Notez les films naphtas : Août 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962)

Encore humide derrière les oreilles, un avocat de la côte Est (James Stewart) débarque à Shinbone, en plein Far West. Une ville où le droit est bafoué - "la prison n'a qu'une cellule, la serrure est cassée et je dors dedans", explique le shérif - et où la seule loi est celle des armes. Un pays pour des hommes coriaces, comme le truand Liberty Valance (Lee Marvin) ou Tom Doniphon (John Wayne), qui se livrent un mano-a-mano viril.

Mais la véritable confrontation du film met aux prises Doniphon et l’avocat Stoddard ; pour le cœur d’une femme (Vera Miles) certes, mais surtout pour une vision divergente de l’Ouest. C’est un peu la force brute contre la civilisation et c’est, au cœur-même du genre, une belle mise en abyme du western comme mythe fondateur des USA, plus fondé surt la violence que sur le droit.
Très beau et thématiquement très dense. Un film assez inépuisable je pense.

9/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Rick Blaine »

Time Machine (La Machine à Explorer le Temps - George Pal, 1960)

Un excellent divertissement, sans le moindre temps mort. C'est un grand plaisir de faire ce voyage avec George (excellent Rod Taylor) qui nous fait traverser un XXème siècle tragique, mais souvent de manière amusante (le mannequin!)pour nous amené à l'ère des Elois et des Morlocks. Certes la situation décrite dans ce lointain futur parait simpliste (et on a surtout envie de coller une paire de claque à ces Elois tous mous), mais le tout est suffisamment entrainant pour conserver un excellent niveau de divertissement. J'aime beaucoup.

Forbidden Planet (Planète Interdite - Fred McLeod Wilcox, 1956)

L'énorme morceau de mon weekend de rattrapage. Ce film est tout à fait fascinant, notamment dans son aspect esthétique. La combinaison de la musique, des décors et des effets spéciaux crée un univers magnifique et d'une grande cohérence. Dans ce décors, des thèmes très intéressants sont brassés, l'intelligence, le bien, le mal, portés notamment par la grande performance de Walter Pidgeon en Docteur Moebius. Des moments plus légers aussi, avec le génial Robby The Robot, tas de ferraille drôle et attachant. (Et bien pratique, un robot qui génère du Whisky, moi j'achète! :mrgreen: ). J'ai adoré.

Encore merci à ceux qui m'ont conseillé ces films (avec également L’homme qui rétrécit). J'ai passé d'excellent moment devant ces films qui m'étaient inconnus. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Forbidden Planet (Planète Interdite - Fred McLeod Wilcox, 1956)

L'énorme morceau de mon weekend de rattrapage. Ce film est tout à fait fascinant, notamment dans son aspect esthétique. La combinaison de la musique, des décors et des effets spéciaux crée un univers magnifique et d'une grande cohérence. Dans ce décors, des thèmes très intéressants sont brassés, l'intelligence, le bien, le mal, portés notamment par la grande performance de Walter Pidgeon en Docteur Moebius. Des moments plus légers aussi, avec le génial Robby The Robot, tas de ferraille drôle et attachant. (Et bien pratique, un robot qui génère du Whisky, moi j'achète! :mrgreen: ). J'ai adoré.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

Brion précise, dans son livre sur le cinéma fantastique, que le scenario est en fait une transposition de la Tempête de Shakespeare dans un cadre de SF années 50.
Robby le robot apparaîtra ensuite à la télévision, notamment dans un épisode de Columbo, au-dela de la folie (1974), qui se passe dans un centre de recherches cybernétiques.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Rick Blaine »

riqueuniee a écrit :Brion précise, dans son livre sur le cinéma fantastique, que le scenario est en fait une transposition de la Tempête de Shakespeare dans un cadre de SF années 50.
Robby le robot apparaîtra ensuite à la télévision, notamment dans un épisode de Columbo, au-dela de la folie (1974), qui se passe dans un centre de recherches cybernétiques.

