Notez les films juillet 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Message par riqueuniee »

C'était donc un gros malentendu. Le film n'a rien d'un film a sletches. Même si c'est un peu dingue, l'histoire est très cohérente (le journaliste qui fait une enquête et se trouve mêlé à des faits de plus en plus délirants), et le film n'est pas constitué de petites histoires séparées qui se succèdent.
Personnellement, j'avais beaucoup aimé , j'avais trouvé le film tordant.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films juillet 2011

Message par hellrick »

cinephage a écrit :
riqueuniee a écrit :PS Si on dit couramment "court métrage" pour désigner les films très courts, on ne dit jamais "métrage" tout seul. On dit "film", tout simplement (à la rigueur "long métrage" pour distinguer d'un film court dont il est question en même temps).
Si seulement tu pouvais convaincre du monde... :D
Oui enfin ça fait longtemps que c'est employé comme synonyme de films un peu partout...comme peloche :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films juillet 2011

Message par cinephage »

peloche synonyme de film ?? V'la autre chose... Chez moi c'était synonyme de pellicule. "Tu vas voir un peloche ce soir ?" Ca se dit, ça ? Bigre, la langue évolue trop vite pour moi...

Concernant "métrage", je ne trouve cette regrettable formule que dans Mad Movie, et chez certains des lecteurs de la revue. Nulle part ailleurs.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films juillet 2011

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :peloche synonyme de film ?? V'la autre chose... Chez moi c'était synonyme de pellicule. "Tu vas voir un peloche ce soir ?" Ca se dit, ça ? Bigre, la langue évolue trop vite pour moi...

Concernant "métrage", je ne trouve cette regrettable formule que dans Mad Movie, et chez certains des lecteurs de la revue. Nulle part ailleurs.
Au contraire, je crois bien que "peloche" est une expression assez ancienne: "on se fait une péloche".
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films juillet 2011

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :peloche synonyme de film ?? V'la autre chose... Chez moi c'était synonyme de pellicule. "Tu vas voir un peloche ce soir ?" Ca se dit, ça ? Bigre, la langue évolue trop vite pour moi...

Concernant "métrage", je ne trouve cette regrettable formule que dans Mad Movie, et chez certains des lecteurs de la revue. Nulle part ailleurs.
Au contraire, je crois bien que "peloche" est une expression assez ancienne: "on se fait une péloche".
Ah oui, en effet, sans l'accent et hors-contexte, je n'ai pas fait le lien. En fait, je connaissais l'expression, encore qu'elle me semblait plus liée à l'activité d'aller au cinéma, synonyme de "séance de cinéma", ou éventuellement de visionnage vidéo, que de "film" à proprement parler. Je ne dirais pas que 2001 est une péloche de science-fiction, par exemple, alors que je peux dire, comme toi, je me suis fait une péloche hier.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Message par riqueuniee »

cinephage a écrit :peloche synonyme de film ?? V'la autre chose... Chez moi c'était synonyme de pellicule. "Tu vas voir un peloche ce soir ?" Ca se dit, ça ? Bigre, la langue évolue trop vite pour moi...

Concernant "métrage", je ne trouve cette regrettable formule que dans Mad Movie, et chez certains des lecteurs de la revue. Nulle part ailleurs.
Pour métrage, je suis d'accord avec toi. Styx a une excuse, le français n'est pas sa langue maternelle (ceci dit, il se débrouille très bien).
Par contre pour peloche, ça se dit peut-être. Pellicule et film, quand il ne s'agit pas de films , ont des sens très proches.
Il me semble avoir déjà lu des phrases telles que (j'invente un peu, c'est un exemple) : "la programmation comprendra quelques pellicules inédites", "pelloche" n'étant qu'un diminutif. (je ne lis pas Mad movies)
Après tout, film se dit pellicula en espagnol (ex una pellicula de Almodovar)
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films juillet 2011

Message par styx »

:) en fait quand je parle, je n'utilise que le terme film, en français ou en anglais, et ceci même pour parler de la pellicule, mais là j'ai dérapé; métrage, c'est pas terrible pour parler d'un "long métrage", d'un film, mais je crois l'avoir entendu en france dans une conversation pour signifier un film de long métrage, et dans la foulée de l'écrit, pour changer, je l'ai utilisé.

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films juillet 2011

Message par Strum »

Dire "métrage" en lieu et place de "film" est une erreur de français. "Péloche" est un terme argotique pour désigner une pellicule, et par extension, un film, même si le terme semble être un peu passé de mode. En revanche, on ne dit pas "pellicule" à ma connaissance pour parler d'un film de cinéma.
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films juillet 2011

Message par styx »

certes, par contre j'ai pu entendre parler de "métrage" pour dire "long métrage" en parlant d'un film de cinéma, par (in)extension, c'est une erreur sûrement mais dans le langage cela n'est pas choquant, pour "peloche" j'avais jamais entendu ce terme. Mais pellicule et film sont equivalent, quand il s'agit du support de l'image, (quoique techniquement cela relève de plus en plus d'un anachronisme "latent")enfin, la langue évolue et on le voit bien dans ce petit échange d'été, sans grande importance.

Quoique là je suis pas loin de la maison de Ridley Scott dans le sud de la France, si je veux je vais lui poser quelques questions sur le sujet:oops: nan pas possible :arrow:

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Message par riqueuniee »

Par extension, en effet (inextension n'existe pas...), mais en fait le terme, qui désigne en principe la longueur de la pellicule utilisée, et par extension la durée d'un film ne s'emploie , pour définir le film lui-même, qu'acompagné de court, long ou moyen. Par contre, on voit parfois "court" employé tout seul pour désigner les courts-métrages, et parfois même (par analogie...) "long" pour long métrage.

