Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Je ne comprendrais jamais d'où vient ce besoin absurde de dire du mal d'un film pour dire du bien d'un autre... Ca ne dit absolument rien des mérites du films qu'on veut louer.
Non seulement je ne comprendrais jamais non plus mais l'effet recherché tombe complètement à plat en ce qui me concerne ; à savoir ne pas avoir envie de découvrir le film louangé juste par le fait d'en avoir profité pour en casser un autre derrière. C'est sans doute tout aussi absurde mais c'est comme ça !

En plus, le film de Losey m'a toujours laissé de marbre (comme 90% de sa filmographie d'ailleurs) ; il s'agit d'un des cinéastes célèbres qui me demeure le plus éloigné :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par riqueuniee »

Je vais quand même en profiter non pas pour casser, mais juste citer un des rares autres films (sinon le seul) -hors documentaires- à parler de cette rafle : Les Guichets du Louvre (Michel Mitrani, 1973) . Un film méconnu (d'ailleurs, je n'en ai vu que des extraits), basé sur les souvenirs du scénariste, Roger Boussinot (témoin oculaire).
Un film qui serait une reconstitution très exacte de ces événements, et qui, contrairement au film de Losey, est centré sur la grande rafle.
Dernière modification par riqueuniee le 24 août 11, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit :Je ne comprendrais jamais d'où vient ce besoin absurde de dire du mal d'un film pour dire du bien d'un autre... Ca ne dit absolument rien des mérites du films qu'on veut louer.

Pour ma part, je trouve cette comparaison insultante pour le film de Losey, peu pertinente tant les films me semblent différents quant à leurs intentions et portées artistiques, et m'étonne au demeurant qu'on puisse consacrer autant de réponses sérieuses à pareil rapprochement.

Entièrement d'accord avec toi.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par jacques 2 »

Je ne vois pas en quoi la comparaison est insultante pour le film de Losey : au contraire, cela le remet à sa vraie place pour ceux (et ils doivent exister) qui n'en auraient pas entendu parler ...

Quant à parler de "la rafle", l'allusion - sinon la comparaison - me semble quant à moi évidente à cause du Vel d'Hiv ...
Et ce d'autant plus que certains medias - et la réalisatrice elle même - ont essayés de nous vendre ce navet comme LE grand film sur le sujet alors que Losey avait fait beaucoup mieux, beaucoup plus sobrement et sans faire du clientélisme sentimental raccoleur auprès d'un public qui, fort justement, n'a guère emboîté le pas ...
Pour le dire autrement, une petite scène de Losey suffit pour bien traiter un drame qui nous a été vendu récemment dans une démarche qui relève du racolage éhonté ...

Alors si tu ne vois pas, c'est bien ton droit et ce n'est pas grave : personnellement, je vois très bien et ce forum doit demeurer un lieu d'expression libre pour autant que le sujet ne soit pas fantaisiste, ce qui ne me semble guère être le cas ...

Et puis arrêtez de jouer les vertus outragées : au cinéma comme ailleurs, quand on traite certains sujets, la comparaison avec ce qui a précédé s'impose forcément ...

Qui plus est, "la rafle" est imbuvable et, si parce que je dis cela, Mr FOX n'a pas envie de voir le Losey : c'est dommage mais c'est aussi courte vue même si c'est son droit ...
Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur certains sujets, il m'a quand même donné envie de découvrir les westerns de Boëtticher ...

:wink:
Bref, on a encore le droit de ne pas être d'accord : c'est même ce qui alimente essentiellement le forum, quoi qu'on en pense ...
Pour autant que l'on demeure courtois évidemment ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Tout le monde, moi compris, a du un jour ou l'autre faire de même. Ce qui est pénible c'est quand ça arrive presque systématiquement car "il me semble" que tu sois un peu coutumier du fait : en charcler un (film ou réalisateur) pour en placer un autre au pinacle. Mais bon, c'était juste pour dire ; chacun ses agacements. Je passe à autre chose et sans rancunes.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :Tout le monde, moi compris, a du un jour ou l'autre faire de même. Ce qui est pénible c'est quand ça arrive presque systématiquement car "il me semble" que tu sois un peu coutumier du fait : en charcler un (film ou réalisateur) pour en placer un autre au pinacle. Mais bon, c'était juste pour dire ; chacun ses agacements. Je passe à autre chose et sans rancune.
Si c'est le cas, je t'avoue n'en être guère conscient : bref, ce n'est pas délibéré ...
Et puis, comme chacun sait, c'est amusant de dire du mal (phrase d'un critique célèbre dont j'ai oublié le nom) surtout quand on est convaincu d'être dans le vrai : je t'avoue ne pas avoir le moindre doute au sujet de "la rafle" ...

Je m'efforce tout de même de ne comparer ce qui est relativement comparable ne fût ce que par le sujet ...

