Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Dr David Menard »

hellrick a écrit :
Demi-Lune a écrit :Les Dents de la mer ? Fucking masterpiece.
Je suis avec toi! :wink:
D'accord aussi...
Effectivement, quand on pense à ce qu'était un "blockbuster" à l'époque et quand on compare à ce qui sort aujourd'hui (même si je ne jette pas forcément toutes les major productions à la poubelle, loin de là... les fatwas contre le grand Satan Hollywood, j'ai donné là dedans, plus jeune, mais passons), il est évident que du point de vue de l'écriture, des différents talents impliqués dans tel ou tel domaine technique ou artistique (je ne sais plus quel critique avait comparé ces beaux grands films hollywoodiens des '60s-'70s à des cathédrales, dans le sens où chaque "corporation", chaque "métier", musique, photo, montage etc., y faisait participer ses meilleurs "artisans"... J'aime bien cette idée), de la direction d'acteur etc. on est vraiment loin des tendances actuelles (exceptées peut-être les tentatives de renouer justement avec ce type de cinéma à la Spielberg chez JJ Abrams...) même si, effectivement, il faut bien comprendre que ce film s'inscrivait tout de même dans une logique de production purement commerciale. (Même s'il les dépasse par 1000 coudées, c'était un film vendu comme un film"catastrophe", produit dans la lignée des Airport, des Tours Infernales etc.)
En ce qui me concerne, JAWS que j'étais bien trop jeune pour voir en salles à l'époque de sa sortie, est vraiment un film qui m'a "accompagné" toute ma vie. L'ayant vu et revu un nombre incalculable de fois sur tous types de supports vidéo jusqu'au plaisir récent de la redécouverte sur grand écran en "home" projection (un bon conseil, en passant, si vous avez la chance de pouvoir le faire, n'hésitez pas à revoir les films que vous n'avez pu voir qu'à la télé dans votre vie, sur grand écran, lors de reprises en salles ou chez vous si vous avez le matériel adéquat... On n'a jamais vraiment "vu" un film si on ne l'a vu que sur une télé, fin de la parenthèse), je le connais par coeur. Comme pour beaucoup de cinéphiles passionnés de "mise en scène", de "forme", de montage etc., c'est un film qui vous fait comprendre dans votre jeunesse, beaucoup de choses sur la réalisation (même si la plupart des "trucs" sont empruntés à Hitchcock, on le sait) et à conseiller aux cinéphiles en herbe, pour prendre conscience de manière amusante du rôle joué par le "monsieur derrière la caméra" (avant de mettre la barre plus haut)
Et on y voit aussi à quel point, pour un réalisateur intelligent de film "commercial" à suspense, les scènes "entre" les morceaux de bravoure, les moments calmes et intimistes, ou drôles et décalés sont au moins aussi importants que les scènes "chocs" dont l'effet peut finir par s'émousser au fil des visions successives. D'ailleurs, avec le temps, on s'attache de plus en plus à des petits détails, des choses parfois presque insignifiantes à première vue mais qui marquent finalement notre esprit. Sans vraiment comprendre pourquoi, j'ai un faible pour cette scène vers le début, où Martin Brody parcourt la Main Street d'Amity grouillante de vie, avec ses préparatifs d'ouverture de saison estivale, l'assurance et l'entrain du personnage qui ne se doute pas encore du cataclysme imminent qui va secouer le petit monde sur lequel il pense avoir le contrôle, loin de New York et des dangers de la grande ville... Les petites discussions des habitants d'Amity, juste avant l'attaque contre le petit Alex, sur la différence entre les "insulaires" et les "continentaux" me rappelle quelque chose que je connais bien, jusqu'au fameux "Bad hat, Harry !" qui a donné son nom à la maison de production de Bryan Singer, si je ne m'abuse ?, tous ces petits moments me mettent en joie (même si les scènes d'anthologie continuent encore de me fasciner et, bien sûr, comme tout le monde, j'en suis sûr, le fameux "USS Indianapolis" speech).
Même si je suis un défenseur acharné de la VO, je dois avouer un faible pour la VF "d'époque" très bien faite, avec d'excellents comédiens et assez sympathique, avec ces trouvailles de "(sur)traduction" ("jardingue" :D ) très marrantes quand on compare avec les dialogues en VO... Ce sont ces dialogues en VF qu'on s'amuse à se réciter ou à se lancer, quand l'occasion se présente, entre "initiés" (Quand on a épuisé tous les "classiques" de Quint, on peut varier un peu... "non, sans blague, vous voulez un bretzel ?" - à dire avec la bouche pleine :wink: )
Allez, j'arrête, je pourrais en parler encore longtemps... Oui, en ce qui me concerne, JAWS reste un film "compagnon". Entre un Bergman et un Fellini, on y revient toujours, un peu comme des "vacances"... avec un requin en plus !
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Dunn »

