
Un film de guerre qui va trop loin dans les effets mélo. La direction d'acteurs d'Attenborough n'est pas toujours satisfaisante : la surdramatisation n'enlève heureusement pas grand chose finalement au grand spectacle.
La photographie très granuleuse et légèrement baveuse sur les lumières vives interdit le visionnage en pan&scan (si cette abérration pouvait un jour trouver un élément de légitimité).
A la joie de retrouver autant de grands comédiens, s'ajoute une certaine maîtrise de la caméra de guerre, avec quelques plans qu'on retrouve quasiment à l'identique dans nombre de films qui suivront, chez Spielberg ou Irvin notamment, les soldats découpés dans le soleil rouge couchant sur le haut de la colline trouvent ici un lointain écho.
Les quelques trois heures de marche forcée se suivent sans grande difficultés sauf, comme je disais, sur les scènes un peu pompeuses (la vieille dame qui appelle un taxi dans une ville en ruine par ex.).
Vu dans une vieille VF (cela faisait longtemps), avec les Francis Lax et les Jacques Balutin de mon enfance. Plaisir nostalgique non dissimulé.