Notez les films naphtas - Juin 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

Ravi que sois sorti si enthousiasmé de tes deux séances. Personnellement, Mann est un de mes réalisateurs favoris.
Pour ce qui est du western, n'hésite pas non plus à jeter un œil aux Affameurs ainsi qu'à ses polars de début de carrière.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Rick Blaine »

Oui, n'oublie pas Les Affameurs!

Pour moi, L'homme de l'ouest est le plus faiblard du lot, mais je l'ai aussi découvert en DVD, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal. Par contre je n'avais pas souvenir d'une mauvaise qualité pour L'homme de la plaine

Et effectivement, il faut jeter un œil à ses polars de début de carrière (peut-être à l'exception de La Rue de la Mort qui m'a déçu), et surtout à Côte 465, un des plus beaux films de guerre qui soit.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par monk »

Allez, d'accord, j'ajoute Les Affameurs à ma wishlist.

Ces films noirs, j'y viendrais, forcément ! Mais je me ferais le Film Noir comme je me fait Le Western en ce moment, plus tard dans l'année. Là aussi j'ai de grosses carances, il va falloir que je mette à niveau. Je commence d'ailleurs à acheter des titres en vu de ce parcours, histoire de ne manquer de rien le moment venu et de ne pas regarder les films à flu tendu comme je le fait maintenant, ce qui peut s'avérer assez frustrant...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par riqueuniee »

Je n'ai pas vu tous les Mann/Stewart, donc j'aurais du mal à faire une hiérarchie, mais les Affameurs se situerait certainement tout en haut : c'est un film magnifique.
A voir aussi, avec Henry Fonda et Anthony Perkins (tout jeune) cette fois, Du sang dans le désert. Derrière ce titre (en VO, c'est The Tin Star) , se trouve un beau film humaniste.
Autre film de Mann avec Stewart que j'apprécie, mais qui n'a rien à voir : Romance inachevée .Il s'agit d'un biopic sur Glenn Miller.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

monk a écrit : Je commence d'ailleurs à acheter des titres en vu de ce parcours, histoire de ne manquer de rien le moment venu et de ne pas regarder les films à flu tendu comme je le fait maintenant, ce qui peut s'avérer assez frustrant...
Dans ce cas (et si ce n'est pas déjà fait) je te conseille L'énigme du Chicago Express de Fleischer. Lui aussi a fait ses débuts dans les années 40 dans le même type de polars de série B.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

riqueuniee a écrit :Je n'ai pas vu tous les Mann/Stewart, donc j'aurais du mal à faire une hiérarchie, mais les Affameurs se situerait certainement tout en haut : c'est un film magnifique.
Pour ma part il s'agit de L'appât. Immense huis-clos à ciel ouvert, d'une sécheresse et d'une violence proprement incroyables.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par monk »

riqueuniee a écrit : A voir aussi, avec Henry Fonda et Anthony Perkins (tout jeune) cette fois, Du sang dans le désert. Derrière ce titre (en VO, c'est The Tin Star) , se trouve un beau film humaniste.
Super ! Je ne l'avais pas trouvé édité en Frnace sous son titre original, je voulais donc vous demander...Merci, tu m'as devancé !
père jules a écrit :Dans ce cas (et si ce n'est pas déjà fait) je te conseille L'énigme du Chicago Express de Fleischer. Lui aussi a fait ses débuts dans les années 40 dans le même type de polars de série B.
Ce n'est pas encore fait, mais je prend note :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :
riqueuniee a écrit :Je n'ai pas vu tous les Mann/Stewart, donc j'aurais du mal à faire une hiérarchie, mais les Affameurs se situerait certainement tout en haut : c'est un film magnifique.
Pour ma part il s'agit de L'appât. Immense huis-clos à ciel ouvert, d'une sécheresse et d'une violence proprement incroyables.
Moi ce serait plutôt Je suis un aventurier, pour Walter Brennan, pour la beauté et la dureté de la nature, j'adore!

