La Dernière piste (Kelly Reichardt - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

La Dernière piste (Kelly Reichardt - 2010)

Message par Gounou »

Image

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre.
La faim, la soif et le manque de confiance dans l'instinct de survie de chacun d'entre eux sont autant d'obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Coup de coeur. Le nouveau film de Kelly Reichardt, réalistrice découverte il y a deux ans avec le subtil et délicat Wendy & Lucy (toujours pas vu Old Joy), m'a ravi les sens de bout en bout. Si l'on a souvent évoqué le western "crépusculaire", l'on pourrait tout à fait soutenir ici l'idée d'un western séminale, qui réinvente tout d'une époque, d'un contexte, d'un cadre, là, comme par un surgissement inopiné devant une caméra captant de manière naturaliste le moindre mouvement, le moindre frémissement au sein de l'immensité désertique.
Meek's Cutoff part d'un principe contextuel que l'on qualifierait aujourd'hui de Beckettien, et que Monte Hellmann a pu explorer par le passé avec ses propres pépites arides que sont L'ouragan de la vengeance et The Shooting. Une situation minimaliste, à peine évoquée, des personnages émergeant de nulle part dans le cadre et dont on ne connaîtra pas pleinement la provenance ni le devenir, des plans majoritairement longs qui photographient une longue traversée par de véritables instantanés en mouvement, une absence de discours ou de signifiant auquel on préférera le réalisme brut de réactions et d'interactions succintes... et par dessus tout, une fine et envoûtante formalisation situationniste du comportement humain au coeur de la déroute, des règles fluctuantes de la confiance, plus généralement de la foi (en l'homme avant tout, mais aussi en la possibilité d'un guide supérieur) que l'on interroge en situation désespérée.
Certes le film déjoue à volonté l'éventualité de péripéties, ou même l'ombre d'un début de suspense, d'ailleurs évacué assez clairement au terme d'un anti-climax que certains trouveront abrupt... mais cela ne fait que contribuer au mystère et à la singularité de cette balade evanescente qui dénote une discrète mais solide foi dans le medium Cinéma et sa force d'évocation brute. Un cinéma qui, personnellement me chuchotte doucement à l'oreille : affaire à suivre.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par AtCloseRange »

Mince, Monte Hellmann...
Maintenant, j'hésite.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Mince, Monte Hellmann...
Maintenant, j'hésite.
J'étais sûr que tu ne manquerais pas de relever l'allusion... :wink:
Elle me paraît inévitable pour plusieurs raisons... et en même temps la finalité des préoccupations formelles et thématiques de Reichardt me semble suffisamment différente pour que tes griefs ne soient les mêmes (il seront probablement autres, mais je ne saurais dire dans l'absolu... :mrgreen: )
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Jericho »

Un Western tourné en 1.33, c'est bien rare voire inexistant de nos jours non ?!
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Gounou »

Jericho a écrit :Un Western tourné en 1.33, c'est bien rare voire inexistant de nos jours non ?!
En effet mais à la vue du film, je trouve que le format se justifie pour plusieurs raisons... photographiques avant tout mais aussi thématiques (restriction du champ de vision et étirement des étendues dans la hauteur du cadre qui confortent la sensation d'étouffement du groupe)
Et enfin ça va à mon avis dans le sens de cette impression que j'ai eu d'une captation presque documentaire d'un Far West originel, vierge et émergeant.
Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par ballantrae »

Tout cela semble bien tentant!!!
A noter dans mon agenda aux côtés de Incendies, tomboy, animal kingdom en attendant les sorties de la rentrée!
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Joe Wilson »

J'ai découvert le cinéma de Kelly Reichardt avec Old Joy, qui ne m'avait pas franchement pas convaincu malgré des qualités (à revoir, tout de même). Wendy et Lucy m'a bien davantage marqué, par le biais d'une sensibilité fragile et discrète, proche de ses personnages et dévoilant une tendresse assez rare.

J'ai trouvé que La dernière piste marque une nouvelle progression pour Kelly Reichardt, dans l'affirmation d'une mise en scène. Il y a dans le film une dimension viscérale, éprouvante, qui m'a beaucoup impressionné.
La réalisatrice s'empare de symboles (les pionniers, la frontière...) d'une mythologie du western pour en chercher la racine. Si La dernière piste trouve son rythme dans l'expression d'un bloc de sensations, le récit semble toujours rester en suspension, à la fois remarquable dans son ampleur et poignant dans sa discrétion. Kelly Reichardt interroge des perceptions de l'altérité, bousculant les protagonistes en les confrontant au doute. Et dans sa rudesse, le quotidien devient le motif d'un aveuglement, lié à l'incertitude et aux angoisses de l'instant.
Contre l'immensité d'un décor et une désorientation, les personnages ne sont d'abord que des points indistincts....puis des gestes, des paroles, soutiennent une tension et définissent l'individu face au groupe. Reichardt maintient jusqu'au bout un voile, un trouble, qui obscurcissent les actes de chacun. Elle reste fidèle à sa démarche, incarnée par le regard de Michelle Williams, qui dessine à la fois une obstination et une ouverture.
La dernière piste fascine par l'éclatante beauté des lumières et des cadres, dévoilant des richesses lors de chaque séquence. Le format 1:33, loin de l'exercice de style, devient un instrument de composition âpre et fascinant.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par -Kaonashi- »

Vu, moyennement aimé car pas rentré dedans.
Par contre, faites attention au format de projection : c'est bien du 1.33 normalement, et pas du 1.77 comme j'ai pu avoir aux Cinq Caumartins. :(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Simone Choule »

Chef d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par El Dadal »

N'aimant pas le western classique, j'y suis allé en espérant que le film en prenne le contrepied. Et bien mazette, quelle audace! Un film merveilleux, d'une fluidité exemplaire (quel montage!).
Par contre, je ne savais pas que le film était en 1.33, donc l'ayant découvert dans une bonne salle, je ne me suis pas du tout posé la question du format. J'imagine que le respect de ce dernier aurait encore un peu renforcé le pouvoir du film, mais les intentions étaient déjà bien visibles (et le recadrage semblait vraiment naturel). Par contre, vu la carrière qu'il a chez nous, il me semble frivole d'espérer un BR autre qu'américain...
EddieBartlett
Assistant(e) machine à café
Messages : 229
Inscription : 20 mars 11, 16:09
Localisation : Le fourreau Nom de Dieu !!

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par EddieBartlett »

Ah m... Tourné en 1.33. Le film me tentait bien, mais là j'hésite.
Voir une image carrée dans un écran rectangulaire, ça m'a toujours gêné, surtout au cinéma.
Je sais, c'est con, mais c'est comme ça. :?
That's my steak, Valance...

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par riqueuniee »

C'est peut-être mieux qu'une image rectangulaire sur un écran carré... :uhuh: :arrow:
Dernière modification par riqueuniee le 25 août 12, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Watkinssien »

EddieBartlett a écrit :Ah m... Tourné en 1.33. Le film me tentait bien, mais là j'hésite.
Voir une image carrée dans un écran rectangulaire, ça m'a toujours gêné, surtout au cinéma.
Je sais, c'est con, mais c'est comme ça. :?
C'est vraiment dommage... :|
Image

Mother, I miss you :(
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Chip »

Bizarre, je l'ai vu et l'image était rectangulaire, pas en 1:33 :)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: La dernière piste (Kelly Reichardt - 2011)

Message par Ben Castellano »

Il passe en 1:33 dans les salles qui projettent en numérique, mais il est souvent recadré dans les salles qui projettent en Pellicule (comme l'était Elephant par exemple)
Répondre