On continue dans l'oeuvre spielbergien.J'ai donc revu JAWS que beaucoup voient comme le premier blockbuster de l'histoire du cinéma.Comme il a été déjà dit, le film n'a absolument rien à voir avec les blockbusters actuels que ce soit dans son écriture et sa mise en scène.Comme dans Duel,Spielberg est sous influence hitchcockienne comme en témoigne le score minimaliste de Williams.En effet, ce thème joue parfaitement son role.Et pour une fois, je n'ai pas l'impression d'etre "manipulé" par Williams.
Déjà, on peut commencer par le commencement
.La première attaque du requin dans une mer noire comme la nuit joue totalement sur la suggestion.Spielberg convoque les films de monstres des années 40.La première scène est un modèle de tension.Par la suite, le cinéaste réutuilise ce procédé de vue subjective comme si le requin était la vue du spectateur pour les prochaines attaques.L'utilisation du zoom sur le personnage Scheider sur la plage m'a paru forcé et a bien vieilli.
Le film se coupe en deux parties , une partie où les hommes subissent la menace sous marine et puis la chasse a propement dit.En ce sens,le film est très proche de Duel mais Jaws n'arrive jamais à etre aussi tendu que celui ci.
Je m'explique...L'aspect minimaliste dans sa trame et dans son nombre de personnages renforcaient la tension du duel.Ici, la première partie présente des personnages.Tous sont issus de milieux sociaux différents.Mais Spielberg ne cesse de s'intéresser à la middle class.En ce sens , le personnage de Roy Scheider est intéressant dans son rapport à la responsabilité et sa phobie de l'eau.Dreyfuss campe un personnage attachant.Cependant, je trouve que Spielberg perd vite en angoisse en multipliant ses personnages.Je soupçonne d'ailleurs que la réussite financière du film est clairement due au pouvoir de tranfert des spectateurs.Ils vont voir un film en plein été où ils vont à la plage.Les scènes d'exposition posent ainsi un contexte qui permet au spectateur de s'identifier très facilement.
Il y a beaucoup d'idées dans ce film , le plan sur la machoire de requin tandis que le bateau part du port est une annonce de la suite bien ménée.La deuxiéme partie du long métrage est clairement la plus intéressante pour moi.En effet, on retrouve ce coté "Duel" avec quelques moments de respiration, d'humour surtout la séquence autour de la table où Dreyfusss est d'aillerus excellent.Ensuite, ce combat contre la nature montre un exploit technique.Je n'ose pas imaginer comme il a du etre complexe de tourner sur un bateau avec la créature à diriger.
Cependant,je pense que Spielberg a peut etre trop rallongé cette séquence d'affrontement car à la fin , les stratagèmes pour la capturer ne cesse de se répetter.D'ailleurs, la mort du requin ne m'a pas paru aussi réussi que dans mes souvenirs.
Au délà de l'exploit technique, j'avoue que le film m'ennuie très vite, là où Duel me prend du début à la fin.Je ne saurai dire pourquoi, peut etre est ce la longueur du film?En effet,Duel avait une durée plus courte et permettait ainsi une tension constante.Les interludes dans Jaws cassent un certain rythme.Certais diraient qu'au contraire, elles caractérisent mieux les personnages.
Au fond, le film est divertissant mais je n'y vois pas un des chefs d'oeuvre du cinéaste car il n'arrive pas à dépasser ce statut de série B.De plus, il n'arrive pas à la cheville de Duel qui est totalement cousin de Jaws.Je comprend le grand succès qu'il a pu avoir mais je pense qu"aujourd'hui, il n 'est plus aussi efficace qu'il y a 35 ans.De plus,l'utilisation de la figure du requin me gene, présentant l'animal comme un monstre dégénéré bouffant tout sur son passage alors que c'est une vision totalement fausse.Mais après , on est dans un film , ce n'est pas un documentaire animalier
.Je pense que Spielberg a beaucoup repris de Duel mais n'a pas réussi à transcender son précédent métrage.Une fois de plus , je respecte le travail de Spielberg.Je dirai plus, je suis impressionné mais je ne suis pas enthousiasmé.Le film disparait vite dans mon esprit...7/10