Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

monk a écrit :Ecoute, ça ma parait difficile de ne pas apprécier, c'est sans ambiguité ! Ce film est vraiment terrible ! Dans mon top 10 western sans doute.
Vivement la suite :P
:D
Nul doute qu'il sera rejoint dans ce top par Ride Lonesome sous peu (mon préféré de la série je crois :D, tout juste devant Decision at Sundown)
Jeremy Fox a écrit : Moi dans mon top 20 films carrément et contrairement à ce que tu crois, ce film est assez peu apprécié dans l'ensemble.
Ça reste un film atypique dans le cycle, ce "rejet" peut presque se comprendre. Même si pour ma part j'y vois comme toi un chef d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
monk a écrit :Ecoute, ça ma parait difficile de ne pas apprécier, c'est sans ambiguité ! Ce film est vraiment terrible ! Dans mon top 10 western sans doute.
Vivement la suite :P
:D
Nul doute qu'il sera rejoint dans ce top par Ride Lonesome sous peu (mon préféré de la série je crois :D, tout juste devant Decision at Sundown)
Voilà. Ride Lonesome dépasse tout à tel point que c'en est indécent :mrgreen:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par riqueuniee »

Ce n'est pas un western, mais TCM diffusera La Cité sous la mer à partir de lundi soir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Ce n'est pas un western, mais TCM diffusera La Cité sous la mer à partir de lundi soir.
Même si je n'en attends pas grand chose, un de plus à découvrir :D
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :
riqueuniee a écrit :Ce n'est pas un western, mais TCM diffusera La Cité sous la mer à partir de lundi soir.
Même si je n'en attends pas grand chose, un de plus à découvrir :D
Pour l'avoir "capturé" pour le quizz, je confirme que ce n'est pas génial. C'est même franchement médiocre.
Pour les aficionados de Robert Ryan et les (très) curieux...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jack Carter »

et Telerama qui lui met 2 TT :shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

Je me demande parfois s'ils voient les films ou s'ils remettent en cause leurs notations...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Je pense plutôt que c'est l'effet pervers de la politique des auteurs. Même moi qui suis un inconditionnel du cinéaste, je trouve que Seminole est médiocre.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par riqueuniee »

Jack Carter a écrit :et Telerama qui lui met 2 TT :shock:
Ca n'engage que le journaliste qui a rédigé l'article. L'article met certes deux T, mais avec un certain deuxième degré.
De toute façon, un film avec Anthony Quinn et Robert Ryan n peut être totalement mauvais. (à condition de le voir en VO)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par monk »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Moi dans mon top 20 films carrément et contrairement à ce que tu crois, ce film est assez peu apprécié dans l'ensemble.
Ça reste un film atypique dans le cycle, ce "rejet" peut presque se comprendre. Même si pour ma part j'y vois comme toi un chef d’œuvre.
Je suis effectivement un peu étonné, j'aurais pensé que justement ce contre pied sur la vengeance rendrait le film inconditionel. Mais effectivement, en y repensant, The Naked Spur qui présente des personnages très ambigüs ne fait pas pour autant l'unanimité non plus.
En tout cas, moi j'adhère. Ce qui ne m'empèche pas d'apprécier tant autant des films plus humanistes et glorieux.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

En plus du fond, il y a aussi la forme. Decision at Sundown est le seul western "urbain" du cycle, un choix esthétique qui plait peut-être moins.
C'est un ensemble de choses, on retrouve des éléments de Decision dans les autres films, le cycle me semble très cohérent, mais l'impression que donne le film est différente. En gros, autant le reste du cycle fait plus ou moins penser à la trilogie de l'homme sans nom, autant celui-ci serait plus dans l'esprit d'High Noon (auquel Decision at Sundown me semble infiniment supérieur).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Kevin95 »

Honteusement, je vais me procurer le coffret Sidonis autours de réalisateur (que personne ne va acheter car tout le monde à déjà le zone 1) pour rattraper mon retard.

Mais j'ai déjà vu 5 westerns du duo Boetticher / Scott (dont l'inédit Westbound ainsi que Seven Men from Now et The Tall T) mais je confesse me perdre dans les titres. :oops:

Les deux autres (mes premiers du réalisateur) sont un western où Scott se rends dans un village dirigé par une même famille (avec une scène géniale d'une oraison funèbre particulière) et un nettement plus sombre où Scott cherche une femme avec l'argent de son maris (et une scène finale superbe).

Le dernier est une merveille du genre et je me demandais si ceux qu'ils me restent à voir son du même niveau ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit :Honteusement, je vais me procurer le coffret Sidonis autours de réalisateur (que personne ne va acheter car tout le monde à déjà le zone 1) pour rattraper mon retard.
Non je vais me l'acheter aussi même si j'ai déjà vu autrement :oops: les 5 films qui le compose...en fait mon homecinema n'est pas dézoné (mais j'ai un autre lecteur qui l'est) et je vais attendre quelques mois de le trouver moins cher (enfin j'espère) car je préfère avoir tout en zone2 et puis j'aime bien la collection Sidonis. Les 5 films sont excellent de toutes façons et même au prix de base de 35 euros ça reste une assez bonne affaire, je le mettrais sur ma liste au Père Noel :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par monk »

hellrick a écrit : Les 5 films sont excellent de toutes façons et même au prix de base de 35 euros ça reste une assez bonne affaire, je le mettrais sur ma liste au Père Noel :D
Oui, le coffret français devient tout à fait compétitif face au coffret US. On a maintenant les 5 films pour le prix de deux !
Quelqun a-t-il d'ailleurs eu l'occasion de comparer les éditions FR vs US ? Je n'en ai vu que deux pour le moment, mais le fourmillement est vraiment, vraiment, très présent sur l'édition US...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : autant celui-ci serait plus dans l'esprit d'High Noon (auquel Decision at Sundown me semble infiniment supérieur).
Absolument. Et comme j'ai beaucoup de sympathie pour les westerns urbains justement...
Répondre