Oui en lisant la trame de la pièce de Shakespeare, la transposition saute aux yeux. C'est mixé également avec des thèmes antiques (la grande machine Krell comparée à une Gorgone). Le fond culturel du film me semble très riche.

Robby apparait également dans un autre film, The Invisible Boy de Herman Hoffman qui est inclus sur l'édition que j'ai achetée. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je vais y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Père Jules »

Bien joué Rick, très heureux que ces films t'aient plu... Même si je n'en doutais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Cathy »

Heureuse aussi, Rick, de voir que Time Machine et Forbidden Planet t'aient plu :lol: ! Et le second est un must, les décors, l'ambiance, le fameux monstre et un Walter Pidgeon loin du père tranquille qu'il joue généralement dans les films. Je sens que DVDClassik va être une ruine pour toi, si on te conseille tous les films des années 50 que tu as manqué et qui ont souvent fait nos délices dans la dernière séance :) !
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par daniel gregg »

A noter également ce film, si tu ne le connais pas non plus et s'il ne t'a pas été encore conseillé, qui possède un charme certain essentiellement dû à de somptueux décors et effets spéciaux.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Rick Blaine »

Cathy a écrit :Heureuse aussi, Rick, de voir que Time Machine et Forbidden Planet t'aient plu :lol: ! Et le second est un must, les décors, l'ambiance, le fameux monstre et un Walter Pidgeon loin du père tranquille qu'il joue généralement dans les films. Je sens que DVDClassik va être une ruine pour toi, si on te conseille tous les films des années 50 que tu as manqué et qui ont souvent fait nos délices dans la dernière séance :) !

C'est déjà une ruine, c'est pas bien grave!! :mrgreen: Surtout si c'est pour ce résultat là!! :D
daniel gregg a écrit :A noter également ce film, si tu ne le connais pas non plus et s'il ne t'a pas été encore conseillé, qui possède un charme certain essentiellement dû à de somptueux décors et effets spéciaux.

Image
Je ne connais pas non plus. A vrai dire je ne connais rien de la SF de l'Hollywood classique. Je note.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

Rick Blaine a écrit :Je ne connais pas non plus. A vrai dire je ne connais rien de la SF de l'Hollywood classique. Je note.
Au cas où, au rayon classiques, il y a aussi The Day the Earth Stood Still, de Robert Wise.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par daniel gregg »

magobei a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je ne connais pas non plus. A vrai dire je ne connais rien de la SF de l'Hollywood classique. Je note.
Au cas où, au rayon classiques, il y a aussi The Day the Earth Stood Still, de Robert Wise.
Et aussi It came from outer space de Jack Arnold et surtout Invasion of the body snatchers de Don Siegel, fantastique parabole sur la manipulation de masse dans la société.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Rick Blaine »

daniel gregg a écrit :
magobei a écrit :
Au cas où, au rayon classiques, il y a aussi The Day the Earth Stood Still, de Robert Wise.
Et aussi It came from outer space de Jack Arnold et surtout Invasion of the body snatchers de Don Siegel, fantastique parabole sur la manipulation de masse dans la société.
J'ai le Wise! mais je ne l'ai pas encore vu. :oops: Je note le reste alors :D (la liste s'allonge ... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Père Jules »

Le Siegel est absolument remarquable. Je l'avais vu en salle l'an dernier, j'en étais ressorti tout chose. Un must-see ;)
Quant au Wise, c'est peut-être le maître étalon du genre, tu seras emballé, à n'en point douter :D
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

Deux films avec bébêtes géantes : Tarantula de Jack Arnold et Them ! -Des monstres attaquent la ville de Gordon Douglas.
Dernière modification par riqueuniee le 28 août 11, 22:29, modifié 1 fois.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par daniel gregg »

Et last but not least, ce magnifique "petit" film d'Ulmer, The Man From Planet X datant de 1951, dont Père Jules avait fait une capture il y a peu et qui m'a valu des sueurs froides pour avoir été absent pendant son post. :mrgreen:

Image

Un rendez vous avec ton banquier s'impose... :fiou:
Répondre