Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Nomorereasons »

jacques 2 a écrit : Mais rassure toi car, grâce à ta remarque très constructive, c'est désormais corrigé ...

:wink:
ça ira pour cette fois mais qu'on ne t'y reprenne plus
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Rockatansky »

D'ailleurs on se demande ce qu'elle vient faire là dedans...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par jacques 2 »

Rockatansky a écrit :D'ailleurs on se demande ce qu'elle vient faire là dedans...
Un peu de douceur dans ce monde de brutes qui sentent sous les bras (normal si on porte une veste en cuir) ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :J'attends ton analyse pointue de cette scène avec impatience...
Montrer Nicole Kidman nue c'est de la provoc ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Rockatansky »

Quand elle fait caca seulement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'attends ton analyse pointue de cette scène avec impatience...
Montrer Nicole Kidman nue c'est de la provoc ?

En l'occurence, dans la scène avec Sidney Pollack, il ne s'agit pas de Nicole Kidman. N'empêche, qu'elle ne me semble pas plus provocante non plus.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Colqhoun »

Que l'on me dise que Nicole Kidman nue, c'est de la provoc, je veux bien.
Je ne le pense pas, mais je peux comprendre qu'on le dise.
Que l'on dise en revanche que la scène de la prostituée nue, c'est de la provoc, non, là ça vire au ridicule complet.
"Give me all the bacon and eggs you have."
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par jacques 2 »

Nous sommes bien d'accord : il n'y a aucune provocation dans ce film tout simplement parce que Kubrick ne le voulait pas provocant ...
Pour la Xeme fois, tel n'était pas son propos : il ne l'avait pas conçu comme tel ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par gnome »

Colqhoun a écrit :Nicole Kidman nue
9 mois plus tard, notre aîné naissait... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Ouf Je Respire »

C'est raccord avec la dernière réplique du film. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par MJ »

jacques 2 a écrit :Nous sommes bien d'accord : il n'y a aucune provocation dans ce film tout simplement parce que Kubrick ne le voulait pas provocant ...
Pour la Xeme fois, tel n'était pas son propos : il ne l'avait pas conçu comme tel ...
:wink:
Cette ouverture est aussi une manière de désamorcer le "suspens": manière de dire à tous ceux qui sont venus voir Kidman à oilpé par ce plan frontal que maintenant qu'ils en ont eu pour leur argent, on peut passer à quelque chose de plus substantiel. Mais avec toutes ces pudibonderies à son sujet je commence à douter moi-même de cette belle évidence que je lui ai toujours trouvé. :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par AtCloseRange »

Colqhoun a écrit :Que l'on me dise que Nicole Kidman nue, c'est de la provoc, je veux bien.
Je ne le pense pas, mais je peux comprendre qu'on le dise.
Que l'on dise en revanche que la scène de la prostituée nue, c'est de la provoc, non, là ça vire au ridicule complet.
C'est de la provoc' 70s vieille de 30 ans donc effetcivement en 99, ça n'en est plus mais à part ça, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi Kubrick la montre nue.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Colqhoun a écrit :Que l'on me dise que Nicole Kidman nue, c'est de la provoc, je veux bien.
Je ne le pense pas, mais je peux comprendre qu'on le dise.
Que l'on dise en revanche que la scène de la prostituée nue, c'est de la provoc, non, là ça vire au ridicule complet.
C'est de la provoc' 70s vieille de 30 ans donc effetcivement en 99, ça n'en est plus mais à part ça, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi Kubrick la montre nue.
Mon interprétation de cette scène a toujours été la même, aussi loin que je m'en souvienne... et elle me semble évidente à la manière dont elle se déroule, dont elle est captée (avec effectivement cette ostentation de la nudité au centre du cadre) : elle est la première étape du glissement fantasmatique de Bill Harford qui, si je me souviens bien, a une attitude vis à vis de cette nudité qui tend à contredire ce qu'il expliquait quelques minutes plus tôt à sa femme (en gros et synthétique "quand je pelotte des patientes, c'est purement professionnel et sans la moindre pensée érotique..."). Cette séquence est la première qui sème le trouble... pour le spectateur tout du moins - puisque je l'ai toujours perçue comme telle... et la perfection plastique de la femme inconsciente n'y est pas pour rien - et donc par extension, pour Bill dont on va épouser dès lors le voyage intérieur.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :
Colqhoun a écrit :Que l'on me dise que Nicole Kidman nue, c'est de la provoc, je veux bien.
Je ne le pense pas, mais je peux comprendre qu'on le dise.
Que l'on dise en revanche que la scène de la prostituée nue, c'est de la provoc, non, là ça vire au ridicule complet.
C'est de la provoc' 70s vieille de 30 ans donc effetcivement en 99, ça n'en est plus mais à part ça, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi Kubrick la montre nue.
Parce que la filmer nue après l'avoir montrée en train de faire pipi est une manière de présenter le quotidien d'un couple, oscillant entre la relative trivialité de certains instants et l'érotisme - "apprêté" dans le cas présent - d' autres instants : bref, une vie de couple normalement imparfaite ...
Et chacun aspire en fait à autre chose comme le montre la suite du film ...

Pour, à la fin et mis en face de certaines réalités (notamment pour le personnage de Cruise), rentrer sagement dans le rang et laisser résonner ce "let's fuck", certes, mais dans le cadre étroit des liens du mariage ...

Voilà ce que j'ai ressenti et qui, comme presque toujours, donne une tonalité sombre voire misanthrope au film : aucun personnage n'est positif et, au mieux, ils sont tout à fait pathétiques ...

Comme l'être humain en somme ...

:wink:
Dernière modification par jacques 2 le 23 août 11, 17:07, modifié 1 fois.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par semmelweis »

Ce qui déroute tout le monde avec ce dernier film du Maitre, c'est au fond son cadre. Dans l'ensemble, à travers sa filmographie, Kubrick nous a habitués à des films qui traitaient d'un cadre de grande taille (l'espace, l'histoire dans Barry Lyndon, la guerre dans Full Metal Jacket). Ce qui déconcerte , c'est que Kubrick a décidé de faire son Bergman en voyant les choses de manière très intime. Je trouve aussi que c'est son film le plus européen dans sa construction au fond.
Répondre