Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

C'est dans celui-là qu'il y a toute une séquence sur une pièce de théâtre sous forme de happening un peu violent pour ses spectateurs ? C'est une séquence qui m'avait marqué, mais je ne me souviens jamais si elle est dans Hi Mom ! ou Greetings...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Brian De Palma

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :C'est dans celui-là qu'il y a toute une séquence sur une pièce de théâtre sous forme de happening un peu violent pour ses spectateurs ? C'est une séquence qui m'avait marqué, mais je ne me souviens jamais si elle est dans Hi Mom ! ou Greetings...
La fameuse séquence Be Black Baby, c'est dans Hi, Mom!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Merci beaucoup 7swans pour ta sollicitude.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Brian De Palma

Message par Federico »

Je ne sais pas si ça a été déjà signalé mais c'est à voir sur l'excellent site Blow Up d'Arte...

Un recut des bandes-annonces de Brian de Palma : http://videos.arte.tv/fr/videos/trailer ... 97124.html

Sa thématique ascenseurs/escaliers : http://videos.arte.tv/fr/videos/blow_up ... 97128.html

Et de Palma en 4mn : http://videos.arte.tv/fr/videos/blow_up ... 00340.html

(il semble y avoir un petit problème de serveur chez Arte en ce moment donc retentez + tard...)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

L'Esprit de Caïn (1992)

J'ai un peu plus apprécié le film que la dernière fois car je savais maintenant à quoi m'attendre, mais je reste toujours aussi partagé et circonspect à son égard. De Palma oblige, L'Esprit de Caïn présente quand même quelques atouts qui tirent l'ensemble vers le haut. Le réalisateur nous réserve notamment quelques idées de montage réjouissantes (comme ces fondus enchaînés en double travelling latéral, montés en alternance, lors de la scène d'amour dans le parc ; les jump cut sur les visages de victimes) ou une mise en scène alerte voire virtuose (cf. le plan-séquence du dialogue, des bureaux de police à la morgue au sous-sol, ou la séquence finale, morceau de bravoure typiquement depalmien, très chorégraphique).

Malgré tout, j'ai toujours autant de mal avec ce scénario offrant une variation sur Le Voyeur de Powell, qui, même s'il offre ponctuellement une construction intéressante, reste vraiment faible et inabouti, pour ne pas dire ridicule. A la limite, j'ai plus tendance à considérer L'Esprit de Caïn comme une petite comédie noire et cartoonesque que comme un thriller à suspense comme a su en livrer De Palma dans le passé. Il suffit par exemple de prendre cette rapide apparition d'un enfant à la voix d'adulte moralisateur, ou ce flash-back cocasse mis en scène et monté comme un film d'épouvante alors que la situation dont il est question (une femme sort du coma pour voir son mari enlacé avec son infirmière) est improbable voire méchamment drôle, pour s'en rendre compte. Certains cadrages, des situations volontairement clichées et outrées, l'interprétation en roue libre de John Lithgow et le casting limité, vont dans ce sens et rapprochent plus ce film du Bûcher des vanités que de Pulsions, dont on aurait pu attendre une certaine filiation. De Palma a reconnu ne pas être parvenu à avoir le résultat qu'il imaginait, et je ne peux qu'abonder dans son sens car en l'état, L'Esprit de Caïn a le cul entre deux chaises, entre d'une part les idées non conventionnelles de son auteur (comme de coutume pour ses thrillers à petit budget écrits par ses soins), et leur mise en œuvre, ici pour le moins chancelante et difficilement satisfaisante au regard des cimes auxquelles De Palma nous a habitué dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brian De Palma

Message par Père Jules »

BODY DOUBLE (1984)

Je ne sais pas comment le dire sans que ça fasse petit merdeux. Je crois que le mieux c'est d'y aller direct: j'ai détesté. Pour tout dire, je m'y attendais un peu vu que je ne porte pas du tout De Palma dans mon cœur. Ce Body Double concentre à lui seul tous les reproches que je fais au réalisateur depuis quelques temps déjà. Maniéré, vulgaire, clinquant voire franchement grotesque (cf. la scène d'embrassade plus qu'olé olé dans le souterrain après la course-poursuite sur une musique plus tarte que jamais), bref, tout ce que je ne supporte pas au cinéma. Les effets de caméra sont une nouvelle fois d'une indigence rare. Avec le cinéma de De Palma, j'ai l'impression de me retrouver dans l'appart' d'un nouveau riche qui comporte tout ce qu'il y a de plus mauvais goût pour peu que ça coûte cher et que ça se voit. Très récemment j'avais vu L'impasse et Blow Out. Avec celui-là, vous l'aurez compris, mon dégoût va crescendo.

