Josef Von Sternberg (1894-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par feb »

M. Blaine, je suis en parfait accord avec vos critiques concernant ces 5 films :wink:

Agent X27 malgré ces quelques longueurs reste un film très agréable à regarder et le jeu d'amour/haine entre Dietrich et McLaglen permet de se rendre compte de l'évolution du personnage créé par Von Sternberg dans Morocco : ses poses, ses jeux de regard, cette cigarette, ses tenues, etc. Et comme tu le dis, rien que pour la scène finale, il faut le regarder.
Les 3 films suivants sont mes films préférés du couple Von Sternberg/Dietrich :oops:
Shanghai Express est d'une beauté incroyable, Marlene Dietrich y est telle que je l'adore : des tenues superbes, des regards :roll: , cette façon de prendre la pose, de se déplacer et la photo N&B est magnifique. Bref ce film c'est le pied :mrgreen:
Blonde Venus est un film particulier : coincé entre 2 films dont l'esthétique et la photo sont :shock:, on y découvre une Marlene plus douce, moins femme fatale, qui essaye de sauver son couple (excellent Herbert Marshall), de résister aux avances d'un jeune premier (excellent Cary Grant) et de conserver la garde de son fils (mention spéciale au petit Dickie Moore que je trouve adorable). J'aime tout particulièrement les scènes où Dietrich et Marshall racontent leur 1ère rencontre pour endormir le petit...
The Scarlet Empress, comme pour Shanghai Express, est un film d'une esthétique incroyable où l'on sent que Von Sternberg s'est lâché : les décors immenses, les tenues, les scènes de repas, le mariage. Si j'ai un peu de mal avec le rôle tenu par l'actrice dans la 1ère partie du film, je suis d'un tout autre avis après le mariage où son personnage se transforme en superbe femme fatale qui nous offre une fin en apothéose dans sa tenue blanche en train de gravir les marches à cheval. Et que dire des plans sur le visage de l'actrice lors du mariage avec cette flamme de bougie :oops:
The Devil is a Woman, par contre, est un film sur lequel j'ai un moins accroché. J'ai trouvé l'histoire assez banale, les 2 acteurs m'ont paru assez lisses face à une Dietrich dont le personnage m'est antipathique. Je trouve que ce dernier film du couple est celui de trop, The Scarlet Empress aurait du clore cette coopération d'autant plus qu'il ne soutient pas la comparaison avec Le Cantique des cantiques qui s'était glissé dans la série juste après Blonde Venus et surtout avec Desir qui arrive juste après.
Dernière modification par feb le 12 juin 11, 13:47, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par riqueuniee »

Le cantique des cantiquesn'est pas de Sternberg, mais de Mamoulian. Il est donc difficile de le comparer aux autres films, vu qu'il ne fait pas partie de la "série" Sternberg/Dietrich.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :M. Blaine, je suis en parfait accord avec vos critiques concernant ces 5 films :wink:
:D
feb a écrit : Je trouve que ce dernier film du couple est celui de trop, The Scarlet Empress aurait du clore cette coopération d'autant plus qu'il ne soutient pas la comparaison avec Le Cantique des cantiques qui s'était glissé dans la série juste après Blonde Venus et surtout avec Desir qui arrive juste après.
Oui c'est un peu dommage, même si je comprend ce qui a pu attirer Sternberg vers ce film, par rapport au style qu'il aime à développer - de ce point de vue c'est réussi. Il est certain qu'avec Désir, Dietrich aura un personnage bien plus intéressant, dans un meilleur film. Je n'ai pas vu Le Cantique des cantiques par contre, il faut que je vois ça, ça m’intéresse de voir Dietrich hors de chez Sternberg à cette période.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par feb »

riqueuniee a écrit :Le cantique des cantiquesn'est pas de Sternberg, mais de Mamoulian. Il est donc difficile de le comparer aux autres films, vu qu'il ne fait pas partie de la "série" Sternberg/Dietrich.
Oui je sais mais j'ai mal tourné ma phrase et je m'en excuse. Je disais simplement que le fait de voir ce film se glisser dans la série Von Sternberg/Dietrich fait que le dernier du duo m'apparait comme "en trop". Le film de Mamoulian propose un personnage de Dietrich qui tranche avec celui proposé par Von Sternberg et The Scarlet Empress aurait du être le film résumant la vision que peut avoir le réalisateur pour cette actrice.
Avec The Devil is a Woman, je trouve que la "magie" des précédents films retombe un peu... :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par riqueuniee »

Ainsi,c'est en effet plus clair. Ce film marque certainement une volonté de la part de Dietrich de se sortir du schema des personnages qu'elle interprétait dans les films de Sternberg. Son personnage y est très éloigné de la Lola-Lola de Ange bleu ou de L'impératrice rouge.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par feb »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai pas vu Le Cantique des cantiques par contre, il faut que je vois ça, ça m’intéresse de voir Dietrich hors de chez Sternberg à cette période.
Je te le conseille :wink: On y retrouve Lionel Atwill (je le préfère dans ce film que dans The Devil is a Woman :fiou: )
Je t'invite à lire la critique de Cathy à son sujet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p1998416
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par riqueuniee »

