Le seul que j'ai aimé depuis Ed Wood mais justement parce que le matériau de base (le musical de Broadway) me plaît. Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit un rebond (ce que j'ai lu sur son Alice tendrait à le confirmer) mais mes reproches esthétiques sont compensés voir dépassés par la qualité de l'oeuvre de Sondheim.Stark a écrit :Je ne te suis pas. Tu veux dire que le film est "sauvé" par sa musique, et plus encore que c'est son projet musical qui le porte et le motive ? Je confesse ne pas être un grand amateur de comédies musicales à la base, mais pour moi Sweeney Todd n'est que le pendant broadwayen d'un univers totalement étriqué, sérieusement exsangue et asphyxié depuis plusieurs films déjà. Quant aux chansons, je les ai trouvé (à une ou deux exceptions près) assez atroces. Tu as aimé ce film ?AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas dire un mot sur la musique de Sweeney Todd. Je serais prêt à te rejoindre sur une certaine "laideur" numérique qui ne sied guère à Burton mais en évacuant la question musicale, je crois qu'on atteint la limite du discours critique.
Tu finis par le dire, tu trouves les chansons atroces et tu n'aimes pas trop les comédies musicales à la base. Comment dans ce contexte aimer le film?
J'en avais déjà discuté à l'époque sur le topic du film mais je ne pense pas qu'on puisse juger un film musical de la même façon qu'un film traditionnel (c'est d'ailleurs la seule exception que je connaisse).
Par exemple, je suis assez incapable de juger positivement My Fair Lady (considéré comme un classique) parce que je trouve la musique et l'interprétation musicale faible. Cukor peut bien faire tout ce qu'il veut derrière la caméra, la photo peut être chatoyante, les décors classieux, ça ne peut pas vraiment lutter.
ça ne veut pas dire grand chose qu'un film musical est "sauvé" par sa musique puisque la musique (ou dans d'autres cas, les chorégraphies) en est l'essence même.
Sinon, je rejoins aussi l'avis de Cranky et hellrick au moins sur le premier Batman qui me semble déjà passablement daté (et ça n'a pas grand chose avec la notoriété actulle des films boursouflés de Nolan).