Des histoires de manipulation, filmées avec grand soin et sans effets artificiels et pompeux, David Mamet en a fait des belles (comme House of Games ou The Spanish Prisonner). J'aurais mieux fait de me contenter de ça. En espérant que Major Tom ne m'en tiendra pas rigueur... :oops:
Dernière modification par Père Jules le 23 juin 11, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Brian De Palma

Message par Shin Cyberlapinou »

D'accord avec toi Père Jules, je trouve moi aussi le cynisme de Body Double particulièrement facile et vulgaire. J'aime pourtant De Palma, en particulier quand il s'adonne à son penchant pour le romantisme désespéré (Blow Out notamment) mais là non, on ne fait pas un film juste pour faire chier, que ce soit le public, la critique ou la censure.

A noter toutefois que si j'aime bien David Mamet, je trouve ses films de manipulations justement un peu trop ascétiques sorti de la pure mécanique scénaristique...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brian De Palma

Message par Père Jules »

A la différence de toi, je n'avais pas aimé non plus Blow Out dont la fin tirait elle aussi vers le grotesque. Je dois pourtant reconnaitre un envoutement très éphémère au moment des prises de sons de Travolta (juste avant l'accident quoi). Cette scène est la preuve que De Palma n'est pas dénué de talent mais qu'il sombre quasi-systématiquement dans une facilité insupportable. Concernant ce film, je préfère mille fois revoir le Blow Up d'Antonioni ou Conversation secrète, bien plus fascinants et maîtrisés.

Pour Mamet, c'est sans doute en raison de cet ascétisme dont tu parles (et donc par le fait qu'en ce domaine il tranche littéralement avec De Palma) que j'apprécie autant ses films.
Dernière modification par Père Jules le 23 juin 11, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Brian De Palma

Message par Miss Nobody »

Père Jules a écrit : (cf. la scène d'embrassade plus qu'olé olé dans le souterrain après la course-poursuite sur une musique plus tarte que jamais)
J'ai beau être très indulgente avec De Palma, cette scène est une de celle qui m'a le plus horripilée dans sa filmographie! Elle a vraiment mal vieilli... mais je ne suis même pas sûre qu'à l'époque, elle n'était pas déjà totalement déplacée! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par hellrick »

Père Jules a écrit :BODY DOUBLE (1984)
Ce Body Double concentre à lui seul tous les reproches que je fais au réalisateur depuis quelques temps déjà. Maniéré, vulgaire, clinquant voire franchement grotesque
A vrai dire c'est pour ma part ce qui me plait chez lui et qui fait que Body Double est sans doute mon De Palma préféré...Sinon si tu ne l'as pas vu il te faut voir (ou pas :mrgreen: ) Femme Fatale, là c'est du lourd :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Colqhoun »

Avec hellrick.
Body Double est mon de Palma préféré précisément pour les mêmes raisons (reproches).
C'est clinquant, gratuit, grotesque, kitsch, vulgaire, violent et surtout parfaitement jubilatoire.
J'adore.
Dressed to Kill et Blow Out suivent pas loin derrière.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brian De Palma

Message par Père Jules »

Je l'ai vu... je ne te cache pas que j'ai trouvé ça consternant... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Blow Out dont la fin tirait elle aussi vers le grotesque
:shock:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Brian De Palma

Message par riqueuniee »

Sans trouver que c'est un cehf d'oeuvre (il ne faut pas pousser non plus), j'aime bien Body double (que je ne trouve pas si vulgaire. Clinquant, un peu).
Mais , dans le style "hommage à Hitchcock", mon préféré est quand même Obsession (il y a même une musique de Bernard Herrmann).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brian De Palma

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Blow Out dont la fin tirait elle aussi vers le grotesque
:shock:
Oui tu as bien lu.
Les ralentis, le feu d'artifices, les ultimes images dans un paysage enneigé... Y'a rien qui passe. On (enfin je) est en pleine indigestion.
Répondre