Veinard ! Tu vas en prendre... plein les yeux !Rick Blaine wrote:Shanghai Gesture, je vais voir ça sous peu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en attends beaucoup, Gene Tierney oblige...


Federicomar (Doctor in nothing, Poppy Smith Inc.)

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Veinard ! Tu vas en prendre... plein les yeux !Rick Blaine wrote:Shanghai Gesture, je vais voir ça sous peu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en attends beaucoup, Gene Tierney oblige...
Sans oublier deux grands character actors : Eric Blore et sa drôle de voix et le toujours très inquiétant Mike Mazurki dont la réplique ironique finale à l'adresse de Huston est inoubliable...Rick Blaine wrote: The Shanghai Gesture (Shanghai Ville De Folies - 1941)
Retour à la grandiloquence stylistique pour Sternberg. Finalement le réalisateur se trouve plus à l'aise avec des scenarii plus lâches, comme c'était déjà le cas pour Shanghai Express, que dans des histoires très écrites comme Crime et châtiments. Il peut y exprimer plus librement son ambition stylistique. Ici, le résultat est superbe, le casino de Mother Gin Sling grouillant est admirablement filmé. Et Sternberg semble toujours en quête d'une autre Marlène. Ici il a Phyllis Brooks, pour sa blondeur et Ona Munson magnifique et mystérieuse. Et puis surtout il a Gene Tierney, exceptionnellement filmé, d'une beauté à couper le souffle, elle irradie l'écran. La casting masculin n'est pas en reste, avec un Victor Mature délicieux, un très bon Walter Huston, et le plaisir de retrouver Marcel Dalio.
Même si tu l'as déjà vu, garde Anatahan pour finir en beauté car ce serait dommage de terminer par Jet Pilot, film de commande de l'Air Force à oublier et/ou nanar improbable (Wayne et son immense carcasse dans l'étroit cockpit d'un jet...Rick Blaine wrote: J'arrive presque au bout de mon petit parcours, je vais revoir Macao, film que j'avais trouvé sympathique mais qui n'est pas entièrement de Sternberg, je vais revoir le très beau Anatahan et finir sur la découverte de Jet Pilot, qui je crois ne correspond pas beaucoup à ce que voulais faire Sternberg et dont je n'attends pas grand chose.
J'aime beaucoup ce filmFederico wrote: ce serait dommage de terminer par Jet Pilot, film de commande de l'Air Force à oublier et/ou nanar improbable (Wayne et son immense carcasse dans l'étroit cockpit d'un jet...). Juste à voir avec beaucoup d'indulgence, pour les coucous et pour Janet Lee en espionne russe "retournée" (attention ! rien à voir avec Thérèse !
).
J'ai peut-être été un peu méchant avec ce film mais je l'avais découvert (à la télé) peu après avoir été ébloui par Anatahan (lors d'une reprise en salles) d'où mon impression défavorable...Jeremy Fox wrote:J'aime beaucoup ce filmFederico wrote: ce serait dommage de terminer par Jet Pilot, film de commande de l'Air Force à oublier et/ou nanar improbable (Wayne et son immense carcasse dans l'étroit cockpit d'un jet...). Juste à voir avec beaucoup d'indulgence, pour les coucous et pour Janet Leigh en espionne russe "retournée" (attention ! rien à voir avec Thérèse !
).
Elle est physiquement assez crédible, mais faut avouer que Janet Leigh a souvent une physionomie très crédible (talent naturel qu'elle a bien transmis à sa fille).Jeremy Fox wrote:Ps : il est facile à comprendre pourquoi Brion vénère ce film. Il a certainement du, comme moi, tomber amoureux de Janet Leigh en espionne russe !
En ce qui concerne le jeu des acteurs, sans aucun doute. Si c'est pour la qualité de la prise de son, les techniciens allemands étaient au top.scottspeed wrote:on voit bien qu'on sort moins vite du muet en Allemagne qu'aux Etats-Unis.
Le jeu des acteurs certes (enfin celui de Emil Jannings, beaucoup moins de Marlene Dietrich) mais je pensais surtout à la quantité de dialogues. Au début du film notamment, j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de dialogues que s'ils avaient dû figurer sur des cartons.Federico wrote:En ce qui concerne le jeu des acteurs, sans aucun doute. Si c'est pour la qualité de la prise de son, les techniciens allemands étaient au top.scottspeed wrote:on voit bien qu'on sort moins vite du muet en Allemagne qu'aux Etats-Unis.