Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Hieronim
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 12 mars 08, 12:37
Localisation : Belgique

Re: Hayao Miyazaki

Message par Hieronim »

Bon bah, merci Arte!

C'est fabuleux. Totoro et la caractérisation fine des personnages... Et cette scène de l'arrêt de bus, quelle 'écriture'... Ce comique de muet...
Le château ambulant, charmé, époustouflé comme dans Chihiro.
Un peu moins convaincu par Mononoke où l'approche de la fierté et de l'honneur (certes ces failles humaines dans les interstices) couplé à l'étendue de l'histoire (Histoire, géographie, pluralité des intérêts de communautés) ne m'ont pas assez parlé ce soir là. Selon moi, Chihiro et Totoro ont un côté nostalgique très puissant (avec un rendu sensoriel -son, image, expressions- favorisant fortement l'immersion dans ce sentiment); approche qui me touche (et parfois me tue) énormément.

Restent à voir le Château de le ciel, Nausica, Ponyo et Porco Rosso.

D'ailleurs au fait, 2 questions :

- existe-t-il sur nos marchés (belges et français) un coffret reprenant toute les films de Miyazaki?
- quel est votre avis sur la VF des films de Miyazaki? (ne comprenant pas le japonais, je me demande aussi toujours si ce que je reproche au doublage US-Fr vaut pour le doublage Jp-Fr).
« un pessimiste est un optimiste bien informé » - Andreï Arsenievitch Tarkovski
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Hayao Miyazaki

Message par Demi-Lune »

Hieronim a écrit :quel est votre avis sur la VF des films de Miyazaki?
Sur les six films diffusés par Arte, la VF m'a paru vraiment excellente. Avec une mention spéciale au doublage de la fillette (je ne me rappelle plus son prénom sur le coup...) dans Mon Voisin Totoro, et celui de Calcifer dans Le Château ambulant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Hieronim a écrit :quel est votre avis sur la VF des films de Miyazaki?
Sur les six films diffusés par Arte, la VF m'a paru vraiment excellente. Avec une mention spéciale au doublage de la fillette (je ne me rappelle plus son prénom sur le coup...) dans Mon Voisin Totoro, et celui de Calcifer dans Le Château ambulant.
Je n'arrive pas à regarder les Anime japonais (et les dessins animées en général) en VO :oops: ; la VF m'a toujours paru très bonne sur n'importe lequel de ses films.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Hayao Miyazaki

Message par Alcatel »

Jeremy Fox a écrit :
Demi-Lune a écrit : Sur les six films diffusés par Arte, la VF m'a paru vraiment excellente. Avec une mention spéciale au doublage de la fillette (je ne me rappelle plus son prénom sur le coup...) dans Mon Voisin Totoro, et celui de Calcifer dans Le Château ambulant.
Je n'arrive pas à regarder les Anime japonais (et les dessins animées en général) en VO :oops: ; la VF m'a toujours paru très bonne sur n'importe lequel de ses films.
Au contraire j'ai le sentiment de ne les supporter qu'en VO. Il y a une composante culturelle assez forte, je pense.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jericho »

Un ouvrage sur l’univers de Miyazaki en septembre !

Et c’est aux Moutons Electriques que nous le dev(r)ons.
Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers, douzième volume de la collection La bibliothèque des miroirs se propose d’étudier en profondeur les inspirations, thèmes et autres influences qui régentent les différents univers du créateur de Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise…
Rédigé par Raphaël Colson et Gaël Régner, cet ouvrage s’attache à décrire au mieux l’immensité et la profondeur des œuvres de Miyazaki, l’homme qui a révolutionné l’univers de l’animation.
L’ouvrage de 356 pages sera donc disponible en librairie le 24 septembre au prix de 29€.


Image

http://www.elbakin.net/edition/12182-Un ... -septembre
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Hayao Miyazaki

Message par phylute »

Il existe un livre que je conseille très vivement signé Stéphane Leroux sur le cinéma de Takahata :

Image

Le rapport ? Devrait paraître prochainement (juin normalement) la deuxième partie de cette étude : "Hayao Miyazaki, poète de l'insolite" :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: Hayao Miyazaki

Message par karadoc »

4e journées de l’Arbre en Périgord-Limousin du 11 au 14 août

Cette manifestation va se tenir pas très loin de chez moi, cette année l'invité d'honneur est le Japon et le programme est alléchant.

Mercredi 11 août : La pensée végétale du Japon

21 h : En exclusivité - Projection de l’entretien filmé de Hayao Miyazaki avec Jean Mottet.
21h30 : Cinéma en plein air, Mon Voisin Totoro, de Hayao Miyazaki, présenté par Stéphane Le ROUX, professeur à l’université de Rennes et auteur du premier livre publié en France sur Miyazaki,

Jeudi 12 août : Paysage et Biodiversité

Inauguration de l’exposition proposée par la « Totoro Forest Foundation », en présence de son président, le professeur Andô Toshihiko.
21h30 : Cinéma en plein air, Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki, présenté par Gildas Jaffrenou.

