Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Pierre Etaix

Message par riqueuniee »

C'est un peu facile de tout mettre sur le compte d''une critique de la société de consommation. Comme si c'était un crime de passer ses vacances au camping ou d'aimer les loisirs de groupe. Pour une vraie critique, il aurat fallu un peu plus de subtilité.
Quant à la laideur, c'est très subjectif. Et ,de toute façon , ce n'est pas un crime d'être moche, non ?
D'ailleurs, le film n'a pas marché à sa sortie. Sans doute parce que le public n'a pas aimé le regard porté sur les gens filmés. (on n''est même pas dans la satire "bête et méchante").
En ce qui me concerne, j'ai vu les films lors de leur ressortie en salles, l'an dernier. Donc, un peu dans le désprdre, compte tenu des horaires des séances. Si cette rétrospective comportait aussi les courts métrages (tels que Rupture), je n'ai pas de souvenir de cette Ile aux fleurs
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Pourquoi n'as-tu pas découvert son œuvre dans l'ordre chronologique ?
Je ne saurais te dire. Question d'envie surement ou de durée des films. Ca ne tiens parfois qu'à aussi peu de choses.
D'ailleurs, as-tu vu le court métrage qui l'accompagne, L'Île aux Fleurs ?
Non ; je vais finir les longs et on verra après mais pas certain d'avoir envie de les regarder. Je ne le fais même pas pour les cinéastes qui m'intéressent ; j'ai du mal à accrocher aux formats trop courts, autant aux nouvelles en littérature qu'aux courts-métrages au cinéma :oops:
A part ça, ça me paraît quasi impossible que tu n'apprécies pas Yoyo et Le Grand Amour ! :o
Ben j'espère te donner raison.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Pierre Etaix

Message par riqueuniee »

Ces deux films-là sont à mon avis les deux meilleurs.
Et les courts-métrages sont à voir également. Un format qui convient très bien aux films de Pierre Etaix. Comme je l'ai déjà mis, cette Ile aux fleurs ne me dit rien. L'édition DVD comporte sans doute des films non retenus pour la sortie en salles. (les courts-métrages étaient proposés en complément de 3 des 5 films).
Contrairement à toi, j'aime bien les formats courts. (aussi bien les nouvelles que les courts-métrages). Je trouve même dommage que les éditions DVD ne proposent pas davantage de compilations de courts-métrages.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Flol »

Euuuhhhh...précision qui semble avoir son importance ici : L'Île aux Fleurs n'est pas réalisé par Etaix, mais par le brésilien Jorge Furtado.
Et me concernant, c'est l'une des œuvres filmiques les plus incroyables que j'ai jamais vues : douze minutes durant lesquelles on suit le parcours d'une tomate, depuis sa production en plantation, jusqu'à son point d'arrivée : la décharge publique de l'île aux Fleurs.
Véritable coup de poing que ce film, à la réalisation étonnante et au sujet qui fait froid dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Pierre Etaix

Message par ed »

Ratatouille a écrit :Euuuhhhh...précision qui semble avoir son importance ici : L'Île aux Fleurs n'est pas réalisé par Etaix, mais par le brésilien Jorge Furtado.
Et me concernant, c'est l'une des œuvres filmiques les plus incroyables que j'ai jamais vues : douze minutes durant lesquelles on suit le parcours d'une tomate, depuis sa production en plantation, jusqu'à son point d'arrivée : la décharge publique de l'île aux Fleurs.
Véritable coup de poing que ce film, à la réalisation étonnante et au sujet qui fait froid dans le dos.
Effectivement, on est même assez loin de l'univers Etaix, qui l'a si j'ai bien compris mis dans le coffret simplement parce qu'il l'adorait.
De très loin mon court-métrage préféré, tous pays toutes époques, et probablement un des films (tous formats inclus) qui m'a le plus retourné la tête de toute ma vie de spectateur. Après l'avoir découvert, je l'avais montré à toutes mes connaissances, convaincu (je le suis toujours) que c'était un film qui devait changer le monde.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Ratatouille a écrit :Euuuhhhh...précision qui semble avoir son importance ici : L'Île aux Fleurs n'est pas réalisé par Etaix, mais par le brésilien Jorge Furtado.
Et me concernant, c'est l'une des œuvres filmiques les plus incroyables que j'ai jamais vues : douze minutes durant lesquelles on suit le parcours d'une tomate, depuis sa production en plantation, jusqu'à son point d'arrivée : la décharge publique de l'île aux Fleurs.
Véritable coup de poing que ce film, à la réalisation étonnante et au sujet qui fait froid dans le dos.
Effectivement, on est même assez loin de l'univers Etaix, qui l'a si j'ai bien compris mis dans le coffret simplement parce qu'il l'adorait.
De très loin mon court-métrage préféré, tous pays toutes époques, et probablement un des films (tous formats inclus) qui m'a le plus retourné la tête de toute ma vie de spectateur. Après l'avoir découvert, je l'avais montré à toutes mes connaissances, convaincu (je le suis toujours) que c'était un film qui devait changer le monde.
Bon et bien vous m'avez convaincu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pierre Etaix