Et que cela ne t'empêche pas de découvrir le Losey à l'occasion : AMHA c'est son meilleur film et son style - tout sauf racoleur justement - convient admirablement au sujet et à l'ambiance du métrage ... :wink:

Sans rancune, cela va de soi ... :wink:
HS : Tiens, j'ai justement revu l'admirable "Moonfleet" récemment : mériterait bien un beau blu ray remasterisé en 4K,celui là ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :...

Et que cela ne t'empêche pas de découvrir le Losey à l'occasion : AMHA c'est son meilleur film et son style - tout sauf racoleur justement - convient admirablement au sujet et à l'ambiance du film ... :wink:
Comme je le disais plus haut, je connais très bien le film ; j'ai du le voir 3 fois (la dernière fois, ce devait être l'an dernier) sans que j'amais je ne me sente concerné (je ne parle pas du thème mais du film). Mais c'est le cinéma de Losey en son ensemble qui m'ennuie :oops:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit :...

Et que cela ne t'empêche pas de découvrir le Losey à l'occasion : AMHA c'est son meilleur film et son style - tout sauf racoleur justement - convient admirablement au sujet et à l'ambiance du film ... :wink:
Comme je le disais plus haut, je connais très bien le film ; j'ai du le voir 3 fois (la dernière fois, ce devait être l'an dernier) sans que j'amais je ne me sente concerné (je ne parle pas du thème mais du film). Mais c'est le cinéma de Losey en son ensemble qui m'ennuie :oops:
Il n'y a pas de quoi ...
Car, tu sais, certaines idoles : presque tout Godard, Resnais, Allen et bien d'autres "indéboulonnables" - ou présentés comme tels - m'ennuient profondément ...

Et je n'en suis guère :oops: pour la cause ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par cinephage »

jacques 2 a écrit : Bref, on a encore le droit de ne pas être d'accord : c'est même ce qui alimente essentiellement le forum, quoi qu'on en pense ...
Pour autant que l'on demeure courtois évidemment ... :wink:
Que les choses soient claires, tu as parfaitement le droit de penser et dire ce que tu veux (sous condition de courtoisie, évidemment). Je ne suis pas intervenu en tant que modérateur (en général, je précise quand je le fais), mais en tant que forumeur : au lieu d'un intéressant débat sur les atouts et qualités du film de Joseph Losey, on n'a qu'un médiocre consensus pour dire que le film de Roselyne Bosch est nul, ce qu'il est certainement, mais il me semble que tout le monde est d'accord là-dessus...
J'aurais préféré le débat intéressant sus-mentionné, à mon sens autrement riche que celui sur un film déja oublié de beaucoup de spectateurs, et probablement de la plupart des classikiens. Au lieu d'avoir envie de découvrir un bon film, on m'a rappelé combien un autre film que j'ai hélas déja vu, et qui pour moi n'a aucun rapport, est raté.

Pour ce qui est du rapport, il y a certes un lien thématique. Mais faut-il rapprocher Salut l'ami, adieu le trésor de Moonfleet parce que ce sont des films qui parlent de trésor ? Caligula de Cléopatre parce qu'il y a des romains dedans ? Pour moi, il faut un peu plus qu'un sujet commun pour que deux films commencent à se rapprocher de façon pertinente ou à jouer dans la même catégorie. Mais comme tu l'as dit, tu es libre de tes comparaisons, et moi libre de signaler lorsqu'elles me paraissent peu pertinentes. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par jacques 2 »

cinephage a écrit :
jacques 2 a écrit : Bref, on a encore le droit de ne pas être d'accord : c'est même ce qui alimente essentiellement le forum, quoi qu'on en pense ...
Pour autant que l'on demeure courtois évidemment ... :wink:
Que les choses soient claires, tu as parfaitement le droit de penser et dire ce que tu veux (sous condition de courtoisie, évidemment). Je ne suis pas intervenu en tant que modérateur (en général, je précise quand je le fais), mais en tant que forumeur : au lieu d'un intéressant débat sur les atouts et qualités du film de Joseph Losey, on n'a qu'un médiocre consensus pour dire que le film de Roselyne Bosch est nul, ce qu'il est certainement, mais il me semble que tout le monde est d'accord là-dessus...
J'aurais préféré le débat intéressant sus-mentionné, à mon sens autrement riche que celui sur un film déja oublié de beaucoup de spectateurs, et probablement de la plupart des classikiens. Au lieu d'avoir envie de découvrir un bon film, on m'a rappelé combien un autre film que j'ai hélas déja vu, et qui pour moi n'a aucun rapport, est raté.

