Notez les films naphtas : Août 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par daniel gregg »

Image

:fiou:
Dernière modification par daniel gregg le 15 août 11, 11:06, modifié 1 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par feb »

daniel gregg a écrit :En tout cas, la femme incarnant la tentation a de très belles dents... :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

Federico a écrit : Ça m'attriste un peu qu'on puisse trouver ce film amorphe même si je conçois que la façon de lier les séquences puisse ressembler à un assemblage de sketches (tout comme - effectivement - The party). Mais quelles séquences fabuleusement rythmées tout de même : la "party" qui part en saucisse façon Marx Brothers; la... baguenaude :wink: d'Hepburn et Peppard dans les magasins avec le jeu des masques et la scène chez Tiffany's...
C'est pour moi la marque, et la faiblesse, de Blake Edwards: effectivement, de très belles scènes mais des problèmes de "liant" entre elles. Cela dit, si j'ai mis 7/10, c'est que je n'ai pas trouvé ça si mal. Disons plutôt "mou" qu'amorphe, alors :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
odds against
Electro
Messages : 876
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par odds against »

Rick Blaine a écrit :
scottspeed a écrit :Eh oui c'est bien ce que j'avais noté, j'attends toujours sa sortie VOSTF :(
Wild Side en avait annoncé la sortie pour la fin de l'année il me semble. Avec une version restaurée qui plus est, ce qui en fait une sortie majeure, tant je l'ai aimé en le découvrant avec le VOSTA.
La sortie était annoncée pour novembre avec "Portier de Nuit"; si ce dernier a été confirmé pour fin novembre (le visuel est paru sur le site), ce n'est pas le cas pour "HUSBANDS".pourvu qu'il s'agisse d'un simple report.

Merci pour le commentaire sur "La Septième Croix",je vais le commander dans la foulée.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Federico »

bruce randylan a écrit :
Flavia a écrit : En hommage à Peter Falk, TCM a diffusé Husbands en VOST donc avec un peu de chance il sera rediffusé :wink:
Oulah, j'ai vu ça ce week-end. Grosse déception. J'adorai jusque là le cinéma de Cassavetes mais celui-ci est véritable douche froide. Son style est radicalisé à l'outrance (ou la caricature) dans une succession de scènes toute plus agaçantes les unes que les autres. Les personnages sont anti-pathiques au possible, l'émotion totalement absente, le scénario ben y-en a pas, les acteurs cabotinent à l'écoeurement... Et puis cette manie de faire durer (répéter) chaque scènes 3 fois plus long que ce qu'elles méritent.
J'en frissonne encore d'effroi
Ah ben je me sens moins seul alors. :wink: Bien que ne l'ayant vu qu'une fois et il y a longtemps, c'est le seul film de Cassavetes qui m'avait déçu et que j'avais moi aussi trouvé bien trop étiré et en roue trop libre.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Père Jules »

Federico a écrit :
bruce randylan a écrit : Oulah, j'ai vu ça ce week-end. Grosse déception. J'adorai jusque là le cinéma de Cassavetes mais celui-ci est véritable douche froide. Son style est radicalisé à l'outrance (ou la caricature) dans une succession de scènes toute plus agaçantes les unes que les autres. Les personnages sont anti-pathiques au possible, l'émotion totalement absente, le scénario ben y-en a pas, les acteurs cabotinent à l'écoeurement... Et puis cette manie de faire durer (répéter) chaque scènes 3 fois plus long que ce qu'elles méritent.
J'en frissonne encore d'effroi
Ah ben je me sens moins seul alors. :wink: Bien que ne l'ayant vu qu'une fois et il y a longtemps, c'est le seul film de Cassavetes qui m'avait déçu et que j'avais moi aussi trouvé bien trop étiré et en roue trop libre.
Ah ben merde les mecs :? C'est juste l'un de mes trois Cassavetes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Flavia »

Père Jules a écrit :
Federico a écrit : Ah ben je me sens moins seul alors. :wink: Bien que ne l'ayant vu qu'une fois et il y a longtemps, c'est le seul film de Cassavetes qui m'avait déçu et que j'avais moi aussi trouvé bien trop étiré et en roue trop libre.
Ah ben merde les mecs :? C'est juste l'un de mes trois Cassavetes préférés.
Pères Jules, Husbands est mon film du mois, j'ai pris une sacrée claque :D
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Père Jules »

Chic ! ;)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

Le moulin des supplices (Giorgio Ferroni, 1960)

De son titre anglais Mill of the Stone Women. Le professeur Val vit reclus dans un moulin, quelque part en Hollande, au chevet de sa fille malade Elfi, au "sang vicié". Et il travaille aussi à un macabre carillon, où des statues de cire figent des scènes de meurtres, de tortures et d'exécution...

Le film est assez intéressant, mélangeant le "matérialisme fantastique" à la Hammer (avec ces machines, ici une pompe à transfuser le sang) et une veine plus psychologique, plus expressionniste façon Bava. Sorte de variation sur le mythe de Dracula, c'est surtout un quasi copier/coller, par bien des aspects, des Yeux sans visage: mais le film de Franju lui est infiniment supérieur, plastiquement, thématiquement, "horrifiquement".

Pas que ce Moulin des supplices soit mauvais, loin de là; certains scènes sont mêmes mémorables. Mais autant je suis fan de la Hammer, autant je dois admettre que le fantastique italien de la même époque a tendance à m'ennuyer... Le fait que je connaisse le pot-aux-roses du film, "spoilé" par K. Kurosawa dans son Effroyable histoire..., a sans doute joué un rôle aussi.

6/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par hellrick »

Ah pour moi LE MOULIN DES SUPPLICES est un des meilleurs films fantastiques italiens des 60's...bien sûr je suis client du genre mais je trouve qu'il y a dans ce film une atmosphère particulièrement envoutante et bien rendue même si je conçois que l'on puisse trouver ça un peu ennuyeux. :wink:
(pour ma part j'avais par exemple été un poil déçu du très réputé Danse Macabre)
Sinon je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un copier coller du Franju (contrairement par exemple à L'horrible Dr Orloff même si Franco a toujours prétendu le contraire), c'est surtout un thème très en vogue dans le fantastique gothique de cette époque

j'en parle davantage ici pour les curieux: http://bis.cinemaland.net/html/movies/m ... -women.htm
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par magobei »

hellrick a écrit :Ah pour moi LE MOULIN DES SUPPLICES est un des meilleurs films fantastiques italiens des 60's...bien sûr je suis client du genre mais je trouve qu'il y a dans ce film une atmosphère particulièrement envoutante et bien rendue même si je conçois que l'on puisse trouver ça un peu ennuyeux. :wink:
Tu n'es pas le seul à l'apprécier, vu le panégyrique qu'en fait Kurosawa: c'est ce film qui lui a donné envie de faire du cinéma :wink:
Personnellement, je préfère le côté plus "clinique" des productions Hammer - même s'ils ont fait aussi quelques bons thrillers psychologiques (je pense à Paranoiac et à la rigueur à Nightmare). Mais Bava m'ennuie, Argento m'ennuie. Ferroni, j'y ai quand même trouvé mon compte.
hellrick a écrit :Sinon je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un copier coller du Franju (contrairement par exemple à L'horrible Dr Orloff même si Franco a toujours prétendu le contraire), c'est surtout un thème très en vogue dans le fantastique gothique de cette époque
Attention, je ne sous-entend pas qu'il y a eu plagiat. Juste que les deux films ont une thématique proche, un ressort dramatique proche, et que je préfère le traitement de Franju. Mais je redonnerai sans doute une chance une autre fois à ce Moulin des supplices.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par hellrick »

Chez Bava je n'aime pas tout contrairement à certains qui lui vouent un vrai culte, il a quand même quelques très mauvais films à son actif (réalisé pour de mauvaises raisons mais il les a fait) comme L'île de l'épouvante ou La maison de l'exorcisme (là c'est pas sa faute mais celle du producteur). Une hache pour la lune de miel n'est pas glorieux non plus je trouve :oops:
Tu peux essayer si tu ne les a pas vu Opération Peur ou Shock (qui n'a pas du tout son style flamboyant habituel que j'adore mais qui peut rebuter les non réceptifs aux films tournés en noir rouge vert :D )

Sinon il y a les deux Hichcock de Fredda et quelques Margheriti plus qu'honnête comme La vierge de Nurenberg pour rester du côté du gothique italien "coloré" :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par Lord Henry »

hellrick a écrit :Chez Bava je n'aime pas tout contrairement à certains qui lui vouent un vrai culte, il a quand même quelques très mauvais films à son actif (réalisé pour de mauvaises raisons mais il les a fait) comme L'île de l'épouvante ou La maison de l'exorcisme (là c'est pas sa faute mais celle du producteur).
Pourtant, le second est disponible dans une copie fidèle aux intentions de Bava, Lisa et le Diable, et cela donne une très belle œuvre.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par riqueuniee »

magobei a écrit :

Personnellement, je préfère le côté plus "clinique" des productions Hammer - même s'ils ont fait aussi quelques bons thrillers psychologiques (je pense à Paranoiac et à la rigueur à Nightmare). Mais Bava m'ennuie, Argento m'ennuie. Ferroni, j'y ai quand même trouvé mon compte.
hellrick a écrit :Sinon je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un copier coller du Franju (contrairement par exemple à L'horrible Dr Orloff même si Franco a toujours prétendu le contraire), c'est surtout un thème très en vogue dans le fantastique gothique de cette époque
Attention, je ne sous-entend pas qu'il y a eu plagiat. Juste que les deux films ont une thématique proche, un ressort dramatique proche, et que je préfère le traitement de Franju. Mais je redonnerai sans doute une chance une autre fois à ce Moulin des supplices.
Moi aussi (pas forcéent pour les mêmes raisons) je préfère le style Hammer au fantastique italien, à part quelques titres comme ce Moulin des supplices,auquel par ailleurs je ne trouve pas vraiment de points communs avec le Franju. C'est en effet un thème classique dans le fantastique gothique de cette période, qu'on retrouve, avec des variantes, chez la Hammer (le savant dont la fille a un "problème", on le retrouve par exemple dans la femme reptile de Gilling ).
Je trouve d'ailleurs que le film de Ferroni lorgne, côté style, vers les productions de la Hammer.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas : Août 2011

Message par hellrick »

Lord Henry a écrit :
hellrick a écrit :Chez Bava je n'aime pas tout contrairement à certains qui lui vouent un vrai culte, il a quand même quelques très mauvais films à son actif (réalisé pour de mauvaises raisons mais il les a fait) comme L'île de l'épouvante ou La maison de l'exorcisme (là c'est pas sa faute mais celle du producteur).
Pourtant, le second est disponible dans une copie fidèle aux intentions de Bava, Lisa et le Diable, et cela donne une très belle œuvre.
Oui, je ne l'ai pas (encore) vu mais je vais tenter de le trouver, on sent bien hors des scènes ajoutées débiles de La Maison de l'exorcisme qu'il y a, par dessous, un grand beau film fantastique :wink:
Par contre l'ile de l'épouvante (vu 2 fois!) il y a très très peu à sauver et Bava lui-même le considérer comme son plus mauvais film (il n'avait pas tort) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre