Notez les films naphtas - juillet 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par julien »

riqueuniee a écrit :Sans doute pour l'association entre cet instrument et les pays d'Europe de l'Est...
On retrouvera aussi du cymbalum dans la musique du Grand blond, où Cosma a puisé dans ses racines roumaines. J'ai d'ailleurs retrouvé sur youtube le thème principal du film, en cherchant des musiques de sirba (une danse roumaine). (d'après ce que tu dis, le côt parodie de film d'espionnage a peut-être jou aussi)
Il y a peut-être aussi un peu de ça (puiser dans ses racines) dans l'utilisation par Rozsa du cymbalum.
Oui Le Grand Blond s'inscrivait clairement dans la parodie des films d'espionnage. L'utilisation du cymbalum, qui donne un peu à Pierre Richard ce côté "l'Espion qui venait du Froid" n'est donc pas fortuite. Ce qui crée la parodie en fait dans la musique c'est cette rythmique pop à la basse, assez décalée qu'il a inséré par dessus le motif de la flûte et du cymbalum. Très bien fait d'ailleurs ce morceau.
Lord Henry a écrit :Pour information, le roman qu'adapte le film a été édité récemment dans ma collection sf de Gallimard:
Si tu pouvez d'ailleurs me filer l'adresse de ta bibliothèque pour que je l'emprunte ça m'aiderait sûrement à mieux comprendre l'histoire.
Dernière modification par julien le 31 juil. 11, 13:26, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Lord Henry »

julien a écrit :. Ici d'ailleurs j'ai pas tellement compris ce que ça venait y faire.
Le cymbalum illustre l'origine ethnique du mystérieux criminel. Si je me souviens bien, on l'entend à chacune des manifestations de son "pouvoir".
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par julien »

Oui ça doit être sûrement ça. Il est question d'ailleurs d'un type d'origine tsigane ou provenant des pays de l'est.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Lord Henry »

julien a écrit : Le scénario est assez embrouillé ou alors c'est moi qui n'ai pas tout suivit...
Rassure-toi, tu es en prestigieuse compagnie. Rozsa apparaît au générique parce qu'il devait un film au producteur George Pal. Après avoir commencé à travailler, le musicien appelait régulièrement Pal pour lui expliquer qu'il ne comprenait pas vraiment le sens de certaines des scènes qu'il avait à illustrer. A sa grande perplexité, le producteur lui répondait immanquablement, "Mais il n'y rien à comprendre! C'est cela la science-fiction!".
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par julien »

Je ne savais pas mais ça me donne envie d'acheter la musique du film, édité par FSM. Il doit peut-être y avoir de bonnes anecdotes dans ce genre là.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Lord Henry »

Celle-là, je l'ai pêchée dans un entretien avec Bertrand Borie qui présida aux destinées de l'Association Miklos Roza France.
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

Image

Niagara de Henry Hathaway

J'ai beaucoup aimé ce film dont je ne savsi rien. Belle surprise de voir Marilyn Monroe dans un rôle si trouble de manipulatrice/conspiratirce loin de l'image de poupée vide qu'on peut encore avoir aujourd'hui (je découvre sa filmo depuis peu en fait...), dans un thriller bien mené et bien écrit. la mise en scène m'a parue sobre, sauf quelques plans ici et là (et surtout dans le clochet) relève le niveau.
Simple et superbe.

PS: vu en DVD fox, où je n'ai pas eu accès aux sous titres français via le menu alors qu'ils sont présents ! Quelqu'un d'autre a ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Cathy »

Il faut aller dans la rubrique sous-titres et cliquer sur la flèche en bas qui te fait apparaître tous les st, dont les stf !
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Grimmy »

Oui, il y a deux pages de sous-titres. Le français est dans la seconde page. C'est mal foutu, c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

Merci à vous ! Comment ais je pu louper ça ?! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Cathy »

monk a écrit :Merci à vous ! Comment ais je pu louper ça ?! :oops:
Je crois qu'on s'est tous faits avoir si cela peut te consoler :D , moi la première :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
monk a écrit :Merci à vous ! Comment ais je pu louper ça ?! :oops:
Je crois qu'on s'est tous faits avoir si cela peut te consoler :D , moi la première :) !
Je confirme : il suffit d'aller fureter dans les premières pages du forum pour te rendre compte que quasiment tout le monde s'est un jour ou l'autre énervé devant un des films du coffret Marilyn Monroe pour cette raison de menu complètement raté :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

Ca me rassure, effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Cathy »

Ceci étant Fox a vraiment sorti des films sans sous-titres français alors qu'ils étaient annoncés, ce fut le cas de "Cheaper by the Dozen" avec Myrna Loy où la première version éditée, était une version qu'aux sous-titres scandinaves ! Ils avaient du coup rappeler les DVD et fait des échanges ou envoyer un DVD en cadeau !
Répondre