Mieux vaut dire, en fait, tout simplement "film".
En ce qui concerne "pellicule", j'ai dû le lire une fois : un effet de style , dans un article. A moins que je ne me sois laissé influencer par le terme espagnol pellicula, bien courant , lui.
Dernière modification par riqueuniee le 29 juil. 11, 22:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films juillet 2011

Message par magobei »

The Man from Earth (Richard Schenkman, 2007)

Petit film de SF cérébral, fauché (tourné en HDV), qui se traîne une jolie réputation... J'aurais aimé apprécier, mais franchement, j'ai trouvé ça affreusement mauvais.

Le pitch - un prof d'université révèle à ses collègues qu'il est en fait un homme de cavernes, âgé de 14 000 ans - était assez intrigant. Mais c'est vraiment foireux, tellement énorme que c'est juste... énorme. Parce qu'en fait, c'est Jésus le mec, et aussi un proche de Van Gogh (qui lui a refourgué une croûte - première scène: "Oh, c'est un Van Gogh que vous avez là? C'est un vrai? Ben oui, c'est marqué en français derrière"), JFK et ma mère. Là, c'est plus une "suspension of disbelief" qu'on nous demande, mais une abdication pure et simple.

Qu'on ajoute l'indigence de la forme - mise en scène ultra plate, avec comme décor unique un salon Fly au coin du feu - et c'est vraiment le pompon. Heureusement, c'est court.

3/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Notez les films juillet 2011

Message par Bugsy Siegel »

C'est quasiment la même histoire que "Long Live Walter Jameson" dans la Quatrième Dimension (script de Charles Beaumont). Ce qui est amusant c'est que l'auteur de ce "Man From Earth", Jerome Bixby, devait 99% de sa réputation à un épisode de cette série, "It's A Good Life". Et en fait, Bixby a écrit "Requiem For Methuselah", un épisode de "Star Trek" qui est encore une histoire d'immortel né sur terre, cette fois dans l'antiquité. Décidément, un type qui avait de la suite dans les idées...enfin dans "une" idée.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films juillet 2011

Message par frédéric »

Colombiana

Une énième production Besson qui est cependant un peu plus sage et moins n'importe quoi que certaines de ses précédentes. Le film vaut bien évidemment par le charme et le physique de Zoé Saldana, on passera de sa relation avec le personnage de Michael Vartan qui est un peu inutile, mais l'ensemble reste honnête et se laisse voir.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Notez les films juillet 2011

Message par 2501 »

magobei a écrit :The Man from Earth (Richard Schenkman, 2007)

Petit film de SF cérébral, fauché (tourné en HDV), qui se traîne une jolie réputation... J'aurais aimé apprécier, mais franchement, j'ai trouvé ça affreusement mauvais.

Le pitch - un prof d'université révèle à ses collègues qu'il est en fait un homme de cavernes, âgé de 14 000 ans - était assez intrigant. Mais c'est vraiment foireux, tellement énorme que c'est juste... énorme. Parce qu'en fait, c'est Jésus le mec, et aussi un proche de Van Gogh (qui lui a refourgué une croûte - première scène: "Oh, c'est un Van Gogh que vous avez là? C'est un vrai? Ben oui, c'est marqué en français derrière"), JFK et ma mère. Là, c'est plus une "suspension of disbelief" qu'on nous demande, mais une abdication pure et simple.

Qu'on ajoute l'indigence de la forme - mise en scène ultra plate, avec comme décor unique un salon Fly au coin du feu - et c'est vraiment le pompon. Heureusement, c'est court.

3/10
Ca fait plaisir de lire ça.
J'ai aussi trouvé que ce film était une vaste fumisterie.
Il n'y a que l'idée de départ qui est bonne, tout le reste est une catastrophe.
Ca doit être le pire huis-clos que j'ai vu de ma vie à tous les niveaux, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films juillet 2011

Message par magobei »

2501 a écrit :
magobei a écrit :The Man from Earth (Richard Schenkman, 2007)

Petit film de SF cérébral, fauché (tourné en HDV), qui se traîne une jolie réputation... J'aurais aimé apprécier, mais franchement, j'ai trouvé ça affreusement mauvais.

Le pitch - un prof d'université révèle à ses collègues qu'il est en fait un homme de cavernes, âgé de 14 000 ans - était assez intrigant. Mais c'est vraiment foireux, tellement énorme que c'est juste... énorme. Parce qu'en fait, c'est Jésus le mec, et aussi un proche de Van Gogh (qui lui a refourgué une croûte - première scène: "Oh, c'est un Van Gogh que vous avez là? C'est un vrai? Ben oui, c'est marqué en français derrière"), JFK et ma mère. Là, c'est plus une "suspension of disbelief" qu'on nous demande, mais une abdication pure et simple.

Qu'on ajoute l'indigence de la forme - mise en scène ultra plate, avec comme décor unique un salon Fly au coin du feu - et c'est vraiment le pompon. Heureusement, c'est court.

3/10
Ca fait plaisir de lire ça.
J'ai aussi trouvé que ce film était une vaste fumisterie.
Il n'y a que l'idée de départ qui est bonne, tout le reste est une catastrophe.
Ca doit être le pire huis-clos que j'ai vu de ma vie à tous les niveaux, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire.
"Vaste fumisterie": ça résume bien ce que je pense de ce film. Et ça fait plaisir de te relire, 2501 :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Répondre