Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Only the Valiant

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit : Un exemple : alors que deux des soldats ont été faits prisonniers par les indiens, liés ensemble à un poteau, ils se chamaillent puisque l’un étant un ex confédéré, l’autre un unioniste pur et dur, ils ne se supportent pas. Alors qu’on leur enlève leurs liens, voilà qu’ils se ‘mettent sur la gueule’ avec une fureur aveugle alors qu’ils auraient pu unir leur efforts pour faire face à la situation dramatique dans laquelle ils se trouvaient ou pour essayer de fuir. Et les indiens hilares de regarder ce navrant spectacle !
Tiens, pour ma part, je trouve que c'est l'une des scènes les plus fortes et réussis du film. Celle où la misanthropie de l'histoire éclate dans une haine suicidaire et absurde qui résume bien la bêtise de l'être humain. D'ailleurs on parlait de cette séquence pas plus tard qu'hier avec un ami qui aime beaucoup le film.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Only the Valiant

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Un exemple : alors que deux des soldats ont été faits prisonniers par les indiens, liés ensemble à un poteau, ils se chamaillent puisque l’un étant un ex confédéré, l’autre un unioniste pur et dur, ils ne se supportent pas. Alors qu’on leur enlève leurs liens, voilà qu’ils se ‘mettent sur la gueule’ avec une fureur aveugle alors qu’ils auraient pu unir leur efforts pour faire face à la situation dramatique dans laquelle ils se trouvaient ou pour essayer de fuir. Et les indiens hilares de regarder ce navrant spectacle !
Tiens, pour ma part, je trouve que c'est l'une des scènes les plus fortes et réussis du film. Celle où la misanthropie de l'histoire éclate dans une haine suicidaire et absurde qui résume bien la bêtise de l'être humain. D'ailleurs on parlait de cette séquence pas plus tard qu'hier avec un ami qui aime beaucoup le film.
Au contraire, je trouve que cette séquence renforcait encore plus le schématisme des personnages ; unetelle bêtise de leur part m'a semblé tellement peu vraisemblable que j'ai finalement trouvé cette scène sans aucune force, frisant au contraire le ridicule.

Sinon, toi qui as vu pas mal de ses westerns, tu en conviens aussi qu'il fera bien mieux par la suite avec Fort Dobbs par exemple autrement plus puissant ?
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Only the Valiant

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
A suivre : Apache Drums (Quand les Tambours s'arrêteront) de Hugo Fregonese si la copie le permet
Et je pense que dans ce cas là précisément, l'état de la copie est très important.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Only the Valiant

Message par riqueuniee »

bruce randylan a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Un exemple : alors que deux des soldats ont été faits prisonniers par les indiens, liés ensemble à un poteau, ils se chamaillent puisque l’un étant un ex confédéré, l’autre un unioniste pur et dur, ils ne se supportent pas. Alors qu’on leur enlève leurs liens, voilà qu’ils se ‘mettent sur la gueule’ avec une fureur aveugle alors qu’ils auraient pu unir leur efforts pour faire face à la situation dramatique dans laquelle ils se trouvaient ou pour essayer de fuir. Et les indiens hilares de regarder ce navrant spectacle !
Tiens, pour ma part, je trouve que c'est l'une des scènes les plus fortes et réussis du film. Celle où la misanthropie de l'histoire éclate dans une haine suicidaire et absurde qui résume bien la bêtise de l'être humain. D'ailleurs on parlait de cette séquence pas plus tard qu'hier avec un ami qui aime beaucoup le film.
Pas vu, mais je serais assez d'accord. Une séquence qui illustre ce principe : on se déteste d'autant plus que, dans le fond, on se ressemble .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Oui sauf qu'en principe, embarqués à plusieurs dans une situation dramatique, on a plutôt au contraire tendance à s'entraider et oublier ses différents (d'autant que là ils ne reposent que sur une appartenance à deux camps différents lors d'une guerre qui est terminée) qu'à ne penser qu'à régler ses comptes. Il me semble peu probable que la bêtise humaine puisse s'abaisser autant et en tout cas ce n'était pas pour rendre plus intéressants des personnages au départ déjà mal dégrossis dans leur description. Enfin, c'était mon ressenti à ce moment là ; je repensais peut-être trop à ce qu'auraient pu faire des personnages fordiens par exemple :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Only the Valiant

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit :... la seconde partie est plus originale, sorte de huis-clos en plein air...
Je ne sais pas s'il s'agit d'une banale coïncidence ou s'il faut y voir une prédilection du cinéaste, mais c'est une définition qui s'applique avec la même pertinence à l'un de ses tout derniers westerns, l'excellent Chuka le redoutable .
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Only the Valiant

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :
Jeremy Fox a écrit :... la seconde partie est plus originale, sorte de huis-clos en plein air...
Je ne sais pas s'il s'agit d'une banale coïncidence ou s'il faut y voir une prédilection du cinéaste, mais c'est une définition qui s'applique avec la même pertinence à l'un de ses tout derniers westerns, l'excellent Chuka le redoutable .
Jamais vu celui-ci mais Tavernier fait justement le rapprochement entre les deux films
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Only the Valiant

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit : Sinon, toi qui as vu pas mal de ses westerns, tu en conviens aussi qu'il fera bien mieux par la suite avec Fort Dobbs par exemple autrement plus puissant ?
Fort Dobbs possède une première partie quasi-muette assez géniale en effet malheureusement son scénario reste plus convenu, moins original avec une deuxième partie plus classique. Fort invincible a ses défauts aussi, hein, mais il y a une virulence dedans que je trouve très forte.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Only the Valiant

Message par villag »

daniel gregg a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
A suivre : Apache Drums (Quand les Tambours s'arrêteront) de Hugo Fregonese si la copie le permet
Et je pense que dans ce cas là précisément, l'état de la copie est très important.

De quelle copie parlez-vous, car je n'ai vu nulle trace de dvd concernant ce film.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Only the Valiant

Message par Jeremy Fox »

villag a écrit :
daniel gregg a écrit :
Et je pense que dans ce cas là précisément, l'état de la copie est très important.

De quelle copie parlez-vous, car je n'ai vu nulle trace de dvd concernant ce film.....
En l'occurence, un enregistrement lors d'un passage TV
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Only the Valiant

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
villag a écrit :

De quelle copie parlez-vous, car je n'ai vu nulle trace de dvd concernant ce film.....
En l'occurence, un enregistrement lors d'un passage TV
Ce sera très prochainement le cas :
Père Jules a écrit :Réponse de Sidonis à mon mail:

Bonjour,

Effectivement, si tout se passe comme prévu, nous sortirons ce titre avant la fin de l'année. Nous n'avons pas encore de date prévu mais nous devrions signer ce titre avec les studios très prochainement.

Je vous remercie pour votre intérêt.

Bien cordialement.

Jean-Michel Guillot
Sidonis Production
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Bon sang, mais c'est bien sur ; je l'avais oublié. 8)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :Bon sang, mais c'est bien sur ; je l'avais oublié. 8)
Tu dis çà parce qu'ils ne répondent pas à tes mails ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Only the Valiant

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
A suivre : Apache Drums (Quand les Tambours s'arrêteront) de Hugo Fregonese si la copie le permet
Et je pense que dans ce cas là précisément, l'état de la copie est très important.
Je vais donc pouvoir zapper (voir topic Sidonis dans 5 minutes 8) ) ; pas la peine de le découvrir à partir d'une copie très très moyenne. On passe donc à Along the Great Divide, un Walsh qui n'a encore jamais réussi à me passionner.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Only the Valiant

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :(voir topic Sidonis dans 5 minutes 8) )
:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre