Les salles de cinéma incontournables

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Suite à un article du Monde consacré au Grand Rex; j'ai pensé qu'il serait intéressant de recenser les salles de cinéma qui vous semblent valoir le coup d’œil.
Article sur le Grand Rex

Spontanément il me vient à l'esprit :
A Paris :
- Le Max Linder (acoustique exceptionnelle et régulière programmation destinée aux cinéphiles)
- Le Grand Rex
- Le Lucernaire

A Bordeaux:
- L'Utopia de Bordeaux (dans l'ex église Saint-Siméon) qui accueille une programmation éclectique et a la bonne idée de proposer des tarifs très accessibles via carte d'abonnement.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par riqueuniee »

A Paris, toujours , la Pagode, dans le 7ème . Il me semble que le bâtiment est classé monument historique . A l'origine, c'était un pavllon d'une Exposition universelle (1889 ou 1900, je crois). C'est la seule salle de l'arrondissement. Programmation plutôt Art et Essai , avec parfois des reprises (j'y ai vu, il n'y a pas si longtemps, Lettre d'une inconnue)
En plus des salles, il y a un salon de thé.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Colqhoun »

A Berlin:

Le Hakesche Höfe Movie Theatre
On y accède via une cour intérieur magnifique. Le cinéma se trouve au 4ème étage d'un vieux bâtiment et offre 5 (petites) salles où sont programmés des "petits" films.

Le Central Kino
Exemple type du petit cinéma indépendant. On y trouve 2 salles et une programmation éclectique. Cinéma indépendant ou pas, la programmation fonctionne au coup de coeur et certains films peuvent rester à l'affiche des mois entier (en ce moment par exemple, Berlin Calling, qui en est à sa 150ème semaine de projection).
A l'entrée du cinéma, on tombe sur ça:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Boubakar »

hansolo a écrit :A Bordeaux:
- L'Utopia de Bordeaux (dans l'ex église Saint-Siméon) qui accueille une programmation éclectique et a la bonne idée de proposer des tarifs très accessibles via carte d'abonnement.
Dans la série des cinéma Utopia, j'y ajoute celui d'Avignon (enfin, il y a deux cinés pour un total de 5 salles), avec des équipes très sympa aux commandes.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Anorya »

Sur Paris, j'aime bien La filmothèque pour ses rétrospectives, sans oublier dans la même rue, le champo jacques Tati. :)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par julien »

Le Sémaphore à Nîmes. 5 salles et tous les films sont proposés en VO. Parfois il y a des rétrospectives intéressantes, en collaboration avec l'association l'Ecran Britannique, autour de cinéastes anglos-saxons comme Ken Loach, Terence Davies ou Peter Greenaway, qui ont même été invités pour l'occasion. Et je crois que c'est le seul cinéma que je connaisse où personne ne vient te déchirer ton ticket avant de rentrer dans la salle !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Boubakar »

julien a écrit :Le Sémaphore à Nîmes
Oui, c'est aussi un bon ciné (un deux seuls estampillés art & essai où je vais régulièrement), par contre certaines salles sont moins bien insonorisées que d'autres (celle à droite de l'entrée en particulier, où j'entendais chaque fois les voitures passer dans la rue dans des moments silencieux).
Pour l'anecdote, on aperçoit ce cinéma dans un plan de Bellamy.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par julien »

Ah c'est possible. Le film a été tourné pour l'essentiel à Nîmes. En particulier sur les hauteurs de la ville, pas loin de la fac Vauban. C'est d'ailleurs assez pittoresque tout ce coin là.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Ann Harding »

Moi, mes salles préférées sont toutes (ou presque) au quartier latin. L'Action Christine, Le Champo (avec son rétro-projecteur) où officiait la vieille Irène à la caisse, Le Reflet Médicis qui faisait des rétro passionnantes il y a encore qq années (Darrieux, Gabin, Feyder, Clair, films français des années 30, etc.) et Le Mac-Mahon. Je repense avec une petite larme au Kinopanorama, maintenant défunt (et remplacé par un fitness-center! :cry: ) où j'avais pu voir de superbes copies en 70 mm de nombres de classiques.

A Londres, les salles d'art et d'essai sont peu nombreuses. J'avais un faible pour le Curzon Mayfair avec son très grand écran qui passait souvent des films étrangers (cad ne causant pas anglais) et le Curzon Soho avec ses canapés où on pouvait attendre une scéance confortablement installé.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Dunn »

On m'a dit que Paris est la ville au monde qui possède le plus de cinéma! Combien exactement?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Karras »

Dunn a écrit :On m'a dit que Paris est la ville au monde qui possède le plus de cinéma! Combien exactement?
J'en compte 82 :
Liste des salles de cinéma à Paris
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Spongebob »

Le Grand Rex est en effet une salle à voir au moins une fois rien pour sa déco et son faste. Par contre niveau technique je la trouve complètement à la ramasse, surtout au niveau du son (ça résonne trop). Et puis l'écran ne paraît pas si grand une fois assis au balcon...
Le must du must à Paris reste pour moi le Max Linder Panorama : écran géant, son THX surpuissant, sièges très confortables, angle de vue parfait au premier niveau... Pour les nordistes ça rappelle un peu les salles du Kinepolis de Lomme (mais en plus petit quand-même). Je me rappelle encore avec émotion le choc lors de la projection du dernier Malick.
Au niveau des chaînes je trouve les UGC des Halles et Bercy excellents avec leur son DTS et une qualité de projection toujours au top.
Pour les Gaumonts je recommande chaudement le Champs-Elysées Marignan, surtout pour la salle 3.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par El Dadal »

Spongebob a écrit :Le Grand Rex est en effet une salle à voir au moins une fois rien pour sa déco et son faste. Par contre niveau technique je la trouve complètement à la ramasse, surtout au niveau du son (ça résonne trop). Et puis l'écran ne paraît pas si grand une fois assis au balcon...
Je dirais même que le Grand Rex ne vaut que pour une visite de la salle. Ça pue, les conditions de projection sont loin d'être adéquates, enfin, un cinéma d'une autre époque.
Spongebob a écrit :Le must du must à Paris reste pour moi le Max Linder Panorama : écran géant, son THX surpuissant, sièges très confortables, angle de vue parfait au premier niveau... Pour les nordistes ça rappelle un peu les salles du Kinepolis de Lomme (mais en plus petit quand-même). Je me rappelle encore avec émotion le choc lors de la projection du dernier Malick.
Voir Les Moissons du ciel, La Porte du Paradis ou n'importe quelle reprise d'envergure dans cette salle est une expérience fortement recommandée.

Sinon, le Gaumont Italie me manque pas mal, j'y avais de petites habitudes.
Le Publicis sur les champs est marrant, avec l'inclinaison inversée de la salle et son design 70's.
Et je reste assez fidèle au mk2 biblio, toujours propre, aux sièges confortables (et possiblement pour 2 personnes) et dans lequel on ne rallume pas les appliques dans la salle illico au début du générique de fin.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par Jordan White »

A Paris :

Le Max Linder : acoustique, écran, prix (c'est aussi important quand on voit comment ces derniers s'envolent dans les autres salles, y compris et surtout dans les multiplexes, mais pas uniquement, certaines salles minuscules d'autres quartiers, notamment le Quartier Latin, ont aussi revu leur tarif à la hausse).

L'UGC Normandie pour sa grande salle.

Le Bastille : La première salle rentre dans les normes des salles de multiplexes. En revanche, la deuxième avec sa soixantaine (?) de sièges renforce le côté cinéma indépendant, et rend certaines expériences assez mémorables. C'est moins confortable, mais ça a ce côté "rapprochement" avec les gens qui lui donne un côté assez unique (en particulier quand on y découvre Salo ou Shortbus).

Le Grand Rex : Malgré l'image de salle vieillotte dont il semble souffrir (?), un des cinémas les plus spectaculaires en grand large que j'ai vus. Et y revoir pour la troisième fois Khabi Khushi Khabhi Gham ou Veer-Zaara a été un grand moment sur son grand écran.

L'arlequin pour sa grande salle

En général je n'aime pas trop l'acoustique des UGC, sauf celui du Normandie : le son est mixé beaucoup trop fort pour des films qui sont souvent eux-mêmes loin d'être discrets à ce niveau.

A Amsterdam :
Le Pathé Tuschinski dans Reguliersbreestraat. Art déco, façade imposante mais pas écrasante, et intérieur très surprenant. Le seul défaut/point faible, c'est que l'écran n'est pas aussi grand que celui de l'UGC Normandie.

L'architecture du bâtiment extérieure comme intérieure lui donne un cachet très spécial, et l'on y joue très régulièrement de l'Opéra, Don Giovanni par exemple fin octobre.

Image
Image
Dernière modification par Jordan White le 17 août 11, 21:48, modifié 2 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les salles de cinéma incontournables.

Message par riqueuniee »

l"une des salles du Reflet Médicis, à cause de ce vitrail Art nouveau (ou déco) sur son mur
Image
Répondre