Notez les films naphtas - Septembre 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Jeremy Fox »

Il y a quand même prescription ; mon avis date de 2004.
Je le reverrais à l'occasion de sa venue au sein de mon topic western puisque, après l'avoir revendu suite à cette immense déception, je l'ai "ré-acheté" :mrgreen:

M'enfin pour l'instant, toujours concernant le western, je suis carrément tombé sous le charme d'un film du tâcheron Lesley Selander qu'à l'instant I je préfère nettement au film de Ford. On en reparle dans environ 6 ans pour le Ford et 2 jours pour le Selander :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par hellrick »

Je fais un petit avis sur un film méconnu (enfin je pense) qui s'intitule THE LAST OF SHEILA (http://www.imdb.com/title/tt0070291/combined), un sympathique "murder mystery" écrit par Anthony Perkins qui ne manque pas d'intérêt malgré quelques longueurs (le film dure 2 heures et met, comme souvent dans le policier à l'ancienne, un peu de temps avant de démarrer)...
Image

L'intrigue est plaisante: un homme (James Coburn) dont la femme, Sheila, a été tuée par un chauffard convie 6 "amis" sur un bateau et leur propose de découvrir les secrets de chacun: informateur durant le maccarthisme, homosexuel, abuseur d'enfants, ivrogne, ancien taulard,... des secrets bien gardés par les 6 amis, tous membres de l'industrie du cinéma et qui sont réunis pour discuter d'un possible film sur la vie de Sheila. Coburn, grand joueur, organise des petites soirées détectives à chaque escale...mais l'un des 6 amis a un plus lourd secret: c'est le chauffard responsable de la mort de Sheila. Au cours d'un "jeu" organisé dans une abbaye, Coburn est assassiné...

La seconde partie du film va multiplier les twists et rebondissements à la manière des meilleurs romans policiers tout en gardant un humour bienvenu sans pour autant verser dans la parodie.

Pas un chef d'oeuvre mais une plaisante surprise :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Lord Henry »

écrit par Anthony Perkins
Il n'y a pas le nom du génial Stephen Sondheim quelque part au générique?
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par hellrick »

Lord Henry a écrit :
écrit par Anthony Perkins
Il n'y a pas le nom du génial Stephen Sondheim quelque part au générique?
Oui pardon, écrit par Perkins et Sondheim :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Flavia »

Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies) - Charles Walters - 1960

Kate Mackay (Doris Day) aime et admire son mari Larry (David Niven) critique théâtral d'un des plus grands journaux de New York, elle se démène sans compter entre la maison, le mari et les enfants, 4 garçons, qui lui en font voir de toutes les couleurs, et les journées sont très animées. Une fois les enfants confiés pour la soirée, elle accompagne son mari aux soirées théâtrales et aux sorties mondaines où elle n'est pas très à l'aise parmi ces gens guindés et snobs. :)

Larry est un critique sincère et intègre et il se met à dos son meilleur ami, Alfred North, auteur d'une comédie musicale qu'il qualifie de très médiocre, n'hésitant pas à ridiculiser le jeu de Deborah Vaughn, la vedette de la pièce, ce qui donne lieu à une belle paire de gifles lors d'une soirée. :)

Sa réputation de critique va en prendre un coup le jour où il voit une pièce qu'il a lui-même écrite il y a plusieurs années.

Doris Day est rayonnante, dynamique, face à un David Niven parfait dans le rôle du mari très souvent dépassé par la vie familiale, son travail de critique intègre passant en premier. Cette comédie joyeuse nous fait passer un très bon moment, le petit clin d'oeil à Rock Hudson lors d'une scène entre les époux m'a bien plu :) sans oublier l'humour décapant sur le milieu artistique.

Bonne surprise où Doris Day prouve une fois de plus qu'elle est très à l'aise dans les comédies familiales. :D
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Lord Henry »

Un titre qui n'a pas manqué d'animer mon enfance cathodique:

Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Sybille »

Flavia a écrit :Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies) - Charles Walters - 1960

Bonne surprise où Doris Day prouve une fois de plus qu'elle est très à l'aise dans les comédies familiales. :D
Effectivement un charmant petit film, surtout grâce à Doris Day, qui sait parfaitement bien interpréter les mamans adorables mais toujours séduisantes. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Rick Blaine »

Tomorrow at Seven (1933, Ray Enright)

Neil Broderick (Chester Morris), auteur de roman policiers, enquête pour son prochain ouvrage sur le tueur à l'As de Pique. Il rejoint dans son manoir Thornton Drake (Henry Stephenson), qui vient de perdre son meilleur ami assassiné. Bientôt, le tueur les menaces.

N'y allons pas par quatre chemins, ce qui me laissait espérer un sympathique divertissement policier s'avère extrêmement poussif. Jamais Ray Enright ne parvient à installer un instant de suspens dans ce film qui nous conte cette histoire de manière très plate. Il n'est pas aidé par son acteur principal, un Chester Morris fort terne qui récite ses dialogues, comme la majeure partie du casting. Seuls sortent du lot Frank McHugh et Allen Jenkins, solides second rôles des films sociaux warner qui incarne un duo policier comique assez bien écrit. On en vient même à s'étonner finalement de la qualité du dessin de ces deux personnages par rapport à tous les autres.
Ce sympathique aspect comique, et la courte durée du film, nous sauvent ainsi de peu de l'ennui. C'est malgré tout insuffisant, et ça nous offre un film totalement dispensable.

Deux mots de la copie proposée par Hantik films: flous, mouvances, taches, rayures, artefacts rouges et bleus donnant une couleur assez bizarre (le film est N&B je précise),.... Nous sommes face à une copie déplorable, voire immonde. Je n'ai pas encore regardé les deux premier films de la collection, mais celui ci fait concurrence aux pires Bach Films. Sauf que le prix n'est pas le même. A voir ça, on en viendrait à penser que les 20€ des trésors Warner sont un excellent rapport qualité prix... Il va falloir se reprendre chez Hantik! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Tomorrow at Seven (1933, Ray Enright)

Un film totalement dispensable.

Deux mots de la copie proposée par Hantik films: flous, mouvances, taches, rayures, artefacts rouges et bleus donnant une couleur assez bizarre (le film est N&B je précise),.... Nous sommes face à une copie déplorable, voire immonde. Je n'ai pas encore regardé les deux premier films de la collection, mais celui ci fait concurrence aux pires Bach Films. Sauf que le prix n'est pas le même. A voir ça, on en viendrait à penser que les 20€ des trésors Warner sont un excellent rapport qualité prix... Il va falloir se reprendre chez Hantik! :evil:
Pas tenu plus de 10 minutes ; le film est imbuvable et ne parlons pas du DVD, irregardable ! Malheureusement, certaines copies du coffret SF de chez Artus sont du même acabit :?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Pas tenu plus de 10 minutes ; le film est imbuvable et ne parlons pas du DVD, irregardable !
Je suis courageux en fait!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas tenu plus de 10 minutes ; le film est imbuvable et ne parlons pas du DVD, irregardable !
Je suis courageux en fait!! :mrgreen:
Oui, nous devrions te donner une médaille d'ailleurs. Heureusement que le film ne durait qu'une heure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Tomorrow at Seven (1933, Ray Enright)

Neil Broderick (Chester Morris), auteur de roman policiers, enquête pour son prochain ouvrage sur le tueur à l'As de Pique. Il rejoint dans son manoir Thornton Drake (Henry Stephenson), qui vient de perdre son meilleur ami assassiné. Bientôt, le tueur les menaces.

N'y allons pas par quatre chemins, ce qui me laissait espérer un sympathique divertissement policier s'avère extrêmement poussif. Jamais Ray Enright ne parvient à installer un instant de suspens dans ce film qui nous conte cette histoire de manière très plate. Il n'est pas aidé par son acteur principal, un Chester Morris fort terne qui récite ses dialogues, comme la majeure partie du casting. Seuls sortent du lot Frank McHugh et Allen Jenkins, solides second rôles des films sociaux warner qui incarne un duo policier comique assez bien écrit. On en vient même à s'étonner finalement de la qualité du dessin de ces deux personnages par rapport à tous les autres.
Ce sympathique aspect comique, et la courte durée du film, nous sauvent ainsi de peu de l'ennui. C'est malgré tout insuffisant, et ça nous offre un film totalement dispensable.
Une purge totale en ce qui me concerne, et je ne sauve meme pas les deux policiers, insupportables..et que le film m'a paru long, mais long (il n'y a pas pire que de s'ennuyer devant un tel film)..

quand au dvd.... :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : Une purge totale en ce qui me concerne, et je ne sauve meme pas les deux policiers, insupportables..et que le film m'a paru long, mais long (il n'y a pas pire que de s'ennuyer devant un tel film)..
Ça doit être la purge footbalistique que j'ai regardé avant qui m'a fait relativiser, n'importe quoi pouvait paraitre divertissant derrière... :mrgreen: Je cherchais un argument positif, ces deux personnages m'ont paru "sauvables".
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Tomorrow at Seven (1933, Ray Enright)

Un film totalement dispensable.

Deux mots de la copie proposée par Hantik films: flous, mouvances, taches, rayures, artefacts rouges et bleus donnant une couleur assez bizarre (le film est N&B je précise),.... Nous sommes face à une copie déplorable, voire immonde. Je n'ai pas encore regardé les deux premier films de la collection, mais celui ci fait concurrence aux pires Bach Films. Sauf que le prix n'est pas le même. A voir ça, on en viendrait à penser que les 20€ des trésors Warner sont un excellent rapport qualité prix... Il va falloir se reprendre chez Hantik! :evil:
Pas tenu plus de 10 minutes ; le film est imbuvable et ne parlons pas du DVD, irregardable ! Malheureusement, certaines copies du coffret SF de chez Artus sont du même acabit :?
J'ai reçu le dvd pour le chroniquer...aie...je suis pas très motivé du coup (j'avais lu des avis qui parlaient de comédie policière très moyenne mais potable, là je suis refroidi), j'ai aussi reçu le Artus et j'ai vu INVADERS FROM MARS, qui est le plus réputé des 4 et que j'ai trouvé très médiocre et à vrai dire aussi nanar ou presque que PLAN 9...Je suis tenté de revoir le remake de Tobe Hooper du coup :?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2011

Message par Bugsy Siegel »

Non, même plus nanar que Plan 9 parce que le film d'Ed Wood est divertissant et le noir et blanc est assez beau.
Invaders From Mars ne doit sa notoriété qu'à son twist final.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Répondre