La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par homerwell »

A cause de vous, je me suis repassé le film, et j'ai relu la chronique de Roy ! Merci. :D

Concernant l'utilisation de l'arrière plan souvent cité comme l'un des apanages de la maestria de la réalisation de Renoir, j'ai observé avec ravissement combien celle-ci était l'œuvre d'un véritable funambule. De nombreuses scènes sont ainsi introduites par ce qui se passe en arrière plan quand la conclusion de la scène à laquelle on vient d'assister se déroule tranquillement au premier champ. Renoir nous fait ainsi passer d'une action à une autre à l'intérieur d'un même plan, avec une grande économie de moyen, et avec beaucoup de fluidité.
Je ne sais pas si je suis clair, et j'enfonce peut être une porte ouverte...
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Tancrède »

homerwell a écrit :A cause de vous, je me suis repassé le film, et j'ai relu la chronique de Roy ! Merci. :D

Concernant l'utilisation de l'arrière plan souvent cité comme l'un des apanages de la maestria de la réalisation de Renoir, j'ai observé avec ravissement combien celle-ci était l'œuvre d'un véritable funambule. De nombreuses scènes sont ainsi introduites par ce qui se passe en arrière plan quand la conclusion de la scène à laquelle on vient d'assister se déroule tranquillement au premier champ. Renoir nous fait ainsi passer d'une action à une autre à l'intérieur d'un même plan, avec une grande économie de moyen, et avec beaucoup de fluidité.
Je ne sais pas si je suis clair, et j'enfonce peut être une porte ouverte...
c'est très clair.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par homerwell »

Merci :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Federico »

Avis aux amateurs de lapins farceurs, de croqueuses de pomme, de mouvements d'horlogerie fine et de cuistot qu'aime pas les manies : vendredi 9/09 sur France 5 à 21h25 passera le n° de la série docu Un film et son époque : Il était une fois... "La règle du jeu" :D :D :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Roy Neary »

UP !

Aujourd'hui, DVDClassik réactualise sa chronique de ce film monumental en y incluant le Blu-ray édité en septembre par les Éditions Montparnasse. :)
:arrow: La Règle du jeu
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par riqueuniee »

très belle analyse du film. A propos du personnage d'Octave, joué par Renoir lui-même, j'ai lu sur un blog des commentaires (c'était après un article sur Paulette Dubost) comme quoi Renoir jouait mal (pour simplifier). Je n'ai, pour ma part, jamais eu cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Watkinssien »

riqueuniee a écrit :très belle analyse du film. A propos du personnage d'Octave, joué par Renoir lui-même, j'ai lu sur un blog des commentaires (c'était après un article sur Paulette Dubost) comme quoi Renoir jouait mal (pour simplifier). Je n'ai, pour ma part, jamais eu cette impression.
Ce n'était certes pas un grand acteur, mais cela ne me gène pas non plus... Surtout quand il se lâche dans sa mise en scène, ce qui est admirablement le cas ici...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par odelay »

Watkinssien a écrit :
riqueuniee a écrit :très belle analyse du film. A propos du personnage d'Octave, joué par Renoir lui-même, j'ai lu sur un blog des commentaires (c'était après un article sur Paulette Dubost) comme quoi Renoir jouait mal (pour simplifier). Je n'ai, pour ma part, jamais eu cette impression.
Ce n'était certes pas un grand acteur, mais cela ne me gène pas non plus... Surtout quand il se lâche dans sa mise en scène, ce qui est admirablement le cas ici...
Renoir acteur, c'est comme Truffaut acteur. Peut être pas les meilleurs du monde loin de là, mais un style tellement particulier que tu n'imagines pas (et tu ne voudrais pas) quelqu'un d'autre dans le rôle.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par riqueuniee »

Tout à fait. Un style en accord avec le personnage, et le film.
Ceci dit, Renoir acteur est tout de même meilleur que Truffaut acteur.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Père Jules »

Je n'ai pas (rel)lu la chronique donc pardonnez-moi s'il y a redite:
Renoir avait un temps songé à son frère Pierre pour interpréter son rôle, quant à Roland Toutain, il a remplacé Gabin qui était à l'origine prévu pour jouer le rôle de l'aviateur...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Rick Blaine »

Quand on y pense d'ailleurs, Gabin à la place de Toutain, ça aurait complètement changé le personnage, et donc le film. Je ne vois pas Gabin dans cet effacement qui réduit souvent le personnage de l'aviateur à un grain de sable sans grande épaisseur humaine. Nous aurions eu un film très différent.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par villag »

riqueuniee a écrit :Tout à fait. Un style en accord avec le personnage, et le film.
Ceci dit, Renoir acteur est tout de même meilleur que Truffaut acteur.
Ah oui......! et aussi meilleur realisateur, tant ses films ont mieux resisté au temps que ceux de Tuffaut ( là, je sens que je vais me faire incendier...!)
Dernière modification par villag le 29 sept. 11, 09:36, modifié 1 fois.
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Père Jules »

Rick Blaine a écrit :Quand on y pense d'ailleurs, Gabin à la place de Toutain, ça aurait complètement changé le personnage, et donc le film. Je ne vois pas Gabin dans cet effacement qui réduit souvent le personnage de l'aviateur à un grain de sable sans grande épaisseur humaine. Nous aurions eu un film très différent.
Je ne suis pas dans l'uchronie mais il est évident que le personnage de l'aviateur aurait été autrement plus incarné avec Gabin.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par riqueuniee »

A propos de film qui aurait été différent, je me demande d'ailleurs si le scenario a été modifié ou non, après ce changement d'interprète.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Père Jules »

Il faut voir la présentation du film par le forum des images.
La vidéo est sur dailymotion, je ne me souviens plus de tous les détails ;)
Répondre