Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Stef, est-ce qu'on comprend toujours pourquoi une femme nous envoie balader? :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :Stef, est-ce qu'on comprend toujours pourquoi une femme nous envoie balader? :wink:
Franchement? Oui.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Stef, est-ce qu'on comprend toujours pourquoi une femme nous envoie balader? :wink:
Franchement? Oui.
Toujours?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Bill Harford a écrit : Franchement? Oui.
Toujours?
Franchement? Oui.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Superbe film et superbe musique de Georges Delerue (avec celle de "L'insoumis")... rien d'autre à dire, Michel Piccoli est vraiment un très très bon acteur
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

cosmo un grand merci de ta réponse détaillée et passionnée mais la je sors d'un repas de noel bien arrosé et je n'ai pas le courage ni les capacités pour te pondre une réponse à la hauteur de la tienne.
En tout cas merci des éclairages que tu apportes sur le film et le cinéma de Godard que manifestement je n'ai pas les clefs ni la sensibilité pour comprendre.
Philipp je te répondrais plus en détails demain car la c'est trop dur pour moi, je vais me faire un bon film pasq compliqué pour m'éclaicir les idées!!

En tout cas j'espère que vous serez la demain ou lundi pour en discuter !!!


Stefan :D
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Pour moi, un film absolument imbuvable... Bardot est comme presque toujours insupportable, je n'aime pas Piccoli, quelque soit son rôle et le film dans lequel il joue. LE MEPRIS n'est pas très long, il me semble, or, j'ai cru voir un film de 3 heures... non, honnêtement, s'il y a des choses bien dans le film (et je n'en suis pas convaincu :lol: ), je suis totalement passé à côté... et contrairement à d'autres "loupés", ce film-là, je ne suis pas à la veille de le retenter... :?
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

John Anderton a écrit :Pour moi, un film absolument imbuvable... Bardot est comme presque toujours insupportable, je n'aime pas Piccoli, quelque soit son rôle et le film dans lequel il joue. LE MEPRIS n'est pas très long, il me semble, or, j'ai cru voir un film de 3 heures... non, honnêtement, s'il y a des choses bien dans le film (et je n'en suis pas convaincu :lol: ), je suis totalement passé à côté... et contrairement à d'autres "loupés", ce film-là, je ne suis pas à la veille de le retenter... :?
Dommage :(
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Kurwenal a écrit :
John Anderton a écrit :Pour moi, un film absolument imbuvable... Bardot est comme presque toujours insupportable, je n'aime pas Piccoli, quelque soit son rôle et le film dans lequel il joue. LE MEPRIS n'est pas très long, il me semble, or, j'ai cru voir un film de 3 heures... non, honnêtement, s'il y a des choses bien dans le film (et je n'en suis pas convaincu :lol: ), je suis totalement passé à côté... et contrairement à d'autres "loupés", ce film-là, je ne suis pas à la veille de le retenter... :?
Dommage :(
J'en suis le premier navré, quand je vois le nombre de fans que le film a ici.... :? :wink:
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

John Anderton a écrit :
Kurwenal a écrit :
Dommage :(
J'en suis le premier navré, quand je vois le nombre de fans que le film a ici.... :? :wink:
Cela dit je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer Piccoli, que Bardot soit irritante au plus haut point...et pourtant il émane de ce film une extraordinaire violence, et finalement une alchimie toute déconcertante. Ce film est un exemple de la magie du cinéma, je crois.
Et à chaque fois que je le vois, un coup à l'estomac et un malaise jubilatoire!
Image
Margo

Message par Margo »

Un de mes trois films préférés.

Détesté la première fois que je l'ai vu au lycée, puis adoré et admiré au fur et à mesure des revisions. A mon sens, le seul film de JLG qui soit abouti de bout en bout - et un des rares films au monde qui génére son propre mythe en temps réél. Tout m'éblouit dans chaque plan du Mépris, des acteurs au scénario à la science du cadre en passant par Delerue, Palance, BB, Piccoli, les dialogues, la vision acérée du couple...

Et le Criterion est à tomber :D
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Margo a écrit :Un de mes trois films préférés.

Détesté la première fois que je l'ai vu au lycée, puis adoré et admiré au fur et à mesure des revisions. A mon sens, le seul film de JLG qui soit abouti de bout en bout - et un des rares films au monde qui génére son propre mythe en temps réél. Tout m'éblouit dans chaque plan du Mépris, des acteurs au scénario à la science du cadre en passant par Delerue, Palance, BB, Piccoli, les dialogues, la vision acérée du couple...

Et le Criterion est à tomber :D
Tu en parles bien. Tu aurais dû écrrie la critique pour le site !















:mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

L'un de mes 3 films préférés de tous les temps, toutes nationalités confondues. Je le place non loin de "2001" et je ne sais pas vraiment lequel mettre en troisième dans le tiercé.

C'est une splendeur dont je ne me lasse jamais. Tout est absolument parfait, pas un cheveu au vent en trop, pas une feuille, rien. La perfection absolue. "Et mon film, tu l'aimes ?" "Tendrement, passionnement, tragiquement".
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit :L'un de mes 3 films préférés de tous les temps, toutes nationalités confondues. Je le place non loin de "2001" et je ne sais pas vraiment lequel mettre en troisième dans le tiercé.
.
Stalker? Roublev? Le Miroir? Charlie's Angels?

Sinon j'ai craqué pour le DVD(pas terrible mais regardable :roll: ) à 7euros à côté de chez moi. En attendant une meilleure édition...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

"Le Mépris" fait partie de ces films que je connais par coeur.
Répondre