J'approuve : très bon film, découvert lors de la rétrospective Mamoulian à la Cinémathèque. (ceci dit, l'impératrice rouge c'est très bien aussi)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Cathy »

J'ai beaucoup aimé le Cantique des cantiques qui s'avère souvent être décrié par la critique et par l'actrice elle-même dans ses mémoires, mais je la trouve justement différente loin de l'image qu'en véhicule Sternberg. Sinon je partage à peu près les goûts de Rick Blaine et de Feb pour les Sternberg/Dietrich, les deux meilleurs à mes yeux étant incontestablement Shanghai Express et Scarlet Empress.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Rick Blaine »

Effectivement ça fait envie.
J'aime bien Atwill en plus, terne dans le Sternberg, mais je l'ai vu excellent notamment dans Doctor X de Curtiz.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit : The Devil is a Woman, par contre, est un film sur lequel j'ai un moins accroché. J'ai trouvé l'histoire assez banale, les 2 acteurs m'ont paru assez lisses face à une Dietrich dont le personnage m'est antipathique. Je trouve que ce dernier film du couple est celui de trop
Au contraire, c'est celui qui m'a réconcilié avec les films Sternberg/Dietrich ; bref, en gros, le seul que j'apprécie :oops:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Au contraire, c'est celui qui m'a réconcilié avec les films Sternberg/Dietrich ; bref, en gros, le seul que j'apprécie :oops:
Une fois de plus nos gouts sont parfaitement en symbiose :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Au contraire, c'est celui qui m'a réconcilié avec les films Sternberg/Dietrich ; bref, en gros, le seul que j'apprécie :oops:
Une fois de plus nos gouts sont parfaitement en symbiose :fiou: :mrgreen:
N'est-ce pas ? :lol:

Non mais je dois vraiment avoir un problème avec le cinéma des années 30 moi :cry:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par NotBillyTheKid »

Jeremy Fox a écrit :
feb a écrit : The Devil is a Woman, par contre, est un film sur lequel j'ai un moins accroché. J'ai trouvé l'histoire assez banale, les 2 acteurs m'ont paru assez lisses face à une Dietrich dont le personnage m'est antipathique. Je trouve que ce dernier film du couple est celui de trop
Au contraire, c'est celui qui m'a réconcilié avec les films Sternberg/Dietrich ; bref, en gros, le seul que j'apprécie :oops:
Lorsque je m'étais fait une belle série des films du couple, c'est également le film qui m'a terriblement déçu... Après X27, l'impératrice rouge, Blonde Venus, Morrocco, ce film là ressemble à un drôle de ratage... Von sternbeg, c'est un peu du cinéma chantilly, plein de sucre et de crème... souvent ça prend et c'est très bon... La femme et l e pantin, chez moi, ça ne prend pas... (Shangai Gesture, je ne sais toujours pas si ça a pris ou pas)...
Dernière modification par NotBillyTheKid le 12 juin 11, 16:45, modifié 1 fois.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :La collaboration Sternberg/Dietrich est terminée, elle contient de grandes réussites, mais il semble, au vu du dernier film, qu'on était arrivé au bout de ce qu'elle pouvait apporter.
Dietrich laissera une trace indélébile dans le parcours de Sternberg qui, en quelque sorte, la ressuscitera six ans plus tard avec le personnage énigmatique et ambigu de Mother Gin Sling dans le sublime Shanghai Gesture avec le maquillage et la perversité Marlene-esques d'Ona Munson. Et, même si il n'y a là, par contre, plus de ressemblances physiques, que dire de la tentatrice Keiko, la "Queen Bee" qui affole et met à ses pieds les soldats de l'ultime chef d'oeuvre Anatahan ? :roll:
Image
It took more than one man to change my name to Mother Gin Sling...

Image
Ich bin vor Kopf bis Fuss auf "Ai" eingestellt...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Josef Von Sternberg (1894-1969)

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit :
Rick Blaine a écrit :La collaboration Sternberg/Dietrich est terminée, elle contient de grandes réussites, mais il semble, au vu du dernier film, qu'on était arrivé au bout de ce qu'elle pouvait apporter.
Dietrich laissera une trace indélébile dans le parcours de Sternberg qui, en quelque sorte, la ressuscitera six ans plus tard avec le personnage énigmatique et ambigu de Mother Gin Sling dans le sublime Shanghai Gesture avec le maquillage et la perversité Marlene-esques d'Ona Munson. Et, même si il n'y a là, par contre, plus de ressemblances physiques, que dire de la tentatrice Keiko, la "Queen Bee" qui affole et met à ses pieds les soldats de l'ultime chef d'oeuvre Anatahan ? :roll:
Je te rejoins pour Anatahan, c'est vrai qu'il y a quelque chose de la tentatrice Dietrich la dedans. Au vue des 7 films de sa collaboration avec Dietrich, il est indéniable que Sternberg adorait la filmer, ce ne sont pas des sujets dans lesquels ils se disait "tiens je verrais bien Dietrich pour se rôle", mais vraiment des films uniquement construits pour elle, autour d'elle et surtout de son image idéalisée par Sternberg, pour pouvoir la filmer une nouvelle fois.
Shanghai Gesture, je vais voir ça sous peu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en attends beaucoup, Gene Tierney oblige...
Répondre