Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hansolo »

julien a écrit : On peut y déceler les premières notes du thème d'ET. Mais bon le plagiat ou la reprise de thèmes c'est une pratique très courante en musique de film ; moi ça ne me dérange pas tellement du moment qu'il s'agit juste d'emprunt de quelques notes et que le morceau s'éloigne ensuite du motif initial ; mais c'est vrai que Williams il est assez orfèvre en la matière.
Pour le procès intenté par Leslie Baxter à John Williams sur le thème de E.T.; FSM avait fait un compte rendu relativement favorable à Williams il me semble ...


Sinon, il y a quand même une différence entre plagiat & reprise de certaines notes ou motifs (ce qui est pratiqué par tous les compositeurs) ...
Pour en revenir au thème du topic, le motif de 2 notes employé par Williams pour Jaws est incontestablement magique; que Williams se soit inspiré du thème de Dvorak (qui a également inspiré The Throne Room) ne me choque pas le moins du monde - surtout si c'est pour aboutir a de tels chefs d’œuvre!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par julien »

hansolo a écrit :Pour en revenir au thème du topic, le motif de 2 notes employé par Williams pour Jaws est incontestablement magique
Auparavant, en 1957 Gerald Fried sur Mark of the Vampire avait fait un truc similaire comme ça aussi. Un motif insistant de 2 notes répétés, mais bon c'est un peu passé inaperçu. Le film étant moins connu.

Ce qu'il y a c'est que souvent les emprunts sont un peu trop légions chez Williams et pas toujours très fins. Autre exemple dans La Guerre des Mondes, il reprend carrément la même rythmique de la Danse des Adolescentes du Sacre du Printemps. Un peu facile...



Bon allez, on va dire que c'est un clin d'oeil à Stravinski comme l'était "Les Planètes" de Holst dans Star Wars.
Dernière modification par julien le 11 juil. 11, 16:08, modifié 2 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Major Tom »

julien a écrit :Bon allez, on va dire que c'est un clin d'oeil à Stravinski comme l'était "Les Planètes" de Holst dans Star Wars.
Mais Holst a inspiré beaucoup de compositeurs, pas que Williams. :)

Personnellement je n'aime pas beaucoup Williams pour ses musiques romantiques et les fanfares pompières en général, ça veut dire presque tout :mrgreen: :oops: sauf exceptions, comme les 3 premiers Indy et les 3 premiers Star Wars, nostalgie oblige (d'ailleurs l'ado qui sommeille en moi me déteste) ou le thème des Dents de la mer mais pas trop le reste. Cependant je crois qu'il y a quand même pire, comme compositeur et comme "pompeur". Il n'y a pas de récupération dans la musique de films tchèques? ;)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hansolo »

julien a écrit : Auparavant, Gerald Fried sur The Return of Dracula avait fait un truc similaire comme ça aussi. Un motif insistant de 2 notes répétés, mais bon c'est un peu passé inaperçu. Le film étant moins connu.
Sauf a prétendre que Williams a réinventé la musique de film voire la musique tout simplement; il est évident que les motifs et thèmes de Williams avaient déjà connus des approches similaires auparavant; je ne vois pas ce qui, dans mes propos, te fais penser que je prétends que Williams a inventé un thème ex nihilo ...

Je me contentais de trouver le thème de Jaws magique ... cela étant je ne nie pas qu'il y a des dizaines de compositeurs (Hermann, Waxman, Korngold, Tiomkin ...) qui ont emprunté certains sillons repris ensuite par Williams; a mes yeux ça n'enlève pas de mérite aux compositions de Williams; tu semble persuadé du contraire, je respecte ton avis.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par julien »

Hé tu vois bien que je te charrie un peu. Je l'aime bien moi aussi John Williams. Pas trop fan moi aussi de certains thèmes un peu trop rutilants et pompiers mais bon ça n'en reste pas moins l'un des compositeur majeur de la musique de film. (Surtout la période 70/80). Après je trouve qu'il recycle un peu trop les mêmes formules, les mêmes procédés d'orchestrations... C'est moins inspiré.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Flol »

Je serais curieux de savoir ce que tu penses de James Horner, julien. Dans le genre pompage de morceaux classiques quasiment sans changer une seule note, il reste le roi incontesté (Aliens, Willow...).
Quant au petit jeu des ressemblances...oui c'est ludique, on va dire. Mais honnêtement, j'ai du mal à m'imaginer Williams se disant en 1982 : "tiens, et si je m'inspirais de la musique de The Passions pour mon thème principal ?? :o".
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par julien »

Pourquoi pas ? C'était une chanson qu'il connaissait. Il l'avait lui même interprété au piano dans les années 60, en concert. Bon de toute façon Baxter il a été couillon de lui intenter un procès pour ça. Williams c'est pas comme s'il avait repris tout le thème ; là il s'agissait juste de quelques notes, et puis au niveau de l’orchestration ça n'a rien à voir. Bon évidemment si ça avait été Horner, j'imagine que ça aurait été fait de façon beaucoup moins subtile. Il aurait carrément reprit tout le truc.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par semmelweis »

On continue dans l'oeuvre spielbergien.J'ai donc revu JAWS que beaucoup voient comme le premier blockbuster de l'histoire du cinéma.Comme il a été déjà dit, le film n'a absolument rien à voir avec les blockbusters actuels que ce soit dans son écriture et sa mise en scène.Comme dans Duel,Spielberg est sous influence hitchcockienne comme en témoigne le score minimaliste de Williams.En effet, ce thème joue parfaitement son role.Et pour une fois, je n'ai pas l'impression d'etre "manipulé" par Williams.

