8 1/2 (Fellini,1963)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par jacques 2 »

"Le cheik blanc" aussi est recommandable ... :wink:
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par popcyril »

Il Bidone, les Vitelloni, les Nuits de Cabiria...il y en a des merveilles à découvrir!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Père Jules »

Dunn a écrit :Bon visionné hier soir, copie splendide, mais je peux pas en dire autant pour le film...mon premier Fellini et j'ai pas du tout accroché...je laisse tomber ce cinéaste si j'aime déjà pas une des oeuvres phares...
:cry:
Avant de tirer un trait définitif, essaie au moins La strada.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par jacques 2 »

Oui, mais pas évident de trouver une bonne édition de "la strada" : pas le dvd rené château en tout cas ... :?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Père Jules »

jacques 2 a écrit :Oui, mais pas évident de trouver une bonne édition de "la strada" : pas le dvd rené château en tout cas ... :?
J'ai l'édition criterion qui est de très bonne facture.
Faut voir si les sta conviennent...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Amarcord »

Il me semble que la meilleure entrée en matière pour découvrir le cinéma de Fellini reste quand même Amarcord, dix fois plus accessible que le Casanova, quand même... Et dans la période pré-Dolce Vita, je ne crois pas qu'il soit judicieux de conseiller prioritairement I Vitelloni (attention, hein : c'est un de mes préférés, ne vous méprenez pas) à quelqu'un qui vient de dire qu'il a détesté Huit et demi... I Vitelloni, justement, est annonciateur de cette veine "chemin de traverse" qui deviendra la marque de fabrique de Fellini. Il vaut mieux démarrer par des "valeurs sûres", de facture plus classique, comme La Strada, Il Bidone ou Les Nuits de Cabiria... Si ces trois-là passent, on est mûr pour La Dolce Vita et les oeuvres suivantes (j'ai une affection particulière pour deux films grandioses, pas faciles d'accès, Juliette des esprits et Satyricon, ainsi que pour Roma, même si, par bien des aspects, il a des allures de "brouillon" d'Amarcord).
Non, vraiment, je trouve que c'est Amarcord qui fait le mieux la synthèse de "tout Fellini", constituant par là-même, une porte d'entrée idéale pour un "voyage en Fellini"...
[Dick Laurent is dead.]
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par riqueuniee »

En ce qui me concerne, j'ai découvert Fellini (comme beaucoup, je suppose) avec La Strada. Mais aussi avec Les Vitelloni, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, ça a été des oeuvres comme Le Cheick blanc.
J'ai davantage accroché à Fellini Roma qu'à Armacord (il faudrait que je revoie celui-là).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Dunn »

Non mais je demandais surtout si je me risquais à acheter les deux autres Gaumont ...et je penses fortement que oui!
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Amarcord »

samedi 11 :
Dunn a écrit :Je parlais surtout d'acquerir les 2 autres Gaumont (la cité des femmes et vogue le navire)...là je ne les achéterai pas c'est sûr!
lundi 14 :
Dunn a écrit : Non mais je demandais surtout si je me risquais à acheter les deux autres Gaumont ...et je penses fortement que oui!
Ben dis donc, ça c'est du retournement de situation ! En quasiment moins de 24 heures !
On est si persuasif que ça, sur DVDclassik ? :mrgreen:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Dunn »

arf je me suis mal exprimé je voulais dir "je penses fortement que non" :D
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Père Jules »

:(
Tout ça pour ça...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Amarcord »

Dunn a écrit :arf je me suis mal exprimé je voulais dir "je penses fortement que non" :D
Fellini, qui aimait beaucoup les choses du surnaturel, les trucs paranormaux, la synchronicité façon Jung... te dirait sûrement (enfin, je pense !), sur ce coup-là : "Laisse-toi guider par ce lapsus révélateur !"
Ce "oui" que tu as écrit en voulant écrire "non" signifie en fait bien "oui" ! :mrgreen:
En fait, finalement, tu les veux, ces deux BD ! Ils sont pour toi... Mais c'est juste que tu ne le sais pas encore ! :mrgreen: :uhuh:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Rockatansky »

Fellini c'est quand même très particulier, on peut se dire si on passe à côté deux trois fois que ce cinéaste n'est guère fait pour nous.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Amarcord »

Rockatansky a écrit :Fellini c'est quand même très particulier, on peut se dire si on passe à côté deux trois fois que ce cinéaste n'est guère fait pour nous.
Rien de plus vrai que ça, en effet.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: 8 1/2 (Fellini,1963)

Message par Dunn »

C'est bien ce que je pensais ;)
Mais je n'hésiterais pas à découvrir d'autres films si j'en ai l'opportunité !
Répondre