Jeremy Fox a écrit :jacques 2 a écrit :Avec "Sleepy Hollow", Burton a tourné l'hommage à la Hammer (studio qui a bercé ma jeunesse) qui dépasse de loin pratiquement toute la production de la célèbre firme (à l'exception de quelques Fisher).
Sans aucunement vouloir faire de la provocation, c'est à peu de choses près ce que je me suis dit en sortant de la séance ; "Burton m'a enfin offert le film de la Hammer que je rêvais de voir" ; car j'avoue n'avoir jamais accroché à ces derniers tout en étant assez attiré par le baroque de leurs images, ne le retrouvant en revanche quasiment jamais dans leurs mises en scène.
J'en profite pour un HS : je suis assez amateur des films Hammer, surtout les
Frankenstein. Mais en faisant un pas de côté par rapport aux grands titres, je ne sais pas si tu l'as vu, si ce n'est pas le cas je te conseille de redonner une chance au studio avec
Les Deux visages du Dr. Jekyll, un film de Fisher moins connu que ses séries sur Frankenstein et Dracula, relativement éloigné du style canonique de la Hammer dont Burton hérite dans
Sleepy Hollow, et qui m'enchante. Il s'agit d'un film très coloré, dans des tons moins sombres que les autres, sa palette est plutôt pastel et flash, plus diurne. Si je te le recommande en particulier, c'est que pour ses séquences de bal aux danses virevoltantes, il présente quelques touches minnelliennes auxquelles j'ai été très sensible. C'est aussi le film de la Hammer, parmi ceux que j'ai vus, dont les héros sont mieux imaginés et les plus riches, le sujet y aide, le fait aussi que Fisher s'encombre moins ici de tout un héritage mythologique. Entre ses maisons bourgeoises et des lieux de débauche qui ressemblent plus au chic d'un
Gigi plus dépravé qu'au film de Mamoulian, il a un côté vaudeville d'horreur vraiment original, en plus du drame psychologique réussi.