La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Une simple inscription sur l'écran,en effet, aurait suffi.Ou une phrase de dialogue,faisant référence au temps écoulé.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Akrocine »

C'était moins une, j'ai réussi à aller à la dernière séance!

Etant un grand admirateur du Travail de Mr. Tavernier, je n'ai pas été déçu d'avoir pris un ticket pour plonger dans l'histoire de la France.

Quelle magnifique ouverture (comme souvent dans ses films) avec un plan grue nous montrant un champs de bataille. La musique de Philippe Sarde sonne juste et colle parfaitement à l'image, dès les premières minutes on comprend que Tavernier rend hommage aux films de Cap et d'épée (le duel dans la cour le confirmera), les scènes de bataille sont dynamiques et très bien maitrisées. Comme toujours les décors et les costumes sont un régal pour les yeux. Encore une fois ce que j'adore dans les films historiques du réalisateur ce sont les petites anecdotes historique, mais également les dialogues! Quelle justesse et quelle poésie, un vrai régal pour les oreilles! Les yeux ne sont pas en reste avec la très belle Mélanie Thierry :oops: le casting m'a semblé très juste, chacun interprétant parfaitement son rôle dans l'histoire.

On se laisse entraîner par cette histoire de passion et d'amour, seule la dernière partie m'a semblé moins bien amenée et un peu trop longue. La Princesse de Montpensier est un grand cru dans la filmographie de Tavernier :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par ballantrae »

Le dernier tavernier a été fraîchement accueilli par une partie de la critique française (toujours la même: Cahiers+ inrocks +libé...) or il s'agit d'un modèle d'adaptation.
Ayant lu, relu la nouvelle (contrairement je pense à nombre des critiques cités ci dessus), je peux conclure que le film et son scénario font preuve à la fois d'une inventivité et d'un souci de fidélité remarquables: la trame de la nouvelle de Mme de Lafayette, ses enjeux essentiels voire son écriture elliptique sont là.Tavernier ne se situe pas dans le faste d'une reconstitution qui s'exposerait mais ne capte que l'essentiel de manière dynamique (chaque mouvement dans le cadre, cahaque mouvement de caméra est pensé et signifiant dans un ensemble plutôt fixe et stable) et métonymique (pas besoin de figurants numérisés pour faire sentir l'ampleur d'une bataille).
Par ailleurs, comme à son habitude B Tavernier aime nourrir son film d'éléments informatifs très documentés, glissés par touches dans la trame de son film: cela s'illustre ici par des considérations sur le mariage tirées de la correspondance de la novelliste elle-même, par une scène de nuit de noces mémorable, par une recette d'anguille, par la confusion des batailles (pouvant s'expliquer par l'imprécision des uniformes qui amenaient de nombreuses bavures, d'où le ralliement au panache de capitaines pour savoir se dénombrer et se distinguer de l'ennemi). Cela renforce l'impression d'immersion dans une époque comme l'ont illustré déjà que la fête commence, le juge et l'assassin, les deux films sur 14/18, coup de torchon, un dimanche à la campagne et deux opus pas assez considérés à mon sens: l'âpre La passion béatrice et le foisonnant Laissez passer.
Le travail avec les acteurs est admirable que ce soit lambert wilson qui oscille entre figure du Libertin honnête homme (définition du XVIIème siècle illustrée par Théophile de Viau ou Cyrano, le vrai!) et don quichotte (voir son errance initiale avec ce chapeau à larges bords), M thierry au visage pur et singulier qui sait si bien rosir, rougir, blanchir au gré de ses tempêtes intérieures ,et tous les autres !
Admirable photo aux tons automnaux, sachant faire ressortir des tâches de couleur avec intensité. Bonne composition (une de plus!) de Sarde. Décors intelligents (cf scène du bal masqué).
De la belle ouvrage qui a priori devrait figurer dans mon top ten!
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Pas mal vu,tout ça.On a , en effet ,l'impression d'être totalement immergé dans l'époque.Le souci du détail est bien là (jusqu'aux repas,où les convives mangent encore avec leurs doigts,mais utilisent des couteaux,et où on voit quelques fourchettes -à deux dents,première forme de cet ustensile d'apparition récente en France).Au risque d'une certaine confusion,en ce qui concerne le contexte,pour nous qui ne vivons pas en 1572...
Impression que l'on n'avait pas en ce qui concerne les autres films que vous citez.
Pour moi,le gros bémol,dans ce film,reste tout de même l'interprétation.Si Wilson et Personnaz sont parfaits,Melanie Thierry et Grégoire Leprince-Ringuet sont un peu en-dessous.J'ai pourtant vu ces deux comédiens très bien dans d'autres films.Erreur de casting,peut-être...
Dernière modification par riqueuniee le 20 mars 11, 17:42, modifié 1 fois.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Akrocine »

Image

Contenu du coffret Prestige :
La version DVD du film
La version Blu-Ray du Film
Le CD de la BOF 10 titres
et la nouvelle (dans la limite des stocks)

http://video.fnac.com/a3425541/La-Princ ... ry-Blu-Ray
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

Ah merci pour l'info, j'ignorais l'existence d'un coffret spécial.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par tenia »

Mouais.
Le tout début fait un peu peur. Comme d'autres, le côté "je récite mon texte pour lui donner un côté gentilhomme de l'époque", ça me gêne toujours un peu.
Ca s'améliore rapidement, et l'histoire se développe d'une manière fluide et intéressante, avec une galerie de jeunes hommes intéressants, le reste des personnages étant assez convenus (je passerai sur les marquis, plus ridicules qu'autre chose, mais ne connaissant pas le texte d'origine, il est aussi possible que cette interprétation soit volontaire).