Message par Père Jules »

C'est le seul "bonus" que je n'ai pas regardé du coffret.
Ce sera chose faite dès demain ! :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Boubakar »

Je ne connais pas du tout non plus Pierre Etaix, mais je serais tenté de découvrir ses films. Cela dit, je suis assez indifférent à la plupart des films de Tati (dont je crois avoir lu ici même que les univers seraient proches), donc j'aimerais voir un de ses films.
Bon, ça me fait un peu ch... de passer par là, mais on peut acheter un de ses films en Vod, pour la découverte ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :Je ne connais pas du tout non plus Pierre Etaix, mais je serais tenté de découvrir ses films. Cela dit, je suis assez indifférent à la plupart des films de Tati (dont je crois avoir lu ici même que les univers seraient proches), donc j'aimerais voir un de ses films.
Univers proche ? Par leurs personnages naïfs, maladroits et peu loquaces oui. Mais le ton des deux cinéastes n'a rien à voir je trouve ; pas plus que leurs mises en scène. Autant on peut apprécier l'un et pas l'autre ; la preuve au travers moi, Ratatouille et Atcloserange.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit :
Boubakar a écrit :Je ne connais pas du tout non plus Pierre Etaix, mais je serais tenté de découvrir ses films. Cela dit, je suis assez indifférent à la plupart des films de Tati (dont je crois avoir lu ici même que les univers seraient proches), donc j'aimerais voir un de ses films.
Univers proche ? Par leurs personnages naïfs, maladroits et peu loquaces oui. Mais le ton des deux cinéastes n'a rien à voir je trouve ; pas plus que leurs mises en scène. Autant on peut apprécier l'un et pas l'autre ; la preuve au travers moi, Ratatouille et Atcloseatrange.
Pollet ou Lamorisse sont aussi comparés parfois à Tati sans que cela aille au delà du film "muet" en couleur...

Etaix, ça me fait envie, mais désormais vous me faîtes douter... J'avais envie d'attaquer par Yoyo...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Ca me désolerait que mes ressentis très négatifs aient pu faire se détourner certains de la découverte d'un réalisateur qui a quand même compté ; je suis quand même très minoritaire sur le coup. :oops:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Pierre Etaix

Message par Federico »

Je plussoie Ratatouille en ce qui concerne le remarquable (et déjà classique) L'île aux fleurs. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme c'est du HS je poursuis ici...
...d'abord avec le court de Furtado
...puis avec le début d'un court français récent dans la même veine (un peu plus didactique/simpliste mais pas mal quand même)
http://www.arte.tv/fr/3475766,CmC=3475476.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Pierre Etaix

Message par riqueuniee »

Ses films sont très bien. En ce qui me concerne, c'est juste avec Pays de cocagne que j'ai un problème. Etaix n'est peut-être tout simplement pas fait pour le documentaire à visée (un peu) sociologique.
Il a sans doute besoin de passer par la fiction pour exprimer son regard sur ses contemporains.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Pierre Etaix

Message par Federico »

NotBillyTheKid a écrit :Pollet ou Lamorisse sont aussi comparés parfois à Tati sans que cela aille au delà du film "muet" en couleur...
Le merveilleux Pollet me semble davantage proche d'Etaix que de Tati pour le regard plus tendre envers ses personnages.
M'enfin, je dis ça mais Pollet, c'est d'abord Pollet. Unique dans son genre.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Pierre Etaix

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :Je plussoie Ratatouille en ce qui concerne le remarquable (et déjà classique) L'île aux fleurs. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme c'est du HS je poursuis ici...
...d'abord avec le court de Furtado
...puis avec le début d'un court français récent dans la même veine (un peu plus didactique/simpliste mais pas mal quand même)
http://www.arte.tv/fr/3475766,CmC=3475476.html
Pour continuer dans le HS
Spoiler (cliquez pour afficher)
ca me fait penser à Genèse d'un repas de Luc Moullet, que je n'ai pas vu, mais dont le thème me semble assez proche, d'après ce que j'en ai lu. On est très très loin des films d'Etaix
Répondre