence de scène de sexe entre lui et sa voisine frappe), c'est bien qu'il est un fantasme.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Souffre que d'autres aient une opinion différente de la tienne, sans porter ce genre de jugement grossier et caricatural sur d'autres forumeurs. Merci.jacques 2 a écrit :Mais ce "Drive" m'intéresse et, bien que ne l'ayant pas encore vu, j'imagine qu'il doit être possible d'en parler et de dire des choses plus intéressantes que celle qui consiste à s'effaroucher - comme de jeunes pucelles - devant sa "violence" alors présentée comme nécessairement négative voire péjorative ...
tenia a écrit :Plus qu'un fantasme, c'est clairement le mythe du chevalier, ange protecteur tout de blanc vêtu, qui fait cela en pur altruisme sans jamais attendre de reconnaissance en échange, si ce n'est la sensation d'être utile, de faire le bien, de se racheter de ses mauvaises actions. En plus, il s'occupe du gamin. Un vrai papa poule.
Il s'agit des deux. S'imaginer en chevalier urbain invicible et altruiste, c'est être dans le fantasme. Un chevalier pas si "blanc" d'ailleurs une fois qu'il se confronte à la réalité (laquelle prend sur lui comme des droits de péage à chaque accès de violence, dont il sort à chaque fois tremblant), comme j'ai essayé de le dire dans ma critique du film plus haut.
- Flol
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
AtCloseRange...un bobo....jacques 2 a écrit :Faut surtout pas te gêner, mon bobo ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
En fait, il pense que je m'appelle Boris...Ratatouille a écrit :AtCloseRange...un bobo....jacques 2 a écrit :Faut surtout pas te gêner, mon bobo ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
J'interviens juste pour remarquer qu'un parallèle a été fait plusieurs fois avec L'homme des vallées perdues. Un remake inavoué ?