Moon (Duncan Jones - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par feb »

Jericho a écrit :VF très bien, mais est ce que c'est la version québécoise ?!
Très bonne question vu que je hais les VF et que je ne regarde qu'en VO :mrgreen: , laisse moi le temps de remettre le film et je te dis ça :wink:
EDIT : VF québécoise (les noms anglais ont cet accent inimitable). De toute façon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de VF "parisienne" pour ce film vu qu'il est sorti en DTV chez nous et au ciné seulement aux USA, Canada et Grande Bretagne (ça semble aussi confirmé par la page wikipédia du film où les doubleurs sont des doubleurs québécois).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par Jericho »

Merci pour ce surplus d'information.
Non parce que j'ai rien contre la VO bien au contraire, mais quand je suis fatigué et que j'ai la flemme de lire les sous titres, j'aime bien avoir une VF potable sous le coude.

Le pire étant d'avoir VF québécoise et sous titre québécois sur la même galette, gros dilemme tu ne sais plus vers quoi te tourner. :uhuh:
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par feb »

Dans le cas de ce BR les sous titres sont parfaitement français (pas de termes typiquement québécois) et les doublages sont vraiment potables (exceptés les accents lors des noms anglais et certaines tournures de phrase) :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par AtCloseRange »

Revu et j'ai un peu déchanté.
Le film m'a un peu rattrapé avec son final émouvant mais le scénar est vraiment remplis de trous et bien improbable dans son déroulement (d'une certaine façon, je comprends mieux ce Source Code raté).
Heureusement que Sam Rockwell est très bon et que la petite musique mélancolique de Clint Mansell fait parfois son effet.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par Jack Griffin »

J'avais été déçu aussi. J'avoue ne pas avoir supporté Sam Rockwell, trop hystérique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par Jeremy Fox »

Je rejoins quant à moi le clan des déçus. Si les 20 premières minutes et la description minutieuse de la vie sur la station lunaire d'un homme seul m'a fait forte impression par son atmosphère mi-intrigante, mi-minimaliste, à partir du moment où l'on découvre le postulat du film (intéressant par ailleurs) j'ai vite déchanté. En fait, le scénario aurait été parfait pour un court métrage mais là il se délite, tourne en rond et l'intrigue devient dès lors guère surprenante et de plus regorgeant d'improbabilités, ce qui m'a paru assez gênant en l'occurrence pour un film de SF qui semblait vouloir être assez "réaliste". Avec peu de moyen, c'est plutôt pas mal fait mais scénaristiquement je suis resté sur ma faim d'autant que le message est un peu simpliste, que je n'ai guère été ému par l'histoire ni convaincu par la performance de Sam Rockwell parfois un peu trop cabotin. Reste un film de SF assez soigné avec un bonne idée de départ mais qui tourne vite court. Pas ennuyeux cependant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :à partir du moment où l'on découvre le postulat du film (intéressant par ailleurs) j'ai vite déchanté. En fait, le scénario aurait été parfait pour un court métrage mais là il se délite, tourne en rond et l'intrigue devient dès lors guère surprenante et de plus regorgeant d'improbabilités, ce qui m'a paru assez gênant en l'occurrence pour un film de SF qui semblait vouloir être assez "réaliste".
Je comprends ce que tu veux dire sur ce scénario un peu "léger", c'est ce qui m'avais plutôt plu dans ce film qui joue plus sur une ambiance et sur l'empathie que l'on ressent pour le personnage, que sur une vraie construction scénaristique. D'ailleurs ce dont je me souviens ce 'est pas du tout l'histoire que j'ai totalement oublié, mais plutôt une atmosphère. Mais oui, je comprends que cela puisse un peu décevoir.


Et après ça va coller des 10/10 à 2001 Odyssée de l'espace dont le scénario a du être écrit sur un ticket de métro et qui aurait à peine pu donner un film de 2 minutes, ah je vous jure ! :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :

Et après ça va coller des 10/10 à 2001 Odyssée de l'espace dont le scénario a du être écrit sur un ticket de métro et qui aurait à peine pu donner un film de 2 minutes, ah je vous jure ! :fiou: :mrgreen:

Je n'entrerais pas dans ce débat :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Moon (Duncan Jones - 2009)

Message par Rick Blaine »

:mrgreen:
Répondre