Notez les films juillet 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Mogul
Posts: 10077
Joined: 15 Oct 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Post by riqueuniee »

Postman (Kevin Costner,1998) . Drôle de film, beaucoup trop long , qui hésite entre le sympa et le ridicule, mais qui se laisse regarder, malgré ses presque trois heures. (enfin, à la télé, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de passer trois heures en salle pour ça). Derrière le film parfois franchement pompier (ou ridicule, comme je l'ai djà mis)(côté scenario et dialogues), pointe tout de même une crainte qui semble bien implantée aux USA : celle de voir le pays se désunir totalement. D'où un hymne parfois naïf (mais pas ultra-cocardier) à un pays uni...(et à la poste US ? à croire que le film a été sponsorisé par l'US mail service...).
Malgré tous ces défauts, une (toute petite) surprise pas désagrable, tant je m'attendais à me retrouver devant un machin franchement imbuvable.
frédéric
1st Degree
Posts: 12999
Joined: 28 Aug 04, 18:49
Location: Une galaxie lointaine, très lointaine

Re: Notez les films juillet 2011

Post by frédéric »

Le sang des Templiers

Hormis le titre français stupide, le film est plutôt réussit. English nous livre un film moyennâgeux très réaliste avec des batailles très sanguinolentes, limite gore (bien qu'un peu confuse). Les acteurs sont tous très bien James Purefoy (le Marc Antoine de Rome) et Paul Giamatti dans un Roi Jean complètement déjanté, le tout dans une vraie ambiance médiévale avec de très beaux paysages.

On pourra peut être passer sur l'histoire d'amour entre le Templier et la femme du Roi et quelques trucs ici et là, mais le tout m'a plût pour ma part et
Spoiler (cliquez pour afficher)
surprise à la fin alors qu'on croyait qu'ils allaient tous y passer (y'en a pas mal qui meurent quand même), les français arrivent à la rescousse :mrgreen: .
Bref, à voir selon moi.


Les randonneurs à St Tropez

Cela demeure finalement sympathique, même un peu plus que le 1er film. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais les paysages de St Tropez, quelques moments amusants et surtout le charme de Géraldine Pailhas fait que ça passe agréablement.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Cortez The Killer
Accessoiriste
Posts: 1542
Joined: 11 Mar 10, 11:01
Location: Quelque part dans Bedford Falls

Re: Notez les films juillet 2011

Post by Cortez The Killer »

Le bûcher des vanités (Brian de Palma) (1990)

Un film raté et poussif mais qui se laisse, néanmoins, regarder sans déplaisir. Le film commence plutôt bien avec un plan séquence de près ce cinq minutes, la marque de fabrique du réalisateur, mais bien moins impressionnant que celui dans Snake Eyes ou Femme fatale.

De plus, je dois dire que l'intrigue n'était pas très alléchante à la base: un Golden boy de Wall Street au sommet du monde, se voit du jour au lendemain, malmené par un fait divers l'impliquant dans une échauffourée contre deux loubards du Bronx. Cet incident aura des conséquences sur sa vie privée et professionnelle. En effet, il va tout perdre, son ménage, son job et il est victime d'une terrible machination mené par un homme politique voyant une opportunité de pourvoir grâce à cette affaire, un poste de maire de New York.

Cela me rappelle étrangement la comédie de John Landis, "Un fauteuil pour deux" dans laquelle, Eddie Murphy allait prendre la place d'un banquier de Philadelphie. Mais sans le panache et l'humour tranchant du chef-d'œuvre de Landis.
Du côté des acteurs, Tom Hanks est en roue libre, Bruce Willis est assez transparent dans le rôle d'un journaliste/écrivain alcoolique cherchant un sujet qui pourrait lui amener gloire et fortune. Seule Mélanie Griffith dans le rôle de la garce, amène un peu de fantaisie dans ce film qui manque cruellement de mordant.

5,5/10
User avatar
Demi-Lune
Bronco Boulet
Posts: 14403
Joined: 20 Aug 09, 16:50
Location: Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films juillet 2011

Post by Demi-Lune »

Je rejoins ton commentaire, je trouve que De Palma a manqué son coup avec Le Bûcher des vanités, et ce dès le casting. J'ai trouvé, personnellement, que ce qui se voulait féroce et décapant était au final plus vain et outrancier qu'autre chose. Mon commentaire de l'époque. Cela dit, difficile de ne pas reconsidérer certaines bribes du film à la lumière de récents évènements médiatiques à New-York...
magobei
Assistant opérateur
Posts: 2569
Joined: 11 Sep 07, 18:05

Re: Notez les films juillet 2011

Post by magobei »

The Fountain (2006), Darren Aronofsky

La structure du film, avec ses trois temporalités (passé/présent/futur), m'a fait penser à Slaughterhouse-Five, de George Roy Hill. Et comme dans le film de Hill, si la partie passée (l'Espagne sous l'Inquisition) et contemporaine se répondent plutôt bien, la partie future, elle, s'enlise dans un emballage psychédélico-ésotérique...

Bref, c'est assez bancal, fumeux par moments, mais ça reste essentiel dans la filmo d'Aronofsky, le film évoquant frontalement les obsessions du réalisateur: l'âge, la maladie, la délisquescence du corps (cf. The Wrestler et Black Swan).

Comme le dit le Grand Inquisiteur: "Le corps est une prison pour l'âme, dont seule la mort nous délivre". C'est presque l'énonciation du programme d'Aronofsky...

6/10
Ça sera la restauration antédiluvienne de 2017 sortie chez Olive et Koch, mais avec un bitrate à 26Hz et du DNR à 36Mb comme toujours chez l'éditeur. Autant dire que l'image sera merdique. Mais je vais l'acheter, même si ça fera doublon avec le Olive, le Koch et le Indicator parce qu'il y a des STF - je n'en ai pas besoin, mais c'est important si on veut partager - et surtout la VF d'origine avec Henri Chalant qui double Rex Edwards qui joue l'indien qui se fait tuer sur la gauche à 40:23.
User avatar
Profondo Rosso
Howard Hughes
Posts: 15937
Joined: 13 Apr 06, 14:56

Re: Notez les films juillet 2011

Post by Profondo Rosso »

Submarine de Richard Ayoade
Un vrai petit bijou que ce voyage dans la tête d'un ado doux rêveur du Pays de Galles. Le début multiplie les astuces visuelles et narratives ludique pour traduire l'état d'esprit du jeune héros qui paraît ainsi autant préoccupé par les pures questionnements de son âges que d'autre plus adultes. Le film évite le piège indé arty un peu vain en réduisant les effets dans un second temps et en laissant exister les personnages et l'histoire dans une ttonalité (presque) classique avec la jolie amourette adolescente où les angoisses sur le couple de parents. L'atmosphère est assez captivante dans l'ensemble grâce au beau moments de spleen (le passage de la rupture magnifique) qui décollent magnifiquement grâce aux chansons mélancolique de Alex Turner et au cadre rural estuaire. Belle sortie britannique du moment avec le super fun The Trip. 5/6
User avatar
hellrick
David O. Selznick
Posts: 12825
Joined: 14 May 08, 16:24
Liste DVD
Location: Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle

Re: Notez les films juillet 2011

Post by hellrick »

Les chèvres du Pentagone

Malgré des avis souvent négatifs et un dernier tiers moins convaincant une comédie amusante et loufoque avec pas mal d'idées bien fun et des acteurs qui s'amusent eux aussi. On est passé près du film culte je pense :wink:
4/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
styx
Doublure lumière
Posts: 646
Joined: 29 Jan 11, 16:28

Re: Notez les films juillet 2011

Post by styx »

hellrick wrote:Les chèvres du Pentagone

Malgré des avis souvent négatifs et un dernier tiers moins convaincant une comédie amusante et loufoque avec pas mal d'idées bien fun et des acteurs qui s'amusent eux aussi. On est passé près du film culte je pense :wink:
4/6
T'as remarqué quand même la petite arnaque, car tous ces grands acteurs ne jouent pas réellement ensemble tout le film dans mon souvenir, par contre ils arrachent chacun leur tour la pellicule dés qu'il apparaissent et qu'ils jouent, ça c'est clairs, quand à l'intrigue elle est marrante c'est vrai, plus ou moins tirés d'une histoire réelle, d'après ce que j'ai cru comprendre (mais ça doit être moins que plus :D quand même), tiens je le rematerai bien celui là, pour un mois de juillet français, c'est parfait.

Code: Select all

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
riqueuniee
Mogul
Posts: 10077
Joined: 15 Oct 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Post by riqueuniee »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'essentiel de l'histoire est bien basée sur des faits réels (ou comment le Pentagone voulait utiliser la parapsychologie pour créer des soldats avec des super-pouvoirs). Les auteurs du film ont bien sûr brodé là-dessus, pour faire un film qui, sous ses apparences de truc juste marrant, est en fait une satire assez corrosive.
Je ne comprends pas bien l'histoire des "acteurs qui ne jouent pas ensemble tout le film" . Il n'y a aucune arnaque à ce propos. Le casting est brillant, et certains rôles sont plus étoffés que d'autres, c'est tout. A noter un private joke réussi, quand Ewan McGregor (ou plutôt son personnage) demande ce que c'est que cette histoire de Jedi. McGregor lui-même ne sait pas trop s'ils ont rajouté la réplique pour se moquer (gentiment) de lui, ou si c'était prévu avant qu'il n'ait le rôle.
Last edited by riqueuniee on 28 Jul 11, 21:15, edited 1 time in total.
User avatar
monk
Décorateur
Posts: 3639
Joined: 21 Jun 05, 09:55

Re: Notez les films juillet 2011

Post by monk »

riqueuniee wrote:A noter un private joke réussi, quand Ewan McGregor (ou plutôt son personnage) demande ce que c'est que cette histoire de Jedi.
Un moment énorme !
Bon film, mais hélas, quelque chose manque pour qu'il soit complétement réussi, alors qu'il est loin d'être mauvais au visionnage.
riqueuniee
Mogul
Posts: 10077
Joined: 15 Oct 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Post by riqueuniee »

On sent en tout cas que les acteurs ont pris un grand plaisir à interpréter cette histoire complètement dingue.
styx
Doublure lumière
Posts: 646
Joined: 29 Jan 11, 16:28

Re: Notez les films juillet 2011

Post by styx »

Je ne comprends pas bien l'histoire des "acteurs qui ne jouent pas ensemble tout le film" . Il n'y a aucune arnaque à ce propos. Le casting est brillant, et certains rôles sont plus étoffés que d'autres, c'est tout

Bah non c'est pas tout, même si c'est déjà un souvenir lointain, je sais quand même voir quand un métrage place les acteurs, surtout une telle brochette, et là, mais je peux me tromper, malgré qu'en fait le film est sorti recemment :shock: qu'il y a eu manip dans le montage et le scénar, eh rique, chuis pas totalement idiot, si j'avais eu ces acteurs je les mettais en scène ensemble à chaque scène ou presque, crois mois, mais bon ils sont tellement excellents que ça passe, et le film et plutôt bon, mais à la revoyure si je me trompe dans mon jugement je te le dirais tkt, :wink: :D

Code: Select all

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
riqueuniee
Mogul
Posts: 10077
Joined: 15 Oct 10, 21:58

Re: Notez les films juillet 2011

Post by riqueuniee »

je ne comprends toujours pas ton point de vue. Le scenario n'a pas été conçu pour mettre en valeur tel ou ou tel acteur. C'est une chance que le cinéaste (peu connu) ait pu réunir un tel casting, et que même des rôles relativement courts soient interprétés par de grands noms. On ne peut pas tripatouiller le scenario ou l'histoire pour que untel et untel soient ensemble à l'cran (et même, je dirais que je n'aime pas trop quand ça ce sent).
PS Si on dit couramment "court métrage" pour désigner les films très courts, on ne dit jamais "métrage" tout seul. On dit "film", tout simplement (à la rigueur "long métrage" pour distinguer d'un film court dont il est question en même temps).
User avatar
cinephage
C'est du harfang
Posts: 22344
Joined: 13 Oct 05, 17:50

Re: Notez les films juillet 2011

Post by cinephage »

riqueuniee wrote:PS Si on dit couramment "court métrage" pour désigner les films très courts, on ne dit jamais "métrage" tout seul. On dit "film", tout simplement (à la rigueur "long métrage" pour distinguer d'un film court dont il est question en même temps).
Si seulement tu pouvais convaincre du monde... :D
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos
styx
Doublure lumière
Posts: 646
Joined: 29 Jan 11, 16:28

Re: Notez les films juillet 2011

Post by styx »

Dac chuis convaincu, mais c'était justement fait un peu exprés pour appuyer le fait que ma perception du film était surtout celui d'un film un poil à sketch dans mon souvenir, mais pas grave si j'ai été maladroitement subtil, le film est bon, là j'ai bon , car tout est bon dans le janbom :D (je suis pas français, mais j'essaie parfois des trucs dans la langue de molière dsl)

Code: Select all

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]