Vendredi 13 août : OEuvres de bois

18h : Conférence, Stéphane Le Roux, professeur à l’université de Rennes, Gildas Jaffrenou, assistant réalisateur, L’Arbre et la Forêt dans l’oeuvre de Hayao Miyazaki : un cinéma d’animation enraciné.
21h – Cinéma en plein air, Yuki et Nina, de Nobuhiro Suwa, en présence du réalisateur qui présentera son film et animera un débat.

Samedi 14 août : Paysages, forêt

21h : Cinéma en plein air, La Forêt de Mogari, de Naomi Kawaze, en présence de la réalisatrice (caméra d’or à Cannes en 1997) qui présentera le film et animera la discussion

Plus d'infos : http://www.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pd ... 0_juin.pdf
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Re: Hayao Miyazaki

Message par Tony Hunter »

J'ai un ami musicien qui a participé à la chanson du nouveau Ghibli de Suzuki : Arrietty.
Il est au japon pour au moins 1 semaine...avant premiere et tout ca ...
Je suis jaloux.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Hayao Miyazaki

Message par Dunn »

Il faut que je le prenne en bluray celui là!
8140david
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 17 juin 11, 14:38

Re: Hayao Miyazaki

Message par 8140david »

karadoc a écrit :4e journées de l’Arbre en Périgord-Limousin du 11 au 14 août 2010

Cette manifestation va se tenir pas très loin de chez moi, cette année l'invité d'honneur est le Japon et le programme est alléchant.

Mercredi 11 août : La pensée végétale du Japon

21 h : En exclusivité - Projection de l’entretien filmé de Hayao Miyazaki avec Jean Mottet.
21h30 : Cinéma en plein air, Mon Voisin Totoro, de Hayao Miyazaki, présenté par Stéphane Le ROUX, professeur à l’université de Rennes et auteur du premier livre publié en France sur Miyazaki,

Jeudi 12 août : Paysage et Biodiversité

Inauguration de l’exposition proposée par la « Totoro Forest Foundation », en présence de son président, le professeur Andô Toshihiko.
21h30 : Cinéma en plein air, Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki, présenté par Gildas Jaffrenou.

Vendredi 13 août : OEuvres de bois

18h : Conférence, Stéphane Le Roux, professeur à l’université de Rennes, Gildas Jaffrenou, assistant réalisateur, L’Arbre et la Forêt dans l’oeuvre de Hayao Miyazaki : un cinéma d’animation enraciné.
21h – Cinéma en plein air, Yuki et Nina, de Nobuhiro Suwa, en présence du réalisateur qui présentera son film et animera un débat.

Samedi 14 août : Paysages, forêt

21h : Cinéma en plein air, La Forêt de Mogari, de Naomi Kawaze, en présence de la réalisatrice (caméra d’or à Cannes en 1997) qui présentera le film et animera la discussion

Plus d'infos : http://www.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pd ... 0_juin.pdf
Superbe programme!
Ca a du être super?
8140david
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 17 juin 11, 14:38

Re: Hayao Miyazaki

Message par 8140david »

Dunn a écrit :Il faut que je le prenne en bluray celui là! [Le chateau de Cagliostro]
Franchement, j'ai été très décu par ce Cagliostro.
Alors que je suis un grand fan de Miyazaki.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Hayao Miyazaki

Message par Dunn »

Pas moi je l'avais en VHS à l'époque ;)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Hayao Miyazaki

Message par magobei »

8140david a écrit :
Dunn a écrit :Il faut que je le prenne en bluray celui là! [Le chateau de Cagliostro]
Franchement, j'ai été très décu par ce Cagliostro.
Alors que je suis un grand fan de Miyazaki.
ça reste une oeuvre de commande, assez loin de ses films personnels (sa période Ghibli en somme). Mais je trouve qu'en termes de pure animation, ça tient vraiment la route. Rien que pour ça, ça vaut le détour. De plus, le scénar, dans sa veine rocambolesque, récit à tiroirs, n'est pas si mal; on voit même pointer quelque-uns des thèmes propres à Miyazaki (crédité au scénario ici)
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Hayao Miyazaki

Message par riqueuniee »

Tony Hunter a écrit :J'ai un ami musicien qui a participé à la chanson du nouveau Ghibli de Suzuki : Arrietty.
Il est au japon pour au moins 1 semaine...avant premiere et tout ca ...
Je suis jaloux.
Avec Cécile Corbel, donc ? Une participation assez exceptionnelle, il est rarement fait appel à des compositeurs étrangers pour ce type de productions.
Répondre