Puis, ça se tasse et tourne assez en rond dans les habituelles triangles amoureux (voire plus, c'est qu'elle est pas comme ça, la princcesse :mrgreen: ).

La réalisation est assez classique, sans grand éclat, mais loin du côté TVFilm qu'on m'avait vendu.

Au final, le résultat est assez mitigé.

6/10
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par odelay »

tenia a écrit :La réalisation est assez classique, sans grand éclat, mais loin du côté TVFilm qu'on m'avait vendu.
Il y a quand même un grand nombre de plans séquences qui sont vraiment étonnants que ce soit dans des scènes calmes ou très agités. On ne peut pas dire qu'on voie ça tous les jours.

Sinon je viens de revoir le film en BR. Je l'avais vraiment aimé la première fois et là, j'ai pris un plaisir encore plus grand. Quand on est chez soi et qu'on a déjà vu le film, on peut apprécier des choses sur la réalisation et la mise en scène qui avaient pu échapper à la 1ère vision. Tavernier laisse ses comédiens libres dans le cadre et on sent que ceux-ci aiment ça. De plus, les dialogues de Cosmos qui pouvaient sembler un peu alambiqués la première fois m'ont paru bcp plus évidents, naturels et coulaient d'une manière bcp plus simples, même s'ils sont très écrits. On s'aperçoit aussi de leur réelle beauté. Il y a une scène absolument superbe quand Wilson avoue son Amour à la princesse et que celle-ci, un peu prise au dépourvue, essaye de se donner une contenance en disant qu'elle a déjà oublié les phrases qu'elle a entendues. Mélanie Thierry est formidable ici. D'ailleurs, après cette nouvelle vision, j'ai l'impression que tous ceux qui critiquent son jeu sont vraiment passé à côté d'une chose concernant son personnage : cette princesse est une ado un peu immature et peu sûre d'elle qui se retrouve devant des situations où on la voit se transformer en adulte plus responsable même si le côté jeune et peu réfléchi peut reprendre le dessus (le bal de la fin avec Guise). Je trouve que Mélanie Thierry a une présence et une "luminosité" (ça se dit?) dans son jeu qui apporte un charme, une fausse légèreté et aussi un côté grave qui sont d'une très grande justesse.

Je conseille vivement les bonus : Le making of d'une heure est très intéressant (malgré un truc très énervant dans les interviews qui consiste à prendre le sujet d'une phrase, le verbe d'une autre et le complément d'une 3ème pour en faire une seule par le biais de fondus rapides, un peu comme les entretiens bidonnés à la Groland ou autres pignolades. C'est très pénible, même si jimagine que les propos ne sont pas dénaturés, on peut néanmoins faire dire n'importe quoi à n'importe qui avec ce procédé). Il y a aussi un portrait d'une heure également de Tatav qui évidemment est passionnant, même si on a l'impression qu'en une heure le sujet n'est que survolé; une interview de Laurent Weil (oui, je sais...) de M. Thierry et R. Personnaz qui se laisse écouter; un très bon entretien du conseiller historique du film et l'indispensable commentaire de Tavernier. On n'est pas dans la promo, c'est assez rare pour le noter quand il s'agit d'un film récent.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par Rick Blaine »

Encore une grande réussite de Bertrand Tavernier.
Il suffit de regarder la séquence d'ouverture pour s'en convaincre, tout le talent de metteur en scène Tavernier est dans ces plans, dans la richesse de ses plans, dans la manière de caractériser le personnage de Lambert Wilson, en quelques minutes, on est déjà conquis, et marqué, notamment par la violence sèche de la période qui sera dépeinte (on pense à Hathaway).
Excellemment rythmé, le film brille par le soin porté aux décors, aux costumes à la musique, aux dialogues, comme souvent chez Tavernier, ce sont aussi ces "détails" qui font de grands films.
Le scénario me semble fort réussi, mêlant habilement la "grande histoire", celle des guerres de religions de la violence absurde, frappant tout le monde, et l'histoire de Marie, belle réflexion philosophique sur l'amour, fort bien portée par Mélanie Thierry, critiquée ici et là et pourtant magnifique de justesse. C'est vrai d'ailleurs de l'ensemble du casting, avec une mention spécial pour Raphaël Personnaz, dans un personnage pas forcément évident, souvent caricaturé dans l'histoire de France, qui me semble avoir été remarquablement écrit et interprété.
Cet ensemble fort intelligent reste passionnant de bout en bout, on baigne dans une atmosphère de cape et d'épée, Tavernier rendant hommage aux fleuron du genre avec dynamisme et modernité
Aucun doute pour moi, Tavernier est encore au sommet.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par Jericho »

Test Blu-ray : La Princesse de Montpensier

http://cinema.jeuxactu.com/test-blu-ray ... -13464.htm
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par jacques 2 »

Le blu ray étant à 14,98 euros sur Amazon, j'ai craqué (ainsi que pour le coffret Doris Day)

Et je me contrefous des critiques Inrocks, Libé and co : Tavernier est un grand monsieur et ses films sont à l'avenant ... :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par Flol »

jacques 2 a écrit :Et je me contrefous des critiques Inrocks, Libé and co
Qu'est-ce qu'ils ont encore dit, tous ces critiques parisiannistes bobos ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par jacques 2 »

du mal, comme de tous les films de Tavernier ... :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par Flol »

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Message par jacques 2 »

"Télérama" vaut mieux que "les inrocks" : ce n'est pas étonnant à mes yeux ... :)
Répondre