Déjà, on peut commencer par le commencement :mrgreen:.La première attaque du requin dans une mer noire comme la nuit joue totalement sur la suggestion.Spielberg convoque les films de monstres des années 40.La première scène est un modèle de tension.Par la suite, le cinéaste réutuilise ce procédé de vue subjective comme si le requin était la vue du spectateur pour les prochaines attaques.L'utilisation du zoom sur le personnage Scheider sur la plage m'a paru forcé et a bien vieilli.
Le film se coupe en deux parties , une partie où les hommes subissent la menace sous marine et puis la chasse a propement dit.En ce sens,le film est très proche de Duel mais Jaws n'arrive jamais à etre aussi tendu que celui ci.
Je m'explique...L'aspect minimaliste dans sa trame et dans son nombre de personnages renforcaient la tension du duel.Ici, la première partie présente des personnages.Tous sont issus de milieux sociaux différents.Mais Spielberg ne cesse de s'intéresser à la middle class.En ce sens , le personnage de Roy Scheider est intéressant dans son rapport à la responsabilité et sa phobie de l'eau.Dreyfuss campe un personnage attachant.Cependant, je trouve que Spielberg perd vite en angoisse en multipliant ses personnages.Je soupçonne d'ailleurs que la réussite financière du film est clairement due au pouvoir de tranfert des spectateurs.Ils vont voir un film en plein été où ils vont à la plage.Les scènes d'exposition posent ainsi un contexte qui permet au spectateur de s'identifier très facilement.

Il y a beaucoup d'idées dans ce film , le plan sur la machoire de requin tandis que le bateau part du port est une annonce de la suite bien ménée.La deuxiéme partie du long métrage est clairement la plus intéressante pour moi.En effet, on retrouve ce coté "Duel" avec quelques moments de respiration, d'humour surtout la séquence autour de la table où Dreyfusss est d'aillerus excellent.Ensuite, ce combat contre la nature montre un exploit technique.Je n'ose pas imaginer comme il a du etre complexe de tourner sur un bateau avec la créature à diriger.
Cependant,je pense que Spielberg a peut etre trop rallongé cette séquence d'affrontement car à la fin , les stratagèmes pour la capturer ne cesse de se répetter.D'ailleurs, la mort du requin ne m'a pas paru aussi réussi que dans mes souvenirs.

Au délà de l'exploit technique, j'avoue que le film m'ennuie très vite, là où Duel me prend du début à la fin.Je ne saurai dire pourquoi, peut etre est ce la longueur du film?En effet,Duel avait une durée plus courte et permettait ainsi une tension constante.Les interludes dans Jaws cassent un certain rythme.Certais diraient qu'au contraire, elles caractérisent mieux les personnages.

Au fond, le film est divertissant mais je n'y vois pas un des chefs d'oeuvre du cinéaste car il n'arrive pas à dépasser ce statut de série B.De plus, il n'arrive pas à la cheville de Duel qui est totalement cousin de Jaws.Je comprend le grand succès qu'il a pu avoir mais je pense qu"aujourd'hui, il n 'est plus aussi efficace qu'il y a 35 ans.De plus,l'utilisation de la figure du requin me gene, présentant l'animal comme un monstre dégénéré bouffant tout sur son passage alors que c'est une vision totalement fausse.Mais après , on est dans un film , ce n'est pas un documentaire animalier :mrgreen: .Je pense que Spielberg a beaucoup repris de Duel mais n'a pas réussi à transcender son précédent métrage.Une fois de plus , je respecte le travail de Spielberg.Je dirai plus, je suis impressionné mais je ne suis pas enthousiasmé.Le film disparait vite dans mon esprit...7/10
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par riqueuniee »

Le film est considéré comme le premier blockbuster moins pour son contenu que pour son mode de diffusion : sortie sur de très nombreux écrans et grosse pub.
Si on ne voit pas beaucoup le requin dans le film, c'est aussi parce que le faux requin ne fonctionnait pas aussi bien que prévu, et qu'on a donc limit ses apparitions dans le film. Au vu du résultat, ce n'est pas plus mal...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Bugsy Siegel »

D'ailleurs le vrai requin que l'on voit dans le film était tout petit : pour la scène de la cage, Richard Dreyfuss était doublé par un nain.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hansolo »

riqueuniee a écrit : Si on ne voit pas beaucoup le requin dans le film, c'est aussi parce que le faux requin ne fonctionnait pas aussi bien que prévu, et qu'on a donc limit ses apparitions dans le film.
Image
Le fameux Bruce (en fait il s'agissait de 3 robots mécaniques collectivement baptisés Bruce).
D'ou la célèbre anecdote rapportée par Richard Dreyfuss “The shark is NOT working!" :)

20 ans plus tard, Bruce sera bien plus impressionnant:
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Demi-Lune »

Les Dents de la mer ? Fucking masterpiece.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par semmelweis »

hansolo a écrit :
riqueuniee a écrit : Si on ne voit pas beaucoup le requin dans le film, c'est aussi parce que le faux requin ne fonctionnait pas aussi bien que prévu, et qu'on a donc limit ses apparitions dans le film.
Image
Le fameux Bruce (en fait il s'agissait de 3 robots mécaniques collectivement baptisés Bruce).
D'ou la célèbre anecdote rapportée par Richard Dreyfuss “The shark is NOT working!" :)

20 ans plus tard, Bruce sera bien plus impressionnant:
Image
Super drole!
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par semmelweis »

Demi-Lune a écrit :Les Dents de la mer ? Fucking masterpiece.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Les Dents de la mer ? Fucking masterpiece.
Je suis avec toi! :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre