John Barry (1933-2011)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Je ne sais pas si les amateurs de John Barry ont pris connaissance de la sortie récente de ce coffret 3CDs (limitée à 5000 ex.) :

Image

L'occasion de pouvoir enfin écouter en intégralité le score rejeté de Barry pour le film de Michael Ritchie qui fut finalement mis en musique par Michel Colombier. Dans ce coffret on a donc droit à la totale! Toute la musique écrite par John Barry, même des morceaux alternatifs, le score intégral de Michel Colombier + les chansons que l'on entend dans le long-métrage.

D'ailleurs, la chanson-titre "Best Man Of The World" fut co-écrite par Barry et demeure une très belle réussite!


Mais le meilleur du coffret reste bien entendu les compositions de John Barry dont l'approche sérieuse, aventureuse et romantique pour GOLDEN CHILD ne convenait finalement pas au ton que les créateurs voulaient donner au long-métrage avec Eddie Murphy. A l'écoute des disques, on se rend compte qu'avec la musique de Barry ont aurait eu droit à une toute autre atmosphère, délicieusement emprunté aux senteurs de ces compositions écrites précédemment; notamment pour les missions d'un 007 ou encore plongeant dans un romantisme à la OUT OF AFRICA.

Ce qui est étrange c'est qu'il reste tout de même quelques petites pépites de Barry dans le film, qui se mélange curieusement bien avec le score très synthétique de Colombier. Pouvoir découvrir aujourd'hui l'intégralité et les nombreux inédits de John Barry est un véritable trésor d'émotion que devrait chérir tous ces admirateurs. Une merveille!

giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par giftongue »

Grâce à ce topic j'ai eu l'idée de rechercher un générique qui me semblait très John Barry et c'est ça :


Puis j'ai pensé à Shirley Bassey qui a aussi chanté sur du Lalo Schifrin ....

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par odelay »

Voilà, c'est sorti cette nuit chez Intrada, on n'y croyait plus après 32 ans!

On peut dire qu'elle était attendue cette superbe partition. En plus avec 20 min supplémentaires par rapport au LP!


Image


The Black Hole



The black Hole Intrada
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Je suis preneur! :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par hansolo »

Je ne connais pas du tout Le trou noir; mais vu l'admiration que j'ai pour le compositeur; j'aimerais bcp découvrir cette BO (mais pas au point de mettre 20 $ ... tout comme les Warner Archives :fiou: )

C'etait visiblement une époque insolite pour Barry qui a enchainé Starcrash, Le trou noir et Moonraker
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Dunn »

Indispensable même si j'ai déjà le vinyl :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :C'etait visiblement une époque insolite pour Barry qui a enchainé Starcrash, Le trou noir et Moonraker
ça a l'air pas mal du tout ce Starcrash d'ailleurs
Image

Enfin, je parle de la BO...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit :
hansolo a écrit :C'etait visiblement une époque insolite pour Barry qui a enchainé Starcrash, Le trou noir et Moonraker
ça a l'air pas mal du tout ce Starcrash d'ailleurs
Image

Enfin, je parle de la BO...
L'illustration de la jaquette fait furieusement penser à l'affiche des Fr Hildebrandt pour Star Wars avec en arrière un Millennium Falcon (bien entendu; rien a voir avec l'oeuvre de Cozzi ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça a l'air pas mal du tout ce Starcrash d'ailleurs
Image

Enfin, je parle de la BO...
L'illustration de la jaquette fait furieusement penser à l'affiche des Fr Hildebrandt pour Star Wars avec en arrière un Millennium Falcon (bien entendu; rien a voir avec l'oeuvre de Cozzi ...)
En tout cas, si le film a l'air d'être un nanar, la BO est effectivement du John Barry pur jus tel que je l'aime.
Elle est en écoute sur Spotify.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Major Tom »

Le film était en entier sur YouTube à une époque, j'avais posté tous les liens (peut-être dans un topic créé pour le film, 'flemme de chercher et de toute façon, les liens ne doivent plus être bons). En effet, le film est nul.
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par johell »

Major Tom a écrit :En effet, le film est nul.
Mais non! :o C'est sympathique et très coloré. On peut beaucoup s'y amuser! :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par odelay »

Le film "le trou noir" n'est pas totalement nul. Il contient des choses intéressantes. Elles sont peu nombreuses mais on peut quand même les noter. Par exemple le grand vaisseau, le cygnus, est une très belle réussite :

Image

Il y a une séquence où une météorite entre dans le cygnus et détruit tout en passant dans une sorte d'énorme couloir. Là encore, même en 2011, la séquence reste impressionnante.

Image

De même l'idée de départ est intéressante : la fascination pour le trou noir. Y a-t-il qq chose de l'autre côté.

Bon en fait ça s'arrête un peu là, car comme l'avait souligné un critique, pour le reste on a l'impression que THE BLACK HOLE est un film de 1959 qui bizarrement aurait été fait en 1979. Les costumes des acteurs étaient complètement démodés dès la sortie du film (Yvette Mimieux avec sa coiffure anachronique), c'est le festival du cable apparent (sur le DVD c'est hallucinant, on ne voit que ça dans toutes les scènes), les robots qu'ils soient gentils ou méchants sont des boites de conserve mal foutues ou alors sont encore plus raides que C3PO, et on se fout totalement des lois les plus élémentaires de la science : les vitres du Cygnus peuvent éclater, le toit s'arracher, on peut gambader sans problème sur la carcasse du vaisseau sans le moindre équiment entouré du vide intersidéral. Ah si, il y a quand même un grand vent qui souffle fort, mais bon sinon ça va, on respire et il ne fait pas trop froid non plus. C'est vrai que durant le dernier quart d'heure c'est le festival du n'importe quoi. Sans parler de la descente dans le trou noir, très biblique où les représentations les plus clichées de l'enfer et du paradis sont au rendez vous.
Mais malgré tout cela, le film possède un certain charme, notamment grâce à la splendide musique de Barry et... en fait je me demande si ce n'est pas aussi à cause d'une certaine nostalgie aussi, car je l'avais vu enfant... :oops:
Dernière modification par odelay le 25 août 11, 00:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Dunn »

Moi je l'aime bien ce film ,ne serait-ce que c'est une production Disney très sombre à l'époque.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par Federico »

En dépoussiérant le foutoir de mon non-rangement :roll: , je suis tombé sur un vieux numéro de L'Ecran Fantastique (Nouvelle Série N°10 de 1979) qui contient un long article consacré à John Barry, à propos de la sortie de Moonraker. Son auteur, Bertrand Borie y analyse son travail pour la licence Bond mais aussi pour d'autres films. Pas eu le temps de me replonger dedans mais ça m'a paru assez fouillé.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Barry (1933 - 2011)

Message par julien »

Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, tu serais bien gentil de nous mettre les scans de l'article en question.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre