Notez les films naphtas - juillet 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Jack Carter »

je viens de les revoir cette semaine, et à chaque nouvelle vision, l'ordre de preference n'est jamais le meme :lol:

au 8 juillet 2011

1. Les Affameurs 9/10
2. L'Homme de la plaine 8.5/10
3. L'Appat 8/10
4. Winchester 73 8/10
5. Je suis un aventurier 7.5/10
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :je viens de les revoir cette semaine, et à chaque nouvelle vision, l'ordre de preference n'est jamais le meme :lol:

au 8 juillet 2011

1. Les Affameurs 9/10
2. L'Homme de la plaine 8.5/10
3. L'Appat 8/10
4. Winchester 73 8/10
5. Je suis un aventurier 7.5/10

Curieux de voir quel sera mon prochain quinté mais il évolue sans cesse moi aussi. Hormis Winchester 73, chacun des 4 autres a du être un jour ou l'autre placé sur la première place du podium. Actuellement et dans l'ordre inverse, je mettrais les mêmes que les tiens tout en haut.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

En fait il y a un topic dédia à Anthony Mann, j'aurais peut être du laisser mes avis là-bas, d'autant que ça relance des top !

Image

Hier: Je suis un Aventurier
Sans aucun doute le film le plus décalé de sa série de westerns. On y suis le parcours d'un lâche, mysanthrope et égocentrique, bon tireur mais même pas excellent. Sans être un opportuniste, Jeff est toujours du plan qui rapporte le plus, sans se soucier des conséquences des ses actes. On est loin de l'image du vengeur au coeur d'or, ici le personnage est très ambigüe. Le film est sans doute aussi le plus relax de tous. Jeff est quand même un gars sympa, qui ne se laisse pas faire et qui n'a peur de rien. Confiant, il laise les choses se faire et verra bien ce qu'il peut en faire. Du coup, le rythme est assez tranquil. La tension monte petit à petit, mais c'est surtout son environnement qui change et qui est mis sous pression, lui essaye d'en être le plus détaché possible. Evidement, il reviendra dans le "droit chemain" après un drame qui le touchera directement (d'ailleurs, merci à Universal de raconter le film en entier, jusqu'à la fin, sur la jaquette, que je me félicite de ne pas avoir lue avant de voir le film).
Bref, voilà un western particulièrement atypique, mais ho combien interessant.
Interessant, cohérent mais de fait peu tripant, il manque une certaine dimension épique ou lyrique pour que le film exalte vraiment. Mais je garde, je garde. C'est vraiment très bon.

Du coup, il ne me manque plus que Tin Star. Je peux donc me permettre un petit top à chaud:
1. L'homme de la plaine
2. Winchester '73
3. L'homme de l'ouest
4. L'appât
5. Les affameurs
6. Je suis un aventurier

Et two thumbs up pour Mann qui a construit un vrai parcours cohérent, homogène (tout en traitant de sujets très variés, il ne s'agit pas que d'hitoire de vengeance) et terriblement efficasse et intelligent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit : Du coup, il ne me manque plus que Tin Star
N'oublie pas La porte du diable quand il sortira chez Wild Side ; désormais, il trône chez moi pas très loin du sommet. Mais c'est vrai aussi que les westerns avec les indiens, ça n'a pas l'air d'être ta tasse de thé jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit : Du coup, il ne me manque plus que Tin Star
N'oublie pas La porte du diable quand il sortira chez Wild Side ; désormais, il trône chez moi pas très loin du sommet. Mais c'est vrai aussi que les westerns avec les indiens, ça n'a pas l'air d'être ta tasse de thé jusqu'à présent.
Ha oui, aussi celui-là...(et en fait plusieurs autre... :? ) Très bien, merci pour le rappel !
Les westerns à Indiens, c'est délicat effectivement, mais j'ai aussi beaucoup progressé sur cette approche et pour le coup, je suis très curieux de voir ce qu'il en aura fait. Je ne le louperais pas !
Dernière modification par monk le 8 juil. 11, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Jeremy Fox »

Mais ce n'est pas tout si tu es complétiste : il y a aussi la charge des tuniques bleues et Les Furies, très bons tous deux, le premier existant en zone 2 français. Quant à La ruée vers l'Ouest, je ne le conseille jamais mais pourquoi pas. Et là, tu auras fait le tour de ses westerns :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

Merde, je croyais que c'était La Charge... que tu ne conseillais pas ! Il était dispo dans l'offre amazon !
Bah, ce n'est que partie remise...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Merde, je croyais que c'était La Charge... que tu ne conseillais pas ! Il était dispo dans l'offre amazon !
Bah, ce n'est que partie remise...
Jeremy Fox a écrit :La Charge des Tuniques Bleues (The Last Frontier) de Anthony Mann


Même si on n'arrive pas au niveau d'excellence qu'avait pu atteindre Mann dans ses westerns avec James Stewart, ce Last Frontier est un superbe film. Un western complexe qui narre d'une part l'antagonisme entre la civilisation et la nature par l'intermédiaire de l'antagonisme qui se fait jour entre l'Armée (et ses codes stricts) et un homme des bois rustre et semi-sauvage, une histoire d'adultère plutôt touchante ainsi que la rivalité entre plusieurs officiers comme avait pu le faire John Ford dans Fort Apache.

Le rôle de Jed Cooper, homme simple et un peu faible d'esprit va comme un gant à Victor Mature qui le rend assez poignant et pathétique. A ses côtés un personnage féminin bien écrit, celui jouée par Anne Bancroft et deux officiers très bien tenus par Guy Madison et Robert Preston.

Un très beau scénario de Philip Yordan (sauf la fin abrupte et peu crédible) et une utilisation du scope à tomber par terre même si Mann nous avait déjà scotché à ce niveau avec Man from Laramie. Beau film et belle réflexion sur ce que peut avoir de bon ou de moins bon l'avancée de la civilisation dans les contrées sauvages.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par monk »

wishlisté ! :mrgreen:
J'avais du confondre avec autre chose, avec tous ces titres français qui se ressemblent...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par riqueuniee »

Hier, soirée consacrée à David Lean sur TCM.
Avec tout d'abord un film méconnu, Heureux mortels (1944) (que j'ai malheureusement pris en cours de route). Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier cette chronique de la vie d'une famille anglaise de l'entre-deux guerres, entre moments intimistes et événements historiques (on y voit même un rassemblement du parti fasciste britannique ). En plus, c'est en Technicolor, ce qui peut surprendre pour un film où, finalement, l'intimisme domine. Avec entre autres, Celia Johnson, l'actrice de Brève rencontre
Ensuite, l'esprit s'amuse (1945), distrayante comédie avec fantômes. Les dialogues sont brillants (c'est adapté d'une pièce de Noel Coward), très belles images (le Technicolor, toujours -les effets spéciaux pour l'aspect des "revenantes" sont très réussis), et l'interprétation excellente. A noter la présence de Margaret Rutherford, en medium quelque peu farfelue.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit :Merde, je croyais que c'était La Charge... que tu ne conseillais pas ! Il était dispo dans l'offre amazon !
Bah, ce n'est que partie remise...
Jeremy Fox a écrit :La Charge des Tuniques Bleues (The Last Frontier) de Anthony Mann


Même si on n'arrive pas au niveau d'excellence qu'avait pu atteindre Mann dans ses westerns avec James Stewart, ce Last Frontier est un superbe film. Un western complexe qui narre d'une part l'antagonisme entre la civilisation et la nature par l'intermédiaire de l'antagonisme qui se fait jour entre l'Armée (et ses codes stricts) et un homme des bois rustre et semi-sauvage, une histoire d'adultère plutôt touchante ainsi que la rivalité entre plusieurs officiers comme avait pu le faire John Ford dans Fort Apache.

Le rôle de Jed Cooper, homme simple et un peu faible d'esprit va comme un gant à Victor Mature qui le rend assez poignant et pathétique. A ses côtés un personnage féminin bien écrit, celui jouée par Anne Bancroft et deux officiers très bien tenus par Guy Madison et Robert Preston.

Un très beau scénario de Philip Yordan (sauf la fin abrupte et peu crédible) et une utilisation du scope à tomber par terre même si Mann nous avait déjà scotché à ce niveau avec Man from Laramie. Beau film et belle réflexion sur ce que peut avoir de bon ou de moins bon l'avancée de la civilisation dans les contrées sauvages.
Personnellement, je le mets au-dessus de l'Appât et Je suis un Aventurier.
bickle
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 19 nov. 10, 12:02

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par bickle »

A propos de David Lean, la soirée TCM s'est poursuivie avec Great Expectations, magnifique adaptation du classique de Dickens. Pour rappel, il existe un beau coffret en zone UK regroupant 10 films de Lean, dont L'Esprit s'amuse, Great Expectations, Oliver Twist (autre adaptation de Dickens) et Chaussure à son pied, avec un Charles Laughton très en forme.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par riqueuniee »

Oliver Twist, je l'ai en DVD (coffret "le cinéma du Monde " rassemblant les films proposés avec le journal ), je ne l'ai toujours pas regardé.
J'aime beaucoup l'adaptation que fait Lean des Grandes espérances.
En fait, hier soir, après l'Esprit s'amuse, il y avait Les amants passionnés (pas vu, je suis allée me coucher). Pas de Chaussure à son pied.
bickle
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 19 nov. 10, 12:02

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par bickle »

Pour la petite histoire, Les amants passionnés est projeté en ce moment dans le cadre de la rétrospective David Lean au Festival du film de La Rochelle. Pour ma part, je me contenterai de sa diffusion sur TCM :| Je ne sais pas si ça a été dit ailleurs mais TCM passe aussi L'invraisemblable vérité de Fritz Lang en ce moment, en attendant une hypothétique sortie du film chez Wild Side :cry:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - juillet 2011

Message par riqueuniee »

Diffusion repérée, ainsi que celle de J'ai le droit de vivre.
Répondre