Père Jules a écrit :
monk a écrit : Je commence d'ailleurs à acheter des titres en vu de ce parcours, histoire de ne manquer de rien le moment venu et de ne pas regarder les films à flu tendu comme je le fait maintenant, ce qui peut s'avérer assez frustrant...
Dans ce cas (et si ce n'est pas déjà fait) je te conseille L'énigme du Chicago Express de Fleischer. Lui aussi a fait ses débuts dans les années 40 dans le même type de polars de série B.
Oh que oui!!
Ce parcours s'annonce très intéressant.
monk a écrit :
riqueuniee a écrit : A voir aussi, avec Henry Fonda et Anthony Perkins (tout jeune) cette fois, Du sang dans le désert. Derrière ce titre (en VO, c'est The Tin Star) , se trouve un beau film humaniste.
Super ! Je ne l'avais pas trouvé édité en Frnace sous son titre original, je voulais donc vous demander...Merci, tu m'as devancé !
Par contre pas de DVD français. il y a un Zone 2 UK et me semble-t-il un zone 1.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par monk »

Rick Blaine a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Père Jules a écrit :
Dans ce cas (et si ce n'est pas déjà fait) je te conseille L'énigme du Chicago Express de Fleischer. Lui aussi a fait ses débuts dans les années 40 dans le même type de polars de série B.
Oh que oui!!
Ce parcours s'annonce très intéressant.
Je reviendrais vers vous pour completer ma liste le moment venu. Mais OUI, ça va être interessant. J'imagine que comme pour le Western, découvrir ça aujourd'hui, avec mon bagage cinématographique aussi modeste soit-il, ne peut que se révéler fortement pationnant
Rick Blaine a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
monk a écrit :
Super ! Je ne l'avais pas trouvé édité en Frnace sous son titre original, je voulais donc vous demander...Merci, tu m'as devancé !
Par contre pas de DVD français. il y a un Zone 2 UK et me semble-t-il un zone 1.
C'est bien ce qu'il me semblait, une rapide recherche n'a mené à rien, à part les DVDs UK et US pour anglophone uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Plus triste encore: il va ma falloir attendre un mois avant de pouvoir en voir d'autres ! :cry: En wishlist: winschester 73, l'appat et je suis un aventurier. Impatience !
Et tu oublies un autre immense chef-d'oeuvre : Les affameurs
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

Rick Blaine a écrit :
Père Jules a écrit :
Pour ma part il s'agit de L'appât. Immense huis-clos à ciel ouvert, d'une sécheresse et d'une violence proprement incroyables.
Moi ce serait plutôt Je suis un aventurier, pour Walter Brennan, pour la beauté et la dureté de la nature, j'adore!
Ben, en fait, c'est mon deuz' :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit :Plus triste encore: il va ma falloir attendre un mois avant de pouvoir en voir d'autres ! :cry: En wishlist: winschester 73, l'appat et je suis un aventurier. Impatience !
Et tu oublies un autre immense chef-d'oeuvre : Les affameurs
Plus maintenant, on en parle quelques posts plus haut :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par someone1600 »

Et moi aussi mon premier suivi de l'appat. :wink:

Je suis jaloux que tu en fasses la découverte. Ce cycle est tellement magistral. Ce qui me donne le gout de revoir les 5 films tiens... :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Et tu oublies un autre immense chef-d'oeuvre : Les affameurs
Plus maintenant, on en parle quelques posts plus haut :wink:
Oops, je n'avais pas fait gaffe que la conversation se poursuivait.

Mon ordre d'arrivée :

1- L'homme de la plaine
2- Les affameurs
3- La Porte du diable (qui sort chez Wild Side fin 2012)
4- Je suis un aventurier
5- L'appat
6- Winchester 73

mais jusqu'à présent, jamais accroché à L'homme de L'Ouest.

Autre oubli très intéressant chez Mann et le western : la Charge des tuniques Bleues. En revanche, tu peux faire l'impasse sur La Ruée vers l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

Retour sur La cage (1975) de Pierre Granier-Deferre suite à sa capture pour le quizz.

Alors, je dois dire que j'ai eu de la chance. En effet, je ne savais absolument pas de quoi causait le film ni ce qu'était cette cage qu'évoquait le titre. Au début j'ai même pensé à une cage à oiseaux, c'est dire... Seule mention: drame. Bon. Lino, Ingrid Thulin, Granier-Deferre dont j'aime bien deux trois films, ça suffit pour exciter ma curiosité.

Moment aussi surprenant qu'exceptionnel pour moi donc: la chute de Ventura. Au début, on se dit "aïe ça fait mal ça"... et puis en voyant le regard de la Thulin, on comprend rapidement que la cage est dans la cave, et que le père Lino est tombé dedans. Le problème c'est qu'après, j'hésite à peine à le dire, c'est chiant. L'opposition entre les deux personnages tourne au stérile et la chute est franchement risible. Ajoutons à cela quelques invraisemblances, de l'ennui (ce qui est problématique pour un film de moins de 90 minutes) et on obtient un film très moyen qui ne se distingue finalement que par son originalité.
Répondre