Très bonne analyse en effet Jaws est pour moi un summum du cinéma mais aussi un film important dans ma vie (je me rappelle que cité la phrase culte "il nous faudrait un plus gros bateau" lors de moment difficile dans ma vie).Ce film fait partie de mes films de chevets que je regarderais toute ma vie sans me lasser.
Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Dr David Menard »

Dunn a écrit :Très bonne analyse en effet
Merci. :)
Jaws est pour moi un summum du cinéma mais aussi un film important dans ma vie (je me rappelle que cité la phrase culte "il nous faudrait un plus gros bateau" lors de moment difficile dans ma vie)
D'ailleurs, aux USA, cette phrase est devenue une expression courante en cas de moyens insuffisants pour affronter un problème...
Au passage, la phrase exacte est "You're gonna need a bigger boat", soit l'une des plus fameuses "misquotations" du cinéma, puisque les anglo-saxons eux-mêmes disent tout le temps "we're gonna".
En vf, en tout cas dans la VF d'"époque", c'est bien "Il nous faudrait..." On pourrait d'ailleurs discuter du sens de ce "you", adressé par Brody à Quint, alors qu'il est lui aussi sur ce bateau. Encore un petit "truc" pas si "insignifiant" que ça, peut-être...
Kiyoshi Kurosawa a expliqué dans "Mon effroyable Histoire du Cinéma" ( Excellent livre d'entretiens sur sa cinéphilie, ses influences. Je le recommande) l'admiration qu'il a pour la scène qui précède et suscite ce constat prémonitoire...
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hansolo »

Dr David Menard a écrit : D'ailleurs, aux USA, cette phrase est devenue une expression courante en cas de moyens insuffisants pour affronter un problème...
Au passage, la phrase exacte est "You're gonna need a bigger boat", soit l'une des plus fameuses "misquotations" du cinéma, puisque les anglo-saxons eux-mêmes disent tout le temps "we're gonna".
Dans le cas d'espece; je ne suis pas sur que l'on puisse réellement parler de "misquotation" ... vu que l'expression est citée correctement et juste mise à la personne adéquate pour l'appliquer a la situation ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Dr David Menard »

hansolo a écrit :Dans le cas d'espece; je ne suis pas sur que l'on puisse réellement parler de "misquotation" ... vu que l'expression est citée correctement et juste mise à la personne adéquate pour l'appliquer a la situation ...
Oui, dans ce cas, tu as raison, pas de "misquote". Mais la phrase est également souvent "mal" citée en référence au film. Et là, par contre...
http://www.filmsite.org/moments03.html
http://whatculture.com/film/50-reasons- ... ocom=47093
Regardez la raison 31 et la correction apportée dans les réactions...:)
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par riqueuniee »

En dehors du fait d'être considéré comme le premier blockbuster, le film n'est-il pas l'un des premiers à avoir l'objet de suites numérotées , après le succès du premier volet ? (hors films mettant en scène des personnages comme Superman ou James Bond, déjà héros de plusieurs aventures sur papier)
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Bugsy Siegel »

riqueuniee a écrit :En dehors du fait d'être considéré comme le premier blockbuster, le film n'est-il pas l'un des premiers à avoir l'objet de suites numérotées , après le succès du premier volet ? (hors films mettant en scène des personnages comme Superman ou James Bond, déjà héros de plusieurs aventures sur papier)
Et Le Parrain 2 ? Certes, c'était la "deuxième partie", mais il y avait bien une numérotation.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Dr David Menard »

Bugsy Siegel a écrit :Et Le Parrain 2 ? Certes, c'était la "deuxième partie", mais il y avait bien une numérotation.
Si on cherche la petite bête, c'était "Part II"/"Deuxième partie" et pas juste le numéro. Par contre, Jaws, c'était bien Jaws 2. Mais pas en France ! A cause d'un petit problème "phonétique", il était sorti chez nous avec "2eme partie"... :mrgreen:
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par riqueuniee »

Je parlais des suites mises en chantier juste pour profiter du succès d'un premier film, et qui n'ont en fait de "suite" que le nom. Ce qui n'est pas tout à fait le cas du Parrain . Et souvent , avec une équipe totalement différente, qu'ils s'agisse des interprètes ou du cinéaste.
A noter que le "petit problème phonétique" n'a pas fait reculer les distributeurs français pour Saw VI...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Bugsy Siegel »

riqueuniee a écrit :Je parlais des suites mises en chantier juste pour profiter du succès d'un premier film, et qui n'ont en fait de "suite" que le nom. Ce qui n'est pas tout à fait le cas du Parrain . Et souvent , avec une équipe totalement différente, qu'ils s'agisse des interprètes ou du cinéaste.
D'accord...Et French Connection II ?
Je crois que ça se faisait aussi dans le cinéma asiatique de numéroter les films.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Julien Léonard »

riqueuniee a écrit :En dehors du fait d'être considéré comme le premier blockbuster, le film n'est-il pas l'un des premiers à avoir l'objet de suites numérotées , après le succès du premier volet ? (hors films mettant en scène des personnages comme Superman ou James Bond, déjà héros de plusieurs aventures sur papier)
Il me semble que le premier film à faire l'objet d'une suite numéroté, c'est La marque de Val Guest, suite du film Le monstre (du même réalisateur). Le titre original est Quatermass 2 : ce doit être la première fois que l'on utilise un chiffre pour préciser le titre au cinéma, ou tout au moins que l'on utilise le chiffre 2 et non II. :wink:

Mais Les dents de la mer se situe dans les premiers qui ont suivis, je crois. D'ailleurs, même s'il n'arrive pas à la cheville du premier, j'avoue beaucoup aimer Les dents de la mer 2ème partie qui se différencie efficacement de la diégèse du premier et de sa mécanique de peur. Il fait preuve d'intelligence en n'en recopiant pas bêtement le fond et la forme, il s'en écarte en reprenant pourtant à peu près l'histoire là où elle s'était arrêtée. En ce sens, c'est une vraie suite, avec sa propre atmosphère et ses propres scènes choc, mais qui ne trahit pas tellement l'esprit de l'original. De façon générale, le film est également plus grand public, moins violent, mais reste sincère dans sa démarche. Et Roy Scheider est toujours aussi excellent.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Lord Henry »

Dans le cas de Quatermass II, le film reprend simplement le titre du feuilleton de la BBC dont il est la transposition.

Quant à Jaws, Psycho a le bénéfice de l'antériorité, même si Psycho II n'est sorti que vingt-trois ans plus tard.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par riqueuniee »

Il a quand même fallu 20 ans pour qu'on se dcide à faire une suite à Psychose. Pour les dents de la mer, la suite a été envisagée presque immédiatement, vu le succès du film. Ce qui n"était pas courant à l'époque. (était-il prévu, dès la mise en chantier du premier film, de faire des suites en cas de succès ? je ne sais pas...)
Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Dr David Menard »

Julien Léonard a écrit :(...)j'avoue beaucoup aimer Les dents de la mer 2ème partie(...)
eh eh... "plaisir coupable" pour moi aussi... :wink:
De façon très subjective, ça reste un souvenir de pré-adolescence de film "sulfureux" que j'étais trop petit pour aller voir, contrairement à mes copains plus agés qui me racontaient les scènes les plus choc en en rajoutant un peu, évidemment ("et le requin, il bouffe l'hélico !"). En en douce, je lisais la BD Marvel par Gene Colan, au moins aussi "mythique" que le film pour moi ainsi que cette "novelization" bizarre chez J'ai Lu qui rajoutait plein de subplots absents du film - comme par un mystérieux phénomène de "mimétisme" par rapport à l'adaptation du livre de Benchley pour le 1er film, mais totalement inexplicable puisque cette fois-ci, le roman venait après le film ! (mais c'était en fait assez courant, si je me souviens bien, d'"extrapoler" un peu dans ces étranges bouquins que sont les novelizations)
Alors, oui, je peux avoir une faiblesse pour Jaws 2 qui fait partie de ce que j'appelle les films qui me "rendent fous". Peu importe leur vraie qualité artistique, pour diverses raisons, parfois très intimes, je les regarde encore et encore dans une sorte d'"état second" en abandonnant tout sens critique (je peux même aller jusqu'à guetter des redifs tv pour en attraper une scène au passage...). Je suis sûr que pas mal d'entre vous me comprendront... Mais je m'égare par rapport au sujet. Pardon... :oops:
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hellrick »

hansolo a écrit :
Dr David Menard a écrit : D'ailleurs, aux USA, cette phrase est devenue une expression courante en cas de moyens insuffisants pour affronter un problème...
Au passage, la phrase exacte est "You're gonna need a bigger boat", soit l'une des plus fameuses "misquotations" du cinéma, puisque les anglo-saxons eux-mêmes disent tout le temps "we're gonna".
Dans le cas d'espece; je ne suis pas sur que l'on puisse réellement parler de "misquotation" ... vu que l'expression est citée correctement et juste mise à la personne adéquate pour l'appliquer a la situation ...
Dans GRIZZLY, plagiat éhonté de JAWS, on en a la transposition avec "Nous allons avoir besoin d'un plus gros hélicoptère" :D

(pour les intéressé par la descendance honteuse de JAWS quelques exemples de sharksploitation http://bis.cinemaland.net/html/list/list-shark.htm :wink:
)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre