Metropolis de Fritz Lang

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par tenia »

Dunn a écrit :Si j'ai bien lu l'édition de TF1 ne contient que la version longue (enfin la version passé sur arte récemment avec les ajouts retrouvés tout pourris là :shock: ) ?
C'est aussi le cas des éditions UK et US sorties il y a un an.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par Dunn »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :Si j'ai bien lu l'édition de TF1 ne contient que la version longue (enfin la version passé sur arte récemment avec les ajouts retrouvés tout pourris là :shock: ) ?
C'est aussi le cas des éditions UK et US sorties il y a un an.
:evil: arf, pourtant c'est pas Lucas le producteur :mrgreen:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par Count Dooku »

Oui, enfin il serait plus juste de parler de version (quasi) intégrale, la version que l'on connaissait jusqu'alors étant une version tronquée, ne l'oublions pas.
Et si je conçois que la transition entre les scènes restaurées et les scènes retrouvées est parfois choquante, voire gênante, la version précédente avec ses écrans noirs explicatifs résumant des pans non négligeables de l'histoire n'était pas non plus l'idéale. Perso je ne trouve pas ça anormal que la version précédente ne soit pas incluse, cette sortie permet de rendre au film son intégrité (ou presque), la version tronquée n'a dès lors plus de raison d'être (même si, idéalement, il faudrait que les scènes retrouvées soient d'un niveau similaire aux autres... ce qui est, hélas, techniquement infaisable avec la source disponible). Rien à voir avec le cas de Star Wars, où le dernier montage n'a pas plus de légitimité que les précédents (n'en déplaise à Lucas), ce qui rend l'absence des éditions originales réellement révoltantes.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par Dunn »

Ah ok je comprends mieux maintenant, merci.Donc je prends alors.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par tenia »

Si Metropolis fut longtemps le seul film de la 1ere période allemande de Fritz Lang à ne durer que 2h, c'est parce qu'il manquait 1h !

Plus précisément : en 1927, la version présentée lors de la première durait 153 min. A l'export, notamment vers les USA et l'Angleterre, le film fut coupé drastiquement, et la 1ere restauration faite en 2001 n'a permis d'obtenir qu'une version de 118 min. C'est cette version qui fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 2008, 24 minutes inédites (par rapport à ces 118 minutes) ont été retrouvées à Buenos Aires, sur une copie 16mm faite à partir d'une copie 35mm (et mal conservée, ce qui explique la faible qualité visuelle de ces ajouts). Les 118 min + les 24 minutes inédites forment la version "reconstruite" présente sur les nouvelles éditions Kino, Masters of Cinema, et bientôt TF1, et représentent à ce jour la version la plus complète de Metropolis.

A titre comparatif, la version de Moroder durait environ 90 min.

Cependant :

- il manque encore environ 8 minutes.
- il faut toujours faire attention à la vitesse de défilement : au final, on estime que Metropolis fut en effet tourné à 16 images / sec. Or, la majorité des durées est donnée soit à 24 images / sec, soit à 25 images / sec. C'est pour cela que, le plus souvent pour les films assez anciens, on donne non pas une durée de film, mais littéralement un métrage. Lors de la première, Metropolis faisait 4189m. La version export fut ramenée à 3241m.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par Dunn »

Eh ben merci cher Lorrain :D j'ai appris des choses ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par tenia »

De rien. :)
Je ne peux que te conseiller de faire un tour des pages wiki anglaises et allemandes. Je ne suis pas devin non plus, toutes les infos du post précédent en viennent.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :De rien. :)
Je ne peux que te conseiller de faire un tour des pages wiki anglaises et allemandes. Je ne suis pas devin non plus, toutes les infos du post précédent en viennent.
Ou bien il y a d'excellents bonus qui expliquent tout ça sur le BR MoC, aussi :wink: Mais j'avoue, de tête, 'faut s'en souvenir du métrage :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Metropolis de Fritz Lang

Message par Jerome »

"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre