The American (Anton Corbijn - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Grimmy a écrit :je vais pouvoir me faire ma propre opinion : je viens de commander le BR.
(avec "Du rififi chez les hommes", Jacques 2 est responsable de mes dernières dépenses...)
Lourde responsabilité ...
Mais si tu as lu ce qui précède, tu auras déjà compris de quoi il retourne : stp n'oublie pas de poster ton avis après visionnage ...
C'est toujours intéressant (même si parfois un peu crève coeur quand l'enthousiasme n'est pas partagé ...) de lire sur ce que l'on aime ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Spongebob »

O'Malley a écrit :(sauf justement celui de Violenta Placido qui a plus d'épaisseur mais bon finalement c'est le seul personnage réellement en vie du film à vrai dire; les autre sont en sursis)
Tu veux dire Violante Placido ?
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par O'Malley »

Oui, j'ai tendance à "italianiser" encore plus son nom...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Frances »

Vu hier sans trop savoir à quoi m'attendre et assez emballée au final par la tonalité quasi désespérée du film et la prestation formidable de Clooney qui suscite notre compassion malgré son sale boulot. La beauté des paysages "ouverts" renforce la terrible solitude de l'américain en état d'alerte permanent dont la vie suspendue à un fil ne tient qu'à son instinct de survie en mode exacerbé. Le rythme du film est lent et exige un peu de temps pour s'y installer mais cette "dilatation" imposée crée une promiscuité nécessaire avec Jack/Edward. Et puis il y a des accents de tragédie dans cette existence qui semble vaine, froide comme un paysage enneigé, oppressante comme les ruelles désertes et sombres de ce village des Abruzzes, désespérément vide et solitaire. Mais un jour dans la poitrine de l'homme en sursis et désillusionné son cœur se met à battre plus fort. La promesse d'une lueur dans la nuit.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par hellrick »

Frances a écrit : les ruelles désertes et sombres de ce village des Abruzzes, désespérément vide et solitaire.
J'y ai été voici une quinzaine d'années, c'est le village natal de mon papa :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Frances »

hellrick a écrit :
Frances a écrit : les ruelles désertes et sombres de ce village des Abruzzes, désespérément vide et solitaire.
J'y ai été voici une quinzaine d'années, c'est le village natal de mon papa :wink:

Ca a dû te faire tout drôle de le voir dans un film. Cela dit ça m'a aussi fait penser à certains petits villages de la province de Huesca dans les Pyrénées espagnoles.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jeremy Fox »

Sur un scénario minimaliste mais superbement bien écrit, il y avait longtemps (depuis La Nuit nous appartient de James Gray) que je n'avais pas vu de polar aussi fin, élégant et racé, aussi classieux que Georges Clooney, aussi beau que la sublime Violenta Placido. Paysages des Abruzzes splendidement filmés, fabuleuse utilisation du scope, photo magnifique, musique à l'avenant. Du travail d'orfèvre !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jeremy Fox »

D'autres conseils concernant le réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par ed »

Ben il en a pas fait 10 000, des longs métrages, mais Control, c'était très bien aussi (dans un tout autre registre, cependant)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jack Carter »

ed a écrit :Ben il en a pas fait 10 000, des longs métrages, mais Control, c'était très bien aussi (dans un tout autre registre, cependant)
pareil que Ed.

toutefois, attention, le dvd frnaçais est recadré en 1.85 (film en scope) :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
ed a écrit :Ben il en a pas fait 10 000, des longs métrages, mais Control, c'était très bien aussi (dans un tout autre registre, cependant)
pareil que Ed.

toutefois, attention, le dvd frnaçais est recadré en 1.85 (film en scope) :wink:

Merci ; je ne le prendrais donc pas et attendrais une autre édition. Son nouveau film serait peut-être à Cannes d'après ce que j'ai compris.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Gounou »

Pour le bluray je ne sais pas mais qur Netflix, après vérification, il est également en 1.85 (voire 1.77) :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jack Carter »

Gounou a écrit :Pour le bluray je ne sais pas mais qur Netflix, après vérification, il est également en 1.85 (voire 1.77) :|
Merci Gounou, j'avais effacé mon message car trouvé ma reponse dans les commentaires Amazon, le blu est aussi en 1.77 :x
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jeremy Fox »

Bizarre quand même : le film n'aurait pas été tourné pour deux formats, comme ceux de Kubrick ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Gounou »

C'est curieux tout ça... En plus pour l'avoir découvert en salle à l'époque, j'aurais du mal aujourd'hui à certifier l'avoir vu en scope.
Image
Répondre