Notez les films naphtas : Août 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit : Doris Day est épatante .... à regarder sans modération. :D
+ 1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Flavia »

Jeremy Fox a écrit :
Flavia a écrit : Doris Day est épatante .... à regarder sans modération. :D
+ 1 :mrgreen:
J'aime beaucoup Doris Day, je la trouve épatante dans ce genre de rôle, et dans un registre plus sérieux comme dans L'homme qui en savait trop.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
+ 1 :mrgreen:
J'aime beaucoup Doris Day, je la trouve épatante dans ce genre de rôle, et dans un registre plus sérieux comme dans L'homme qui en savait trop.
Pour moi, il n'y a pas mieux dans le registre comique (tout aussi douée dans le registre dramatique d'ailleurs). De plus, elle chante divinement, son sourire et son visage me font craquer et enfin elle possède un dynamisme et un entrain qui emportent tout sur leur passage. Bref, si vous ne le saviez pas encore, il s'agit de mon actrice préférée
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Flavia »

Jeremy Fox a écrit :
Flavia a écrit :
J'aime beaucoup Doris Day, je la trouve épatante dans ce genre de rôle, et dans un registre plus sérieux comme dans L'homme qui en savait trop.
Pour moi, il n'y a pas mieux dans le registre comique (tout aussi douée dans le registre dramatique d'ailleurs). De plus, elle chante divinement, son sourire et son visage me font craquer et enfin elle possède un dynamisme et un entrain qui emportent tout sur leur passage. Bref, si vous ne le saviez pas encore, il s'agit de mon actrice préférée
Je m'en doutais un peu :mrgreen: et aussi que ma critique sur un film avec Doris allait faire réagir son admirateur n°1 :)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

Torture Garden (Freddie Francis, 1967)

Dans cette production Amicus, Francis met en scène une variation libre du mythe de Faust sur un scénario de Robert Bloch, auteur du roman Psycho. Le film commence dans un parc d'attraction, où un forain, le Dr Diablo (allusion transparente ridiculement traduite par "Diabolo" dans les subs français), promet le grand frisson au chaland: assister à sa propre mort en direct par les soins d'Atropos (une des trois Parques, celle qui coupe le fil de vie), personnifiée par un inquiétant automate. Ce n'est pas une arnaque, mais un avertissement, assure Diablo!

Le procédé du film est assez simple: il est articulé en quatre segments, à mesure que quatre téméraires tentent leur chance. Quatre Destins marqués par le sang, où on croise un piano hanté (et possessif), une starlette prête à tout qui découvre le secret de l'"immortalité" des stars d'Hollywood, un chat tueur et des collectionneurs jusqu'au-boutistes de Poe. Des segments assez inégaux, Francis semblant plus à l'aise dans le conte gothique que dans le fantastique contemporain (alors qu'en termes de plot, les histoires contemporaines sont plus intéressantes, moins convenues). Ce qui n'a apparemment pas échappé au monteur, puisque le film s'ouvre et se ferme sur les deux sketches gothiques, tous deux sous haut-patronage de Poe.

Francis est particulièrement en verve dans le premier (celui du "chat"), où le chef opérateur doublement oscarisé fait la preuve de son sens du cadre lors des scènes-chocs. Dans le dernier, le réalisateur s'efface un peu derrière ses acteurs, un fiévreux Jack Palance donnant la réplique à Peter Cushing: une saynète très ironique, où les deux collectionneurs finissent par en venir aux mains pour un manuscrit inédit ("The House of Worm"!) de l'auteur de la Lettre volée. Jolie conclusion pour un film assez inégal, au ventre un peu mou, mais avec plein de bonnes idées.

6/10
Dernière modification par magobei le 26 août 11, 10:52, modifié 3 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par monk »

Image

Les hommes préfères les blondes de Howard Hawks

Ravi de l'avoir vu, surtout pour l'Histoire. Au moins, maintenant, je sais. Le film correspond à peu prêt à tout ce que je ne voulait pas voir. Je ne me suis pas vraiment ennuyé pour autant, il y a bien quelques séquences savoureuses, tout ça...Mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par hellrick »

magobei a écrit :Torture Garden (Freddie Francis, 1967)

Dans cette production Amicus, Francis met en scène une variation libre du mythe de Faust sur un scénario de Robert Bloch, auteur du roman Psycho.

6/10
Un des plus faibles de la série "à sketches" de la Amicus quand même mais cela reste plaisant.
Grosso modo même avis que toi ici: http://bis.cinemaland.net/html/movies/t ... garden.htm
Si tu ne les a pas vu tente Histoires d'outre tombe, Asylum ou Le Train des épouvantes :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

hellrick a écrit :Si tu ne les a pas vu tente Histoires d'outre tombe, Asylum ou Le Train des épouvantes :wink:
Ok, merci pour le conseil :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

Comme film à sketches, j'aime beaucoup le train des épouvantes (Freddie Francis) et Asylum (Roy Ward Baker).
J'ai vu une adaptation d'une nouvelle de Robert Bloch, un bonbon pour une bonne petite, dans un film à sketches (ou du moins présentant plusieurs histoires), mais je ne m'en rappelle plus le titre.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

riqueuniee a écrit :Comme film à sketches, j'aime beaucoup le train des épouvantes (Freddie Francis) et Asylum (Roy Ward Baker).
Je ne suis pas très fan du genre film à sketches (tout comme je ne suis pas très fan des nouvelles par rapport aux romans, si je puis dire). Je trouve ça souvent court en bouche, sans compter que cela pose d'assez insurmontables problèmes de rythme pour le film dans son ensemble...

Mais bon, je vois que Le train des épouvantes est dispo chez dvdfly, je me laisserai donc peut-être tenter. De même pour Asylum de Baker, même si j'avais trouvé son Dr. Jekyll and Sister Hyde particulièrement ennuyeux... mais bon, vu j'avais aimé Quatermass and the Pit, ça contrebalance.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs... :uhuh:
Moi, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles. Pour les films à skeches, je suis plus réservée. Quand il s'agit juste d'une collection de court-métrages,totalement indépendants les uns des autres, c'est souvent très inégal.
Ces deux -là présentent l'avantage de se présenter plus comme des récits enchâssés dans le récit principal, plus que comme des sketches indépendants (c'était déjà le cas de Au coeur de la nuit, film collectif).
J'aime beaucoup Dr Jekyll et Sister Hyde, variation très originale sur ce thème. Le Quatermass n'est pas mal non plus, avec sa théorie sur l'origine de l'humanité.
Roy Ward Baker n'a pas fait que de bons films : le Club des monstres, c'est très mauvais...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par hellrick »

riqueuniee a écrit : J'ai vu une adaptation d'une nouvelle de Robert Bloch, un bonbon pour une bonne petite, dans un film à sketches (ou du moins présentant plusieurs histoires), mais je ne m'en rappelle plus le titre.
La maison qui tue (house that dripped blood) édité en dvd par Bach films :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

riqueuniee a écrit :Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs... :uhuh:
Moi, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles.
Il ne semblerait pas, en effet :wink: sauf que, quand même, j'aime bien certaines nouvelles japonaises, celle d'Inoue, de Murakami ou d'Ogawa, par ex. Mais on est un peu HS là...
riqueuniee a écrit : J'aime beaucoup Dr Jekyll et Sister Hyde, variation très originale sur ce thème.
Faudrait sans doute que je lui redonne une chance. Dans mon souvenir, il est quand même nettement meilleur que celui de Fisher, qui initie le "cycle".
riqueuniee a écrit : Roy Ward Baker n'a pas fait que de bons films : le Club des monstres, c'est très mauvais...
ça a l'air d'un beau nanar, en effet.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

Cette variation opère un glissement du thème opposition bien/mal vers le thème de l'identité sexuelle . Soit dit en passant, le film propose (sans jamais y faire la moindre allusion) à l'énigme Jack l'Eventreur, le personnage assassinant des prostituées pour prélever le "matériel" dont il a besoin.
Le club des monstres, c'est un film assez tardif -1980- (par rapport à la grande période du genre -Hammer ou Amicus) où sont venus cachetonner Vincent Price, John Carradine et Donald Pleasance.
Dernière modification par riqueuniee le 26 août 11, 16:00, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

hellrick a écrit :
riqueuniee a écrit : J'ai vu une adaptation d'une nouvelle de Robert Bloch, un bonbon pour une bonne petite, dans un film à sketches (ou du moins présentant plusieurs histoires), mais je ne m'en rappelle plus le titre.
La maison qui tue (house that dripped blood) édité en dvd par Bach films :wink:
Merci. Je savais bien qu'il y avait une histoire de maison dans le titre. J'ai consulté le synopsis de La maison ensorcelée, mais ça ne collait pas du tout.
Répondre