Pour ce qui est du rapport, il y a certes un lien thématique. Mais faut-il rapprocher Salut l'ami, adieu le trésor de Moonfleet parce que ce sont des films qui parlent de trésor ? Caligula de Cléopatre parce qu'il y a des romains dedans ? Pour moi, il faut un peu plus qu'un sujet commun pour que deux films commencent à se rapprocher de façon pertinente ou à jouer dans la même catégorie. Mais comme tu l'as dit, tu es libre de tes comparaisons, et moi libre de signaler lorsqu'elles me paraissent peu pertinentes. :wink:
Tes comparaisons servent ta démonstration et c'est bien normal : il va de soi :lol: que je ne comparerais pas "Cléopâtre" et "Caligula" ...

Dans le cas présent, j'ai comparé parce que j'ai eu l'impression de me trouver face à deux extrêmes : la thèse et l'antithèse, si on veut ...
D'un côté, le Losey : filmé au cordeau, direction d'acteurs impeccable, traitement tout en sobriété, absence de violons, magnifique photographie, sens de l'ellipse et subtils décalages, richesse thématique, à la lisière du fantastique même (le thème du double) etc ...

De l'autre, le Bosch (cela ne s'invente pas ...) : filmé à la "va comme j'te pousse", acteurs en roue libre, traitement démonstratif et pathos lourdingue, "violons" et appels du pied incessants pour émouvoir à tout prix, photo quelconque, traitement téléfilm et premier degré, faux naturalisme ...

Tant de talent d'un côté et tant de vaine prétention de l'autre : je ne pouvais pas ne pas ...
Et puis ne sous estime jamais, cher camarade, la valeur cathartique de ce forum ... :fiou: :wink:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par Grimmy »

Monsieur Klein est un film oublié ? Je ne savais pas... pour moi, il s'agit d'un film assez connu, gros succès en son temps, considéré comme l'un des deux ou trois meilleurs rôles de Delon et du meilleur Losey. Le film passait à une époque souvent à la télévision. Il ne passe peut ête plus, mais c'est le lot de quasi tous les films tournés il y a plus de 10 ans.
Sinon, comme Jeremy Fox, je suis assez refractaire au cinéma de Losey qui m'ennuie au plus au point, sauf ce M. Klein, justement, où l'acteur Delon (dont je suis fan) parait plus minéral que jamais. Jouer la transparance et l'invisible n'est pas à la portée du premier venu. Chapeau !
A part ça, je reviens très vite sur un truc qui a été dit sur le fait que certains dvd manquait d'une certaine visibilité en magasin et que dès lors il était difficile de les acquerir à moins de les chercher. M. Klein, édité dans la belle collection Canal Studio Magazine fait partie de ces nombreux films (la plupart français) ne bénéficiant jamais d'une opération promotionnelle style 3 dvd pour tant d'euros. Ces opérations vont tout le temps vers les mêmes films américains et rarement vers des films français. J'aurais aimé y trouver des Tavernier, Miller,Godard, Truffaut, Corneau, Granier Deferre, Téchiné, Kurys, Mocky, Girod, Boisset etc... dans de telles offres promotionnelles. Il est quand même difficile de trouver des films français en promotion depuis le début du support...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par jacques 2 »

Grimmy a écrit : M. Klein, édité dans la belle collection Canal Studio Magazine fait partie de ces nombreux films (la plupart français) ne bénéficiant jamais d'une opération promotionnelle style 3 dvd pour tant d'euros. Ces opérations vont tout le temps vers les mêmes films américains et rarement vers des films français. J'aurais aimé y trouver des Tavernier, Miller,Godard, Truffaut, Corneau, Granier Deferre, Téchiné, Kurys, Mocky, Girod, Boisset etc... dans de telles offres promotionnelles. Il est quand même difficile de trouver des films français en promotion depuis le début du support...
Tout à fait : et si tu rétrogrades une page en arrière, tu verras que j'y faisais déjà exactement la même réflexion : marre que ce soit toujours les mêmes films qui bénéficient de promotions ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :En plus, le film de Losey m'a toujours laissé de marbre (comme 90% de sa filmographie d'ailleurs) ; il s'agit d'un des cinéastes célèbres qui me demeure le plus éloigné :(
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; autant ses films ne m'intéressent que trop peu (à 1 ou 2 près), autant je trouve la vie de l'homme passionnante, ayant nourri plusieurs de ses projets. Le livre de Michel Ciment et la très longue interview diffusée sur France Culture il y a quelque temps l'attestent.
Il fat partie de ces gens, pour moi, dont la réalité de leur vie dépasse l'imaginaire de leus fictions.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par El Dadal »

Jeremy Fox a écrit :Mais c'est le cinéma de Losey en son ensemble qui m'ennuie :oops:
Même Modesty Blaise?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Monsieur Klein (Joseph Losey - 1976)

Message par riqueuniee »

Même des films noirs comme Le rôdeur ou Temps sans